Panneau d'obligation et de fin d'obligation

Panneau d'obligation et de fin d'obligation

Les panneaux d’obligation et de fin d’obligation font partie de la catégorie de signalisation routière, dont la finalité est de contraindre les usagers de la route à respecter une prescription donnée. Cela peut être l’obligation de suivre une direction, celle de ne pas rouler en-dessous d’une certaine vitesse ou celle de devoir emprunter une voie spécifique selon le type d’usager. Les panneaux indicateurs d’obligation et de fin d’obligation sont codifiés B par le Code de la route en France. Il peut être utile, selon les cas de figure, de compléter un panneau routier d'obligation par un panonceau de catégorie de type M4 ou un panonceau de distance M1. Comment choisir ses panneaux d'obligation et de fin d'obligation ?

Filtres actifs

Comment reconnaître un panneau d’obligation ?

Les panneaux signalétiques d’obligation sont ronds, bordés d’un liseré blanc suivi d’un grand cercle rempli de bleu. La nature de l’obligation prescrite est symbolisée par un pictogramme central de couleur blanche qui se détache sur le fond bleu.

Comment reconnaître un panneau de fin d’obligation ?

Les panneaux indicateurs d’une fin d’obligation sont également circulaires. Ils sont en tous points similaires aux panneaux d’obligation, sauf qu’ils sont traversés diagonalement par une bande de couleur rouge. A une exception près que nous vous décrivons ci-dessous.

Les caractéristiques de nos panneaux routiers

Quel que soit le panneau d’obligation ou de fin d’obligation considéré, tous ceux que nous vous proposons présentent des propriétés communes :

  • Nos panneaux de signalisation routière sont durables. Ils sont en effet, fabriqués à partir de matériaux de qualité supérieure. La face avant sur laquelle l’indication d’obligation est portée, est traitée avec un primaire époxy, complété par une laque polyester. Elle est couverte par un film rétroréfléchissant d’une longue durée de vie.
  • Nos panneaux routiers sont solides. Conçus en aluminium serti, nos panneaux font face à tous les chocs et aux intempéries. La face visible est quant à elle, faite d’acier galvanisé, ne craignant pas la rouille.
  • Nos panneaux signalétiques sont soignés. Leur finition est le fruit d’un travail étudié pour tenir compte à la fois de l’esthétique du produit et de la sécurité de sa manipulation. Le profil d’entourage présente ainsi, une épaisseur de 25 mm et les bords intérieurs du panneau sont retournés.
  • L’installation de nos panneaux d’obligation et de fin d’obligation est facilitée par la présence de deux rails de fixation intégrés à l’arrière. Deux brides (disponibles en option) permettent de solidifier l’ensemble sur un mur ou sur un poteau en acier. Ce dernier (disponible sur demande en différentes dimensions), doit être utilisé pour assurer une visibilité à bonne distance, sans que cela ne gêne la circulation.
  • Le choix du niveau d’intensité du film rétroréfléchissant, comme celui du diamètre du panneau est proposé (450, 650 ou 850 mm). Il est ainsi possible d’opter pour une classe 1 visible à 100 m ou une classe 2 qui offre une portée de 250 m de distance. Cela offre une visibilité optimale la nuit à la lueur des phares, aussi clairement que le jour.
  • Nos panneaux indicateurs sont enfin, conformes en tous points aux normes édictées par la France et par la Communauté européenne en la matière (NF et CE). Cette conformité est attestée par l’organisme certificateur compétent pour les équipements de la route, Ascquer.

Que signale un panneau d’obligation ?

Les panneaux routiers d’obligation sont une signalisation de prescription. Ils contraignent les conducteurs de véhicules à contourner, tourner, suivre une direction à un carrefour, respecter un chemin,... En voici un bref descriptif :

Panneau d’obligation - Direction obligatoire vers la droite - B21-1.

Ce panneau fait apparaître en son centre une flèche directionnelle horizontale blanche sur un fond bleu. CeIle-ci est pointée vers la droite, pour signifier au conducteur d’un véhicule qu’il doit obligatoirement se diriger vers la droite avant le panneau.

Panneau d’obligation - Direction obligatoire vers la gauche - B21-2.

Ce panneau fait apparaître en son centre une flèche directionnelle horizontale blanche sur un fond bleu. CeIle-ci est pointée vers la gauche, pour signifier au conducteur d’un véhicule qu’il doit obligatoirement se diriger vers la gauche avant le panneau.

Panneau d’obligation - Contournement obligatoire par la droite - B21a1.

Ce panneau fait apparaître en son centre une flèche directionnelle oblique blanche sur un fond bleu. CeIle-ci est pointée vers le bas droit, pour signifier au conducteur d’un véhicule qu’il doit obligatoirement contourner l’obstacle situé sur la droite de la chaussée.

Panneau d’obligation - Contournement obligatoire par la gauche - B21a2.

Ce panneau fait apparaître en son centre une flèche directionnelle oblique blanche sur un fond bleu. CeIle-ci est pointée vers le bas gauche, pour signifier au conducteur d’un véhicule qu’il doit obligatoirement contourner l’obstacle situé sur la gauche de la chaussée.

Panneau d’obligation - Direction tout droit obligatoire - B21b.

Ce panneau fait apparaître en son centre une flèche directionnelle verticale blanche sur un fond bleu. CeIle-ci est pointée vers le haut, pour signifier au conducteur d’un véhicule qu’il doit obligatoirement se diriger tout droit à la prochaine intersection.

Panneau d’obligation - Directions obligatoires tout droit ou à droite - B21d1.

Ce panneau fait apparaître en son centre une flèche directionnelle dédoublée, une partie étant verticale et l’autre horizontale. Toutes deux sont blanches sur un fond bleu. L’une est pointée vers le haut, tandis que l’autre est dirigée vers la droite, pour signifier au conducteur d’un véhicule qu’il doit obligatoirement se diriger tout droit ou vers la droite, à la prochaine intersection.

Panneau d’obligation - Directions obligatoires tout droit ou à gauche - B21d2.

Ce panneau fait apparaître en son centre une flèche directionnelle dédoublée, une partie étant verticale et l’autre horizontale. Toutes deux sont blanches sur un fond bleu. L’une est pointée vers le haut, tandis que l’autre est dirigée vers la gauche, pour signifier au conducteur d’un véhicule qu’il doit obligatoirement se diriger tout droit ou vers la gauche, à la prochaine intersection.

Panneau d’obligation - Piste ou bande cyclable obligatoire - B22a.

Ce panneau fait apparaître en son centre le pictogramme d’un cycle en blanc sur un fond bleu, pour signifier au cycliste qu’il doit obligatoirement emprunter la bande ou la piste cyclable. Cette prescription ne s’applique pas aux deux-roues avec side-car ou remorque.

Panneau d’obligation - Chemin obligatoire pour piéton - B22b.

Ce panneau fait apparaître en son centre le pictogramme d’un piéton adulte tenant la main d’un piéton enfant en blanc sur un fond bleu, pour signifier au piéton qu’il doit obligatoirement emprunter le chemin qui lui est réservé.

Panneau d’obligation - Chaînes à neige obligatoires - B26.

Ce panneau fait apparaître en son centre le pictogramme d’un pneu équipé de chaînes à neige en blanc sur un fond bleu, pour signifier à l’automobiliste qu’il doit obligatoirement équiper deux roues motrices au moins, de chaînes.

Panneau d’obligation - Voie réservée aux autobus - B27a.

Ce panneau fait apparaître en son centre le pictogramme d’un autocar en blanc sur un fond bleu, pour signifier au chauffeur qu’il doit obligatoirement emprunter la voie réservée aux services réguliers de transport en commun.

Panneau d’obligation - Voie réservée aux tramways - B27b.

Ce panneau fait apparaître en son centre le pictogramme d’un tramway en blanc sur un fond bleu, pour signifier aux usagers de la route que la voie est réservée aux tramways.

Panneau d’obligation - Autre obligation personnalisable - B29.

Ce panneau fait apparaître en son centre en lettres majuscules blanches sur un fond bleu, une consigne spécifique, pour signifier aux usagers de la route qu’il doivent obligatoirement la respecter.

Panneau de fin d’obligation - Fin d’obligation personnalisable - B49.

Ce panneau est le pendant du panneau B29, sauf qu’il fait apparaître en son centre en lettres majuscules blanches sur un fond bleu, la fin d’une consigne spécifique. Retrouvez également nos panneaux routiers d’interdiction et de fin d’interdiction.