L'arceau de protection et le poteau de protection
Ces barrières protectrices sont de deux types : poteau de protection ou arceau de protection. L'un comme l'autre de ces équipements agit en véritable bouclier pour sauvegarder les installations, tout autant que les hommes. Il convient de les placer en amont des zones sensibles, d'autant plus qu'elles sont visibles de loin, grâce à leur double coloris jaune et noir, qui est un gage de sécurité de jour comme de nuit. Le poteau de protection est peint par phosphatation, ce qui garantit sa solidité, sa durabilité et sa résistance aux intempéries et aux dommages du temps. Il est traité anti-corrosion, ainsi est-il également utilisable en extérieur autour d'un édifice public, pour empêcher le passage de véhicules dans une voie cyclable ou piétonne ou pour protéger les passants. L'arceau d'angle comme le poteau de protection industrielle, sont fabriqués en acier galvanisé chaud, d'une épaisseur de 3 mm, permettant une parfaite résistance en cas de choc ou de collision. Que ce soit pour sécuriser un angle, pour protéger un chemin ou pour empêcher un passage, les dispositifs de protection sont d'une efficacité optimale. L'installation des poteaux en acier de sécurité est facile. Ils se fixent soit directement dans le sol en béton ou en asphalte, soit sur une platine de fixation prévue à cet effet, à l'aide de tire-fonds. Chaque modèle est disponible en différentes dimensions afin de répondre à tous les besoins. Nos barrières de protection sont conformes à la réglementation et aux normes françaises.
A quoi sert un arceau et un poteau de protection ?
Dans le secteur de l’industrie, les risques de collisions sont importants du fait de l’utilisation d’engins lourds, à bord desquels la visibilité n’est pas optimale. Il est donc impératif de prévoir un dispositif de sécurité, destiné à la protection du personnel et à la sauvegarde des infrastructures. C’est l’utilité de l'arceau et du poteau de protection. Installer un tel dispositif se réserve indispensable car malgré la vigilance des conducteurs et des manutentionnaires, les statistiques d’accidents au sein d’entrepôts ou d’usines témoignent de nombreux dommages. Le manque d’attention, la précipitation ou l’excès de confiance, peuvent amener à effectuer des manœuvres d’engins trop rapides qui finissent par heurter involontairement les équipements, pouvant causer des dégâts considérables. L’installation de poteaux en acier au sein d’un entrepôt permet également de sécuriser le personnel présent. Créant des chemins de circulation grâce à leurs couleurs vives et repérables, ces équipements sont un bon moyen de distinguer les allées piétonnes des voies destinées à la circulation des engins, ce qui réduit sensiblement les risques que les deux puissent se croiser.
Quel arceau de protection choisir ?
Le poteau de protection est en acier galvanisé de haute qualité, offrant une excellente résistance aux chocs. Certains modèles sont conçus pour la protection des angles contre toute collision avec des engins de levage ou de manutention. Ils protègent et alertent en même temps du fait de leur visibilité optimisée par leur revêtement. Le dispositif de protection industriel s’utilise aussi bien à l’intérieur en guise de protection des machines et des rayonnages ou pour tracer des voies de circulation, qu’à l’extérieur afin de sécuriser les accès aux entrepôts ou de protéger les angles des bâtiments.
Arceau d’angle de protection
L’arceau d’angle de protection permet de protéger un angle de mur sauvegardant ainsi l’intégrité d’une façade. Son utilité en élargit l’usage aux parkings, aux hangars et même sur la voie publique en agglomération, aux abords d’écoles ou de mairies. En acier hautement résistant avec un tube de 76 mm de diamètre, l’arceau d’angle de protection est traité contre la corrosion lui assurant une parfaite durabilité. Obtenus par un procédé de phosphatation, nos arceaux d’angle sont hautement résistants dans le temps, ne craignant aucune intempérie. Sa couleur jaune et noire permet une visibilité optimale du mobilier. Nous vous proposons trois modèles d’arceaux de différentes hauteurs. Tous pouvant être facilement fixés sur des sols en asphalte ou en béton.
Arceau de protection en acier galvanisé
L'arceau de protection en acier galvanisé répond en tous points aux termes de l’article R4323-52 du code de travail, portant sur la sécurité des travailleurs à pied. L’installation de ce dispositif les empêche de pénétrer sur la zone empruntée par des machines ou des véhicules. Fabriqués en acier galvanisé, nos arceaux de protection sont à la fois résistants et durables. Ils peuvent se placer à l'intérieur d’un bâtiment, comme en extérieur. Renforcés par la présence d’une traverse horizontale, pour une parfaite stabilité, nos barrières de protection sont également équipées aux piètements, d’une platine permettant de les fixer facilement au sol. Elles s’adaptent parfaitement à des sols en béton ou sur de l’asphalte et peuvent se retirer aisément afin d’être réutilisées. Nous vous proposons deux modèles d’arceau de protection avec au choix, un tube de 40 mm ou 60 mm de diamètre. La hauteur est de 100 cm, tandis que la fourchette des longueurs s’étend de 100 cm à 200 cm. Disponibles en gris métalisé, en jaune, en blanc avec des bandes rouges ou en jaune avec des bandes noires, nos arceaux de protection sont parfaitement visibles de jour comme de nuit. Il est également possible de personnaliser vos barrières en y apposant un panneau indicatif sur les côtés, pouvant porter un message de prévention ou publicitaire.
Le poteau de protection
Placés en amont d’une zone sensible, les poteaux de protection renforcent la sécurité en agissant comme un bouclier, afin de préserver les risques d’endommagement d’une installation. Les poteaux de sécurité permettent également d’assurer la protection des piétons. Il est d’usage fréquent dans des espaces industriels et urbains, à l’instar des entrepôts, usines ou parkings, mais aussi pour délimiter les zones entre le trottoir et la route, afin de protéger les piétons. Conçus en acier avec une épaisseur de 3 mm, nos poteaux de protection sont hautement résistants conformément à la réglementation en vigueur, durables et traités anti-corrosion. Peint en phosphatation de couleur jaune et noir, cet équipement de sécurité est facilement visible de jour comme de nuit. Nos poteaux de sécurité se fixent facilement sur des revêtements de sols en asphalte ou en béton, à l’aide d’une platine de fixation en 4 points, qui permet une installation et un démontage rapide, si besoin.
Parmi nos équipements de protection de site, découvrez aussi nos arceaux de parking.
Épingles et étrier de protection
Les épingles de protection et les étriers de protection permettent de renforcer les aménagements urbains et les aménagements de parking. Ces accessoires sont d’une robustesse à toute épreuve qui les rend insensibles à tout impact de véhicule. L’étrier renforcé peut être fixé sur platines ou scellé dans le béton. L’épingle en forme de U inversé doit être implantée par scellement dans le sol. L’un comme l’autre constituent un bouclier d’une efficacité optimale pour sécuriser tout type d’équipement fragile. Vous pouvez les implanter sur la voie publique en amont des compteurs, des bouches à incendie ou des colonnes. Ces dispositifs de sécurité se révèlent aussi indispensables pour protéger les machines ou le matériel sensible dans une usine empruntée par des engins lourds ou un parking.