Panneau d'interdiction et de fin d'interdiction

Panneau d'interdiction et de fin d'interdiction

Les panneaux d’interdiction et de fin d’interdiction englobent les panneaux de signalisation routière servant à notifier aux usagers de la route une interdiction spécifique prescrite par la réglementation locale. Les panneaux indicateurs de d’interdiction et de fin d’interdiction sont codifiés B par le Code de la route en France. Comment choisir ses panneaux d’interdiction et de fin d’interdiction ?

Filtres actifs

Comment reconnaître un panneau d’interdiction ?

Les panneaux signalétiques d’interdiction sont de forme circulaire, entourés d’un fin liseré blanc suivi d’un large cercle de couleur rouge. La nature de l’interdiction prescrite est symbolisée par un pictogramme central qui se détache sur un fond blanc.

Comment reconnaître un panneau de fin d’interdiction ?

Les panneaux indicateurs d’une fin d’interdiction sont également ronds. Ils sont bordés d’un fin liseré noir et barrés d’un listel noir. Le pictogramme central, également de couleur noire symbolise sur un fond blanc, la fin de l’interdiction précédemment prescrite.

Les caractéristiques de nos panneaux indicateurs

Résistants, robustes, visibles, durables, faciles à installer. Telles sont les propriétés principales des panneaux signalétiques d’interdiction et de fin d’interdiction que nous vous proposons. Tous ont en commun d’être conçus en aluminium serti pour une solidité optimale. La face avant est quant à elle, fabriquée en acier galvanisé qui offre une forte résistance contre la corrosion. A l’esthétique soignée, nos panneaux routiers sont également sécurisés grâce à leurs bords retournés et à leur profil d’entourage d’une épaisseur de 25 mm. Leur durabilité est garantie par la qualité des matériaux utilisés lors de leur conception et par la finition parfaite : la face visible des panneaux est laquée polyester avec un primaire époxy, puis munie d’un film rétroréfléchissant de longue durée de classe 1 (visible à 100 m) ou de classe 2 (avec une portée de 250 m), au choix. Tous nos modèles sont disponibles en trois diamètres différents au choix : 450, 650 ou 850 mm. Enfin, toute notre signalétique routière est en totale conformité avec les normes française et communautaire en la matière NF et CE et certifiée comme telle par l’organisme Ascquer.

Que signale un panneau d’interdiction ?

Les panneaux routiers d’interdiction sont une signalisation de prescription. Ils contraignent les conducteurs de véhicules à une obligation ou à une interdiction. En voici un bref descriptif :

Panneau d’interdiction - Interdiction de faire demi-tour - B2c.

Ce panneau est barré vers la gauche d’une épaisse bande diagonale rouge. Apparaît au centre, un pictogramme avec une flèche courbe en noir, qui signifie que le demi-tour est interdit jusqu’à la prochaine intersection.

Panneau d’interdiction - Interdiction de dépasser tout véhicule à moteur autre que ceux à deux roues sans side-car - B3.

Ce panneau avec le pictogramme de deux voitures, rouge et noire au centre, signifie que le dépassement est interdit, sauf si le véhicule de devant est un deux roues.

Panneau d’interdiction - Interdiction aux camions de plus de 3,5 T de dépasser - B3a.

Ce panneau avec le pictogramme d’un camion rouge et d’une voiture noire au centre, signifie que le dépassement est interdit à tout véhicule de transport de marchandises.

Panneau d’interdiction - Accès interdit aux véhicules à moteur à l’exception des cyclomoteurs - B7a.

Ce panneau est barré vers la gauche d’une bande diagonale rouge. De chaque côté de celle-ci apparaît un pictogramme d’une voiture noire et d’une moto. Cela signifie que la voie de circulation est interdite à tout véhicule à moteur, sauf aux cyclomoteurs.

Panneau d’interdiction - Accès interdit aux véhicules à moteur - B7b.

Ce panneau est barré vers la gauche d’une épaisse bande diagonale rouge. De chaque côté de celle-ci apparaît un pictogramme d’une voiture noire d'une part, et d’une moto et d’un cyclomoteur de l’autre. Cela signifie que la voie de circulation est interdite à tout véhicule à moteur, sans exception.

Panneau d’interdiction - Accès interdit aux véhicules affectés au transport de marchandises - B8.

Ce panneau avec le pictogramme d’un camion noir au centre, signifie que la voie de circulation est interdite à tout poids lourd transportant des marchandises.

Panneau d’interdiction - Accès interdit aux piétons - B9a.

Ce panneau avec le pictogramme d’un piéton noir au centre, signifie que la voie de circulation est interdite à tout piéton.

Panneau d’interdiction - Accès interdit aux cycles - B9b.

Ce panneau avec le pictogramme d’une bicyclette noire au centre, signifie que la voie de circulation est interdite à tout cycle.

Panneau d’interdiction - Accès interdit aux véhicules de transport en commun - B9f.

Ce panneau avec le pictogramme d’un autocar noir au centre, signifie que la voie de circulation est interdite à tout véhicule de transport en commun de personnes.

Panneau d’interdiction - Accès interdit aux cyclomoteurs - B9g.

Ce panneau avec le pictogramme d’un cyclomoteur noir au centre, signifie que la voie de circulation est interdite à tout cyclomoteur.

Panneau d’interdiction - Accès interdit aux motocyclettes - B9h.

Ce panneau avec le pictogramme d’une motocyclette noire au centre, signifie que la voie de circulation est interdite à toute motocyclette et motocyclette légère.

Panneau d’interdiction - Accès interdit aux véhicules dont la largeur, chargement compris, est supérieure au nombre indiqué - B11.

Ce panneau avec une inscription métrique au centre, bordée par deux flèches sur les côtés, signifie que la voie de circulation est interdite à tout véhicule plus large que cette valeur.

Panneau d’interdiction - Accès interdit aux véhicules dont la hauteur, chargement compris, est supérieure au nombre indiqué - B12.

Ce panneau avec une inscription métrique au centre, bordée par deux flèches au-dessus et en-dessous, signifie que la voie de circulation est interdite à tout véhicule plus haut que cette valeur.

Panneau d’interdiction - Accès interdit aux véhicules dont le poids total autorisé, chargement compris, est supérieur au nombre indiqué - B13.

Ce panneau avec une inscription exprimée en tonnes au centre, signifie que la voie de circulation est interdite à tout véhicule plus lourd que cette valeur.

Panneau d’interdiction - Limitation de vitesse - B14.

Ce panneau avec l’inscription d’un nombre en noir au centre, signifie que les véhicules n’ont pas le droit de dépasser la vitesse indiquée. Ce panneau est disponible avec les inscriptions suivantes : “10”, “20”, “30”, “50”, “70”, “80” ou “90”.

Panneau d’interdiction - Cédez le passage à la circulation venant en sens inverse - B15.

Ce panneau avec le pictogramme de deux flèches, noire et rouge au centre, signifie que les véhicules venant de face sont prioritaires et qu’il faut les laisser passer.

Panneau d’interdiction - Interdiction personnalisable - B19.

Ce panneau avec une inscription spécifique en lettres L1 de couleur noire au centre, signifie qu’il faut respecter la mention indiquée.

Que signale un panneau de fin d’interdiction ?

Les panneaux de levée d’interdiction indiquent la fin de la prescription précédemment signalée. En voici un bref descriptif :

Panneau de fin d’interdiction - Fin de toutes les interdictions précédemment signalées - B31.

Ce panneau qui ne porte aucune indication, sauf le listel noir sur fond blanc, signifie la levée de toutes les interdictions précédemment signalées aux véhicules en mouvement.

Panneau de fin d’interdiction - Fin de limitation de vitesse personnalisable - B33.

Ce panneau avec l’inscription d’un nombre en noir au centre, signifie la levée de la limitation de vitesse précédemment signalée. Ce panneau est disponible avec les inscriptions suivantes : “10”, “20”, “30”, “50”, “70”, “80” ou “90”.

Panneau de fin d’interdiction - Fin d’interdiction de dépasser - B34.

Ce panneau avec le pictogramme de deux voitures noires au centre, signifie la levée de l’interdiction de dépasser précédemment signalée.

Panneau de fin d’interdiction - Fin d’interdiction de dépasser aux camions de plus de 3,5 T - B34a.

Ce panneau avec le pictogramme d'un camion et d’une voiture noires au centre, signifie la levée de l’interdiction précédemment faite à tout véhicule de transport de marchandises, de dépasser.

Panneau de fin d’interdiction - Fin d’interdiction personnalisable - B39.

Ce panneau avec une inscription spécifique en lettres L1 de couleur noire au centre, signifie la levée de la prescription précédemment mentionnée.