Panneau de signalisation de danger

Panneau de signalisation de danger

La signalisation de danger sert à prévenir les usagers de la route de la présence d’un risque sur la chaussée. Les panneaux indicateurs doivent être situés à bonne distance de la zone de danger afin que les conducteurs de véhicule puissent avoir le temps de ralentir sans risquer de provoquer un accident. Comment choisir son panneau de danger ?

Filtres actifs

Panneau de danger A2a Dos...

Panneau de danger A2a Dos d'âne

Prix
À partir de 38.5 € HT
Voir le produit

Les points forts: Panneau en acier galvanisé Certifié NF et CE 2 rails de fixation intégrés Épaisseur: 25 mm 2 colliers de fixation par panneau (en option)

Panneau de danger A21...

Panneau de danger A21 cyclistes

Prix
À partir de 38.5 € HT
Voir le produit

Les points forts: Panneau en acier galvanisé Certifié NF et CE 2 rails de fixation intégrés Épaisseur: 25 mm 2 colliers de fixation par panneau (en option)

Comment reconnaître un panneau signalétique de danger ?

La caractéristique première du panneau de signalisation de danger est sa forme triangulaire. Tous sont entourés d’une fine bordure blanche, suivie d’une plus large de couleur rouge. Un pictogramme symbolisant le danger se détache sur un fond blanc. Les panneaux que nous vous proposons ont en commun d’être résistants et durables : leur matière de conception est de l’aluminium serti très robuste. La face avant est constituée en acier galvanisé, traité avec un primaire époxy et recouvert d’une laque polyester. La manipulation des panneaux de danger est sécurisée grâce à leurs bords retournés et un profil d’entourage d’une épaisseur de 25 mm. Vous avez pour chaque modèle, la possibilité d’opter entre trois largeurs de panneaux : 500, 700 ou 1 000 mm. Vous avez également la possibilité de choisir soit un film rétroréfléchissant de classe 1, qui offre une visibilité à une distance de 100 mètres, soit de classe 2, qui a une portée de 250 mètres. Ils sont enfin, certifiés par Ascquer, conformes aux normes française et communautaire NF et CE.

Que signale un panneau de danger ?

Le panneau routier de danger renseigne les usagers de la voie publique, de la présence imminente d’un danger, mais aussi de la nature de ce dernier. Même s’il convient systématiquement de ralentir lorsque l’on croise ce type de panneau, le fait de savoir précisément quel est le risque que l’on va croiser est important. L’attention et la vigilance ne se portent pas de la même manière selon que l’on arrive à un feu tricolore ou si l’on circule dans une zone où des bêtes sauvages peuvent traverser. On peut globalement considérer que la signalisation de danger prévient de l’existence d’un croisement imminent à risque d’une part ou d’une modification ponctuelle des conditions de la route, de l’autre. En voici un bref aperçu explicatif du pictogramme de chacun :

Panneau de danger - Virage à droite - A1a.

Ce panneau est annonciateur de la proximité d’un virage dangereux sur la droite.

Panneau de danger - Virage à gauche - A1b.

Ce panneau est annonciateur de la proximité d’un virage dangereux sur la gauche.

Panneau de danger - Dos d’âne - A2a.

Ce panneau est annonciateur d’un défaut à venir sur la route. Cassis ou dos d’âne, il ne s’agit pas de prévenir de la présence d’un ralentisseur, mais de celle d’une chaussée endommagée.

Panneau de danger - Ralentisseur - A2b.

Ce panneau est annonciateur de la présence d’un ralentisseur servant à réduire la vitesse des véhicules à proximité d’un passage fréquenté par des piétons.

Panneau de danger - Chaussée rétrécie - A3.

Ce panneau est annonciateur de l’entrée dans une zone où la chaussée est rétrécie symétriquement. La priorité de passage est alors indiquée par des feux tricolores ou par les panneaux B15 ou C18.

Panneau de danger - Chaussée rétrécie par la droite - A3a.

Ce panneau est annonciateur de l’entrée dans une zone où la chaussée est rétrécie par la droite. La priorité de passage est éventuellement indiquée par des feux tricolores ou par les panneaux B15 ou C18.

Panneau de danger - Chaussée rétrécie par la gauche - A3b.

Ce panneau est annonciateur de l’entrée dans une zone où la chaussée est rétrécie par la gauche. La priorité de passage est éventuellement indiquée par des feux tricolores ou par les panneaux B15 ou C18.

Panneau de danger - Chaussée glissante - A4.

Ce panneau est annonciateur de l’entrée dans une zone où la chaussée pourrait se révéler glissante. Un panonceau en indiquant le motif, vient généralement compléter l’indication.

Panneau de danger - Passage à niveau muni de barrières - A7.

Ce panneau est annonciateur de l’arrivée sur une route sur laquelle passe une ligne de chemin de fer et de la présence d’une barrière.

Panneau de danger - Traversée de voie de tramway - A9.

Ce panneau est annonciateur de l’arrivée sur une route sur laquelle passe une ligne de tramway et de la présence d’un signal d’arrêt référencé R24.

Panneau de danger - Endroit fréquenté par des enfants - A13a.

Ce panneau est annonciateur de l’arrivée sur une zone où se situe une colonie de vacances, un espace de jeux ou une école,... zone fréquentée par des enfants qui sont susceptibles de traverser la route ou de surgir sur le côté.

Panneau de danger - Passage pour piétons - A13b.

Ce panneau est annonciateur de l’arrivée devant un passage clouté. Les conducteurs doivent alors s’arrêter pour laisser traverser d’éventuels piétons.

Panneau de danger - Point d’exclamation - A14.

Ce panneau est annonciateur d’un danger ! La nature de celui-ci n’est pas indiquée. Elle peut éventuellement l’être sur un panonceau de type M9 associé.

Panneau de danger - Passage d’animaux sauvages - A15b.

Ce panneau est annonciateur de l’entrée dans une zone dans laquelle des animaux sauvages se trouvent et sont susceptibles de traverser la route des deux côtés de la circulation.

Panneau de danger - Feux tricolores - A17.

Ce panneau est annonciateur de l’arrivée devant des feux tricolores. Il est situé à une distance de 150 mètres hors agglomération, afin que le conducteur ait le temps de ralentir. Il est complété par le panneau B14, fixé sur le même support, pour indiquer le niveau de limitation de la vitesse.

Panneau de danger - Cyclistes - A21.

Ce panneau est annonciateur de la proximité d’un croisement emprunté par des cyclotouristes ou des cyclistes.

Panneau de danger - Traversée d’une aire de danger aérien - A23.

Ce panneau est annonciateur qu’à une distance de 200 mètres, des avions sont susceptibles de survoler à basse altitude.