Panneau de Prescription

Panneau de Prescription

Un panneau de prescription est un panneau de signalisation routière de forme circulaire. Ce panneau indicateur d'interdictions ou d'obligations spécifiques est utilisé pour informer les usagers de la route. La signalisation de prescription est composée de différentes catégories, codifiées B par le code de la route.

Filtres actifs

Nos différents panneaux de prescriptions :

Les panneaux d'interdiction :

Signalant différentes interdictions, ils sont toujours entourés d'une bande circulaire rouge. Nos panneaux temporaires empêchent de stationner ou de s'arrêter à un emplacement. Ils peuvent indiquer une limitation de vitesse ou une interdiction de dépasser. Ils renseignent sur un sens interdit ou une circulation prohibée dans les deux sens. Ils empêchent de tourner à gauche ou à droite. Ils forcent à céder le passage au trafic inverse ou restreignent les dépassements, etc.

Les panneaux de fin d'interdiction :

Chaque panneau de prescription a son pendant pour indiquer la fin de l'interdiction. Ces signalisations sont sur fond blanc, avec une bande diagonale de couleur noire, qui met fin à la restriction précédente.

Les panneaux d'obligation :

Obligation de tourner dans telle ou telle direction, de contournement, de rouler à telle ou telle vitesse minimale, etc., ces panneaux sont de couleur bleue avec une indication en blanc. Tous nos panneaux indicateurs sont livrés sur un pied solidaire, leur assurant une parfaite stabilité. Avec ou sans sac de lestage, avec un film de classe 1 ou de classe 2, d'un diamètre de 650 mm ou de 850 mm, vous avez le choix. Leur légèreté rend nos panneaux de prescription facilement transportables. Une poignée ergonomique permet de les manipuler aisément et en toute sécurité grâce à leurs bords non tranchants.

Les panneaux temporaires BK

Les panneaux de type BK font partie des éléments de signalisation temporaire. Il s’agit de panneaux de prescription de forme circulaire qui permettent d’informer les usagers de la route d’une éventuelle interdiction ou d’une obligation à suivre. Placés aux abords d’un chantier fixe ou mobile, les panneaux temporaires sont préventifs de l’existence d’une modification de la circulation ou du stationnement habituellement autorisé sur une chaussée déterminée. La forme et les couleurs des panneaux de signalisation BK, sont identiques à celles des panneaux de type B qui se trouvent de façon permanente sur la voie publique. Il existe une large gamme de panneaux temporaires de prescription regroupés sous plusieurs catégories, codifiés B par le code de circulation routière.

A quoi servent les panneaux de signalisation BK ?

Obligation est faite de procéder à l’installation d’une signalisation temporaire pour réguler la circulation et le stationnement aux abords d’une zone de chantier ou dans le cadre d’une intervention sur la chaussée. Le recours à des panneaux de type BK est, à cet égard, impératif afin de modifier ou de compléter la signalisation permanente habituellement présente et d’informer les usagers de la route de la conduite à adopter, du fait de la présence d’un danger potentiel. La signalétique temporaire est donc également un équipement routier de sécurité qui permet d’assurer la fluidité de la circulation dans le périmètre d’une zone déterminée. Son rôle est donc d’interdire, de prescrire ou de modifier la circulation pendant une période limitée dans le temps.

En résumé, les panneaux de signalisation de type BK ont plusieurs utilités :

  • Celle d’informer les usagers de la route de la présence d'une zone de travaux ou d’une intervention sur la voirie.
  • Celle de guider ces derniers sur la conduite à adopter (ralentissement de vitesse, déviation,...) pour adapter la circulation.
  • Celle de modifier les règles préexistantes afin d’assurer la bonne fluidité du trafic.
  • Celle de sécuriser à la fois les usagers de la route et le personnel chargé de l’intervention.

Vous prévoyez de mener des travaux sur un chantier fixe ou mobile ? Pensez à la signalétique temporaire ! Vos travaux induisent une modification de la circulation ? L’installation des panneaux BK correspondants est impérative ! Ces panneaux de signalisation circulaires de différentes couleurs servent à signaler une interdiction de circulation, une interdiction de dépassement, une interdiction de stationnement, une interdiction d’arrêt, une interdiction de passage pour certains types de véhicules, une limitation de vitesse, une priorité de passage, une obligation de contournement,... Ils sont compléter par des panneaux reprennant le même pictogramme en noir, qui sont barrés d’une diagonale également noire sur un fond blanc. Ces derniers signifient une fin d’interdiction temporaire et doivent être positionnés à la fin de la zone d’intervention pour informer les usagers de la route que c’est désormais la signalétique permanente habituelle qu’ils doivent respecter.

Dans chacune de ces situations, il est essentiel de mettre en place une signalisation temporaire afin de prévenir et de sécuriser la zone. Il existe une grande variété de panneaux de signalisation BK, au rôle bien défini, qui permet de s’adapter à toutes les circonstances.

Quels sont les différents types de panneaux provisoires BK ?

Chaque panneau de type BK entre dans l’une des trois catégories suivantes : les panneaux d’interdiction, les panneaux de fin d’interdiction et les panneaux d’obligation.

Il existe différents panneaux d’interdiction temporaire. Leur codification se compose des deux lettres BK, suivies d’un chiffre ou d’un nombre. Afin d’en faciliter la lecture et la compréhension par tous, les panneaux temporaires BK reprennent les pictogrammes connus et présents sur les panneaux signalétiques permanents. Leur épaisse bande circulaire de couleur rouge est indicatrice, conformément aux prescriptions du Code de la route, d’une interdiction et le pictogramme central représente la nature du danger existant. En voici la description détaillée :

Les panneaux d’interdiction temporaire.

Les panneaux d’interdiction temporaire servent à interdire certaines pratiques aux abords d’une zone présentant un éventuel danger. Ainsi précisent-ils aux automobilistes l’interdiction de stationner ou de marquer l’arrêt à un emplacement précis. Ils peuvent également informer d’une limitation de vitesse ou de l’interdiction de dépasser, de l'impossibilité de tourner à gauche ou à droite, de la présence d’un sens interdit, comme d’une circulation à double sens altérée précisant alors la priorité. Les panneaux d’interdiction BK sont de forme circulaire, équipés d’un cercle rouge entourant l’information à suivre.

Les panneaux de fin d’interdiction temporaire.

Après la mise en place d’un panneau d'interdiction temporaire, il est nécessaire de placer un second panneau de fin d’interdiction, dont le but est d’informer les usagers de la route, que la limitation prend fin. Ainsi, chaque panneau de prescription existe sous deux formes. Les panneaux de fin d’interdiction BK sont également de forme circulaire. De couleur blanche, une ligne noire en diagonale vient mettre fin à la restriction précédemment mise en place.

Les panneaux d’obligation temporaire.

Les panneaux d’obligation temporaire servent à préciser aux automobilistes le chemin et l’attitude à suivre. Ainsi on retrouve des panneaux de déviation, de contournement d’une zone, de limitation de vitesse,... Les panneaux d’obligation BK sont de couleur bleue, avec une indication marquée en blanc. Le choix du panneau de prescription BK doit être effectué en fonction de la mesure et des restrictions à appliquer. La liste des panneaux BK est la suivante :

  • Panneau BK0 : Circulation interdite à tous les véhicules dans les deux sens.
  • Panneau BK1 : Sens interdit.
  • Panneau BK2a : Interdiction de tourner à gauche.
  • Panneau BK2b : Interdiction de tourner à droite.
  • Panneau BK3 : Dépassement interdit entre deux véhicules.
  • Panneau BK3a : Interdiction aux poids lourds de doubler un véhicule.
  • Panneau BK6a1 : Stationnement interdit.
  • Panneau BK6d : Arrêt et stationnement interdits.
  • Panneau BK11 : Interdiction aux véhicules de plus de X mètres de largeur.
  • Panneau BK12 : Interdiction aux véhicules de plus de X mètres de hauteur.
  • Panneau BK13 : Interdiction aux véhicules de plus de X tonnes.
  • Panneau BK14 : Limitation de vitesse précisée par les chiffres de couleur noire sur fond blanc.
  • Panneau BK15 : Cédez le passage aux véhicules circulant en sens inverse qui sont prioritaires.
  • Panneaux BK21 : Contournement obligatoire
  • Panneau BK29 : Serrez à droite ou autres textes
  • Panneau BK31 : Fin de toutes les interdictions.
  • Panneau BK33 : Fin de limitation de vitesse.
  • Panneau BK34 : Fin d'interdiction de dépasser.

Comment mettre en place les panneaux de prescription ?

L’ensemble des principes régis par le code de la route s’appliquent de la même manière à une signalisation de prescription temporaire. La mise en place de panneaux de signalisation BK est essentielle pour permettre le bon déroulement des travaux ou de l’intervention en cours sur la chaussée et assurer la sécurité des automobilistes, des piétons et du personnel en charge de l’opération. Le tout en régulant la circulation et assurant la fluidité du trafic.

Dans le cas où la signalisation de prescription vient contredire des informations précisées par les panneaux de signalisation permanents, il convient alors de masquer ces derniers afin d’éviter tout risque de confusion par les automobilistes. Il convient d’autre part, de porter une grande attention à leur installation. Si par exemple le chantier en cours est mobile, il est impératif de faire évoluer aussi les éléments de signalisation dans l’espace. Il est possible de placer les panneaux de signalisation temporaire aux abords des voies au niveau des accotements ou sur les terre-pleins centraux. Il est également possible de les placer sur les camions ou autres véhicules de chantier.

Afin de répondre à ces obligations en termes d’affichage et d’assurer parfois l’urgence que nécessite la mise en place de panneaux de type BK, comme pour faire évoluer le marquage au rythme de l’intervention, ces derniers doivent être à la fois maniables et robustes. C’est pourquoi chez Panostock nous vous proposons des panneaux BK d’une grande qualité assurant une parfaite stabilité, une robustesse durable et une fonctionnalité de l’équipement.

Quelles sont les caractéristiques de la signalétique d’interdiction et d’obligation temporaire ?

Pour vous assurer des équipements de signalisation temporaire rapidement mobilisables, notre signalétique est légère afin de pouvoir facilement la transporter et la positionner. Dotés d’un pied solidaire, les panneaux de signalétique temporaire sont parfaitement stables. Leur poignée ergonomique permet de les manipuler facilement et en toute sécurité car ils ne disposent pas de bords tranchants. De plus, le film de revêtement des panneaux BK qui est au choix de type classe 1 ou classe 2, assure une grande visibilité de l’équipement aussi bien de jour que de nuit. Nos panneaux de signalisation temporaire d’interdiction ou d’obligation sont proposés en deux formats de 650 mm ou 850 mm.

Notre gamme de panneaux de type BK est en tous points conforme avec la norme NF TSI 03. L’ensemble de notre signalétique routière est de plus certifié par l’organisme certificateur pour les équipements de la route, ASCQUER.

Des panneaux BK robustes.

Nos panneaux provisoires BK sont fabriqués dans un acier galvanisé d’une grande qualité afin de pouvoir assurer leur haute performance. L'épaisseur de la tôle est de 25 mm pour garantir une parfaite rigidité et une robustesse optimale de la matière. Ils sont ainsi parfaitement résistants face aux agressions extérieures : les rayonnements UV comme les intempéries, ne risquent pas d’abîmer l’équipement.

Des panneaux BK maniables et stables.

Nos panneaux signalétiques BK sont équipés d’un pied solidaire qui permet de les poser et de les déposer facilement et rapidement. De plus, il est possible de lester l’équipement en plaçant sur la barre du socle un sac de lestage d’un poids de 14 kg, afin d'accroître plus encore la stabilité de l’ensemble.

Des panneaux BK ergonomiques et pratiques.

Les panneaux BK de 650 mm de diamètre ne pèsent que 4 kg et ceux mesurant 850 mm pèsent 8 kg. Ce poids léger permet une grande maniabilité de l’équipement. Ce dernier s’installe rapidement et facilement et ne nécessite l’intervention que d’une seule personne. De plus, leurs bords retournés sont non tranchants pour assurer une haute sécurité. Grâce à la présence d’une poignée ergonomique à l’arrière, la manipulation de l'équipement se fait aisément. Après l’intervention, le panneau se plie en un instant et se stocke par superposition, sans prendre de place.

Des panneaux BK visibles.

Nos panneaux routiers BK sont enfin proposés en classe 1 ou classe 2, en garantissant la visibilité de jour comme de nuit. Le choix de la catégorie se fait selon l’emplacement du panneau. Pour une visibilité jusqu’à 80 mètres de distance, il convient de choisir le panneau BK de classe 1. Celui-ci peut être placé sur l’ensemble du réseau routier, en agglomération ou à la campagne. Les panneaux BK de classe 2 sont quant à eux, à utiliser obligatoirement comme premier élément indicateur sur une route bi-directionnelle. Le reste des panneaux peut revêtir un film de l’une ou l’autre des classes. La rétroréflexion des panneaux de classe 2 permet une visibilité de l’équipement jusqu’à 250 mètres de distance, une mesure obligatoire pour les voies de circulation de plus de 70 km/h. Il convient aussi de renforcer la visibilité du premier panneau BK par des feux clignotants, quand ils sont placés aux abords d’une zone de chantier sur une voie à chaussées séparées.