Besoin de conseils? Contactez nous au 03 74 09 66 90. Un professionnel à votre écoute !

Barrière de ville

Barrière de ville

La barrière de ville permet de sécuriser la circulation des piétons dans l’espace public. Elle est utilisée pour protéger l’intégrité physique des personnes à proximité d’une zone de circulation automobile.

Barrière croix de saint...

Barrière croix de saint André L1000 mm

Prix
À partir de 108 € HT
Voir le produit

Les points forts: Barrière de ville croix de saint André Peint sur zinc L1000 x H 1180 mm Poids: 10 Kg Tube acier: 35x35 et 30x30 mm Type de fixation: à sceller Peint sur galva

Barrière croix de saint...

Barrière croix de saint André L1500 mm

Prix
À partir de 118 € HT
Voir le produit

Les points forts: Barrière de ville croix de saint André Longueur: 1500 mm Hauteur: 1180 mm Tube acier: 35x35 et 30x30 mm Peint sur galva Poids: 13 kg

Ce type de barrière urbaine est habituellement installée aux abords des trottoirs afin de créer une barrière physique de délimitation. On la retrouve notamment dans les zones sensibles très fréquentées ou à proximité des écoles ou des universités. Cet équipement de voirie fait partie intégrante du mobilier urbain dans les communes de toutes tailles. Dans les agglomérations à fort flux piétonnier, il sert même de barrière de canalisation. Toujours en harmonie avec le paysage urbain, ces barrières sont parfaitement assorties avec les potelets à boule, les potelets simple gorge ou les potelets PMR. Tout comme ceux-ci, les barrières de ville doivent être bien visibles par les usagers de la route : conducteurs de véhicule motorisé, cyclistes et piétons. Leur implantation en bordure de trottoir doit être réalisée de sorte à ne pas entraver la circulation des personnes à mobilité réduite.

Quelle est l’utilité de la barrière urbaine ?

Le rôle de la barrière de ville est quadruple : ce mobilier urbain permet à la fois de sécuriser, de protéger, d’embellir et de désencombrer l’espace.

La sécurisation des piétons

L’implantation d’une série de barrières urbaines permet de créer une zone de circulation sûre pour les usagers de la voirie les plus fragiles. Il s’agit entre autres des piétons, des personnes à mobilité réduite, des cyclistes ainsi que des usagers de trottinette ou autres appareils de mobilité. Physiquement protégés par les barrières urbaines, tous peuvent se déplacer en sécurité.

La protection d’une zone

Les rues menant aux établissements scolaires sont habituellement davantage protégées que les autres. L’installation des barrières Croix de Saint-André permet de délimiter l’espace, tout en laissant la fluidité de l’accès aux usagers. Ces derniers ont ainsi une excellente perception de la présence d’un danger.

L’esthétique de la voirie

La barrière de ville participe aussi à l’esthétique de la cité. Elle s’intègre harmonieusement dans l’aménagement des espaces à l’aide d’un mobilier urbain design, qualitatif et durable. Elle peut de plus servir de support décoratif ou d’agrément.

Le désencombrement de la voie publique

Elle est aussi utile comme support d’attache des vélos de manière organisée. C’est notamment le cas de la barrière Croix de Saint-André qui offre diverses barres sur lesquelles peuvent s’accrocher des deux-roues. Cet équipement urbain est idéal pour désencombrer la chaussée ou le trottoir.

Quelle réglementation pour les barrières Croix de Saint-André ?

Comme pour tout mobilier urbain, la barrière Croix de Saint-André doit être conforme à la réglementation. Voici les caractéristiques essentielles :

  • La lisse basse de la barrière de protection ne doit pas dépasser 40 cm de hauteur par rapport au sol.
  • Sur une ligne de barrières de trottoir, la disposition peut être continue ou discontinue. Il convient de respecter un intervalle maximal de 11 cm entre le montant vertical et la lisse du matériel.
  • La hauteur hors-sol de la barrière de ville doit être située entre 100 et 120 cm. Pour encadrer une piste cyclable étroite, la hauteur doit obligatoirement mesurer 120 cm.
  • Quant à la hauteur totale hors-sol de la lisse supérieure, elle doit au moins mesurer 80 cm.
  • Enfin, la structure de la barrière Croix de Saint-André ne doit présenter aucune aspérité et à fortiori, aucune partie coupante.

Comment implanter la barrière de ville ?

Esthétique et fonctionnelle : telles sont les caractéristiques principales de la barrière de ville. Ces mêmes propriétés doivent être respectées au moment de l’implantation du mobilier urbain. Habituellement, l’installation des barrières de ville est discontinue afin de faciliter le déplacement des piétons voulant changer de trottoir. Elle peut être complétée par l’implantation d’un ou plusieurs potelets.