Panneau d'indication

Panneau d'indication

Faisant partie des éléments de signalisation temporaire, les panneaux de type KC permettent d’informer, d’alerter et de guider les usagers de la route. Il sont majoritairement de couleur jaune et de forme rectangulaire, mais il en existe également de forme carrée sur fond bleu. Leur couleur informe les automobilistes du caractère temporaire du signalement. Il s'agit de panneaux d'indication qui permettent d’assurer la parfaite sécurité des véhicules, des piétons comme du personnel évoluant aux abords d’un chantier fixe ou mobile. Ces panneaux temporaires sont utilisés afin d’indiquer de façon précise, une information spécifique.

La signalétique d’indication

Filtres actifs

Signalétique d’indication

La signalétique d'indication renseigne sur l'usage des voies de circulation et sur leur praticabilité. Ce peut également être des panneaux de prescription dans certains cas particuliers. Ils peuvent informer sur une absence de marquage ou une circulation alternée. Ils préviennent d'une sortie de camions ou de traversée d'engins. Ils indiquent une zone de chantier mobile ou des travaux. Ils signalent une rue ou une route barrée. Les panneaux d'indication peuvent également alerter sur une circulation à sens unique, une priorité de circulation ou la présence d'une impasse, etc. Les panneaux indicateurs carrés sont de couleur bleue et les rectangulaires de couleur jaune. Ils sont dotés d'un trépied solidaire qui garantit leur stabilité. Nous vous les proposons à l'unité avec ou sans leur sac de lestage. Selon l'usage, il est recommandé de choisir un film de classe 1 qui correspond à une performance de rétro-réflexion minimale qui permet de voir le panneau à une distance de 80 m, ou bien de classe 2 qui garantit une visibilité à 250 m. En acier galvanisé, avec une face en tôle sertie dans un profilé acier, nos panneaux d'indication sont rigides et solides. Certifiés NF, leurs bords non tranchants sont un gage de sécurité.

A quoi servent les panneaux de signalisation KC ?

Il est essentiel de procéder à l’installation d’une signalisation temporaire aux abords des voies de circulation lorsque la fluidité de celle-ci est perturbée par l'existence d’une zone de chantier. La mise en place de panneaux de type KC est obligatoire pour toute entreprise chargée d’une intervention sur la voirie pour des raisons évidentes de sécurité. Outre la question de sécurité, la signalétique temporaire est également utile pour permettre aux usagers de la route d’obtenir les informations nécessaires et de prendre connaissance des nouvelles règles et dispositions routières pour adapter leur conduite. Ce sont donc des éléments permettant d’aménager de façon rapide et adaptée les espaces routiers.

En résumé, les panneaux de signalisation de type KC ont plusieurs utilités :

  • Celle de prévenir les automobilistes de l’existence d’un potentiel danger en précisant la nature de ce dernier.
  • Celle de guider les usagers de la route sur la conduite à adopter et les possibles modifications temporaires de circulation.
  • Celle d’assurer la sécurité de l’ensemble des usagers de la route, mais aussi du personnel en intervention sur zone.

Vos travaux vous amènent à modifier le sens de circulation d’une route ou d’une rue ? Pensez à la signalétique d’indication ! Votre chantier est traversé par des poids lourds ? L’installation des panneaux KC vous permet de le signaler ! Ces panneaux de signalisation temporaire servent à signaler une rue ou une route barrée, une circulation alternée, une sortie de camions ou une traversée d’engins, un chantier mobile ou la présence de travaux. Ils sont complétés par d’autres panneaux indicateurs temporaires modifiant le sens de circulation,... Dans chacune de ces configurations, il est indispensable d’installer une signalisation temporaire afin d’informer et de sécuriser la zone. Il existe plusieurs panneaux de signalisation KC, à utiliser selon les besoins.

Quels sont les différents types de panneaux provisoires KC ?

Chez Panostock nous avons à cœur de vous apporter une réponse à votre nécessité de signalétique qui soit parfaitement adaptée aux contraintes de vos interventions, afin de pouvoir assurer une sécurité optimale pour vos chantiers. Ainsi, nous vous proposons un large choix de panneaux KC couramment utilisés, mais il est aussi possible de personnaliser votre panneau d’indication temporaire, en y faisant figurer une information précise et spécifique à votre besoin.

La codification des panneaux d’indication temporaire se compose des deux lettres KC, suivies d’un chiffre ou d’un nombre. Les panneaux temporaires KC rectangulaires indiquent un texte en lettres capitales de couleur noire, qui se détachent sur un fond jaune. Un fin liseré noir sert de bordure. Quant aux panneaux KC carrés, leur signalétique explicite se détache sur un fond bleu, avec un liseré blanc. En voici la description détaillée :

Panneau temporaire KC1 : Route barrée.

Le panneau KC1 Route barrée permet d’informer les automobilistes de la présence d’une rue momentanément fermée à la circulation.

Panneau temporaire KC1 : Traversée d’engins.

Le panneau KC1 Traversée d’engins, permet d’informer les usagers de la route de la présence d’une zone de travaux à proximité et de la possibilité de voir des véhicules de chantier souvent imposants sortir de la zone. L’installation de ce panneau réduit les risques de collisions.

Panneau temporaire KC1 : Chantier mobile.

Le panneau KC1 Chantier mobile permet d’informer les automobilistes de la présence de travaux mobiles sur la voirie et à proximité, afin de les inviter à redoubler de vigilance et à adapter leur conduite, pour garantir leur sécurité et celle du personnel.

Panneau temporaire KC1 : Attention travaux.

Au même titre que le panneau Chantier mobile, la signalétique temporaire KC1 Attention travaux permet d’informer les automobilistes qu’un chantier est en cours dans la rue ou dans la zone.

Panneau temporaire KC1SC : Sortie de camions.

Le panneau KC1SC Sortie de camions sert à avertir les usagers de la route de la présence fréquente de camions susceptibles de manœuvrer. Il permet ainsi d’éviter tout risque d’accident.

Panneau temporaire KC1CA : Circulation alternée.

Le panneau KC1CA Circulation alternée permet d’informer les usagers de la route de la présence d’une modification quant à la circulation sur la voie.

Panneau temporaire KC1RB : Route barrée avec disque réglable.

Le panneau KC1RB Route barrée avec disque réglable permet de prévenir de la présence d’une route barrée, son disque réglable informe de la distance concernée par le panneau. Ce dernier offre la possibilité de répondre aisément et rapidement aux besoins en termes de mobilité de certains chantiers.

Panneau temporaire KC1 : Route barrée.

Au même titre que la signalétique précédente, le panneau KC1 Route barrée permet d’indiquer qu’une route est impraticable.

Panneau temporaire KC1 : Absence de marquage.

Le panneau absence de marquage, permet d’avertir de façon claire les usagers de la route du manque de marquage au sol, les incitant à redoubler de prudence.

Panneau temporaire KC1 : Barrière de dégel.

Le panneau KC1 barrière de dégel informe les usagers de la voie publique de la mise en place d’une barrière de dégel et indique que la route est actuellement inaccessible afin de protéger la chaussée.

Panneau temporaire KC1 : A personnaliser.

Si certaines configurations propres à certains chantiers ne figurent pas dans les cadres standardisés, nos équipes vous proposent d’éditer vos propres panneaux temporaires d’information avec le message souhaité.

Panneau temporaire KC18 : Priorité rue à sens unique.

Le panneau KC18 sert à indiquer la priorité</> sur une route rétrécie. Ce panneau peut-être très utile dans le cadre d’une intervention sur la voirie, afin de faciliter et d’assurer la bonne tenue du trafic. De forme carrée, le fond du panneau KC18 est bleu, les indications par une flèche rouge ou blanche indiquent le sens de priorité.

Panneau CK12 : Circulation à sens unique.

Le panneau CK12 permet de préciser la présence d’une rue à sens unique. Il indique par la même occasion aux conducteurs de véhicules, dans quel sens va la circulation. Les panneaux CK12 sont des panneaux de prescription, ils sont donc de couleur bleu et de forme carrée, la flèche centrale indiquant le sens de la route, est de couleur blanche.

Panneau CK13a : Impasse.

Le panneau CK13a sert à informer les usagers de la route de la présence d’une rue sans issue. Sur certains chantiers il peut s’avérer très utile de préciser la présence d’une impasse, afin d’éviter par exemple qu’un engin de chantier s’y engage sans pouvoir faire demi-tour au bout de la route et d’y rester bloqué. Cette situation peut à la fois constituer une perte de temps, mais aussi et surtout un réel danger en cas de manœuvre. Les panneaux temporaires CK13a sont des panneaux de prescription, ils sont donc de forme carrée à bordures blanches, l’inscription au centre est quant à elle la même que sur les panneaux standards, blanche et rouge.

Quelles sont les caractéristiques de la signalétique d’indication temporaire ?

Nos équipements de signalisation temporaire se caractérisent par leur fonctionnalité et leur durabilité. Légers, ils sont faciles à transporter. Pliables, ils sont faciles à stocker. Montés sur un pied solidaire, ils sont faciles à installer. Munis d’une poignée ergonomique, ils sont faciles à manipuler. Dotés de bords retournés, ils assurent de ne pas se blesser. Revêtus d’un film rétroréfléchissant de classe 1 ou 2, nos panneaux KC sont parfaitement visibles de jour comme de nuit. Les panneaux de signalisation temporaire d’indication rectangulaires sont proposés en format 800 x 600 mm, tandis que les panneaux carrés sont disponibles en 500 ou 700 mm de côté.

Notre gamme de panneaux de type KC est en tous points conforme avec la norme NF TSI 03. L’ensemble de notre signalétique routière est de plus certifié par l’organisme certificateur pour les équipements de la route, ASCQUER.

Des panneaux KC robustes.

Nos panneaux signalétiques KC sont fabriqués en acier galvanisé, et sertis d’une face en tôle d’une épaisseur de 25 mm : la garantie d’une grande résistance et robustesse de la matière.

Des panneaux KC maniables et stables.

Nos panneaux provisoires KC, sont des équipements pratiques et faciles à installer comme à transporter. Aucun outil n’est nécessaire pour monter ou démonter les panneaux. Équipés d’un trépied solidaire, leur stabilité est parfaite. De plus, il est possible de lester l’équipement à l’aide de sacs de lestage qui se posent sur la base du panneau pour parfaire la stabilité de ce dernier.

Des panneaux KC visibles.

Enfin, les couleurs vives des panneaux KC rendent ces derniers visibles à plusieurs mètres de distance, aussi bien de jour que de nuit. Nos différents modèles sont disponibles en classe 1 et classe 2, correspondant aux capacités rétro-réfléchissantes du panneau. Ainsi, la classe 1 offre une visibilité jusqu'à 80 mètres de distance. Ils peuvent s’employer partout lorsque la vitesse de circulation ne dépasse pas les 70 km/h. Autrement il est nécessaire d’avoir recours à un équipement de classe 2. La distance de visibilité s’élève alors à 250 mètres. Ils sont obligatoires lorsqu’une visibilité accrue est nécessaire, sur les routes et voies rapides très fréquentées, par exemple.