Qu’est-ce qu’une barrière de police ?
La barrière de police est une barrière de chantier en acier constituée de barreaux verticaux. La mise en place de barrières de sécurité est un impératif en prévision d’une manifestation ou d’un grand rassemblement à venir. Ce dispositif permet en effet d’assurer la sécurité des personnes et des biens, en évitant tout débordement. Aussi appelées barrière de cortège ou barrière de foule, elles permettent de délimiter un périmètre. Ce sont aussi des barrières de protection lorsqu’elles sont utilisées pour filtrer les accès aux consulats, aux ambassades ou autres lieux officiels. Ce dispositif répond parfaitement aux exigences du plan Vigipirate.
La barrière de police : une barrière aux diverses appellations
Barrière Vauban, Nadar ou même barrière toulousaine, elle a de multiples appellations. Sébastien le Prestre, Marquis de Vauban eut l’idée d’ériger des barrières en acier dans le but de protéger un site. Depuis, la barrière de police porte également le nom de barrière Vauban. Mais elle est aussi appelée barrière Nadar en Belgique en référence au diminutif de Félix Tournachon. Cet aéronaute devant organiser un voyage en ballon à la demande du roi, il a fallu maintenir le public à distance à l’aide de barrières métalliques. Quelle que soit sa désignation, la barrière police a une triple fonction : canaliser des foules, interdire un accès ou délimiter un périmètre. Elle fait désormais partie intégrante du mobilier urbain, puisqu’il est fréquent de voir des barrières de sécurité être déployées par les forces de l’ordre à différentes occasions.
Quelles sont les caractéristiques de la barrière de police ?
La barrière de sécurité est fabriquée en acier galvanisé à chaud. La galvanisation du métal consiste à mettre ce dernier en contact avec du zinc en fusion. Cela renforce les capacités de résistance de l’acier à l’usure, à l’abrasion et à la corrosion. Ainsi les barrières en acier galvanisé sont-elles utilisables par tous les temps et sous les températures les plus extrêmes. D’une robustesse à toute épreuve, elles remplissent parfaitement leur fonction dans le cadre de manifestations et elles ont une très longue durée de vie.
Pour être conforme, la barrière de police doit avoir des barreaux soudés à la verticale sur la structure. L’on dénombre 14 sur la référence que Panostock vous propose. L’écart entre ces barreaux est de 11 cm, afin de ne pas risquer qu’un enfant coince sa tête entre deux. La barrière de foule ne pèse que 14 kg, ce qui la rend facile à manipuler par une seule personne. Faisant 2 m de long, chaque barrière est dotée d’un crochet latéral afin de constituer une barricade solide et stable. Une plaque d’identification en tôle d’acier peut y être ajoutée en option pour personnaliser la barrière dans le cadre d’une utilisation professionnelle. Sa forme standardisée permet de stocker la barrière au carré, afin de réduire au maximum l’encombrement.
Quand installer les barrières en acier ?
Les occasions ne manquent pas pour sécuriser les lieux à l’aide de barrières en acier galvanisé. Citons en vrac les manifestations sportives pour canaliser le public, comme sur une course cycliste par exemple. L’organisation des déplacements d’une foule lors de concerts, de foires ou autres événements ne va pas non plus sans l’installation de barrières de foule. Dans ces configurations, la barrière de police a pour fonction d’éviter les cheminements intempestifs des personnes présentes. Il s’agit essentiellement d’une mesure de sécurité d’une grande efficacité. Par ailleurs, pour signifier l’emplacement d’un périmètre autorisé, la création d’une aire encadrée par des barrières s’avère la solution idéale. C’est notamment indispensable lorsqu’il s’agit de mettre en place un parking de stationnement provisoire sur un terrain vague. Enfin, la barrière en acier sert de barrière d’interdiction de passage devant certains lieux. En plus de sa robustesse, l’atout principal de la barrière de sécurité dans tous ces cas de figure est la facilité avec laquelle elle peut être placée, déplacée et retirée.
Comment installer une barrière de police ?
Il est habituellement nécessaire d’installer plusieurs barrières Vauban en un même lieu. Pour en faciliter l’acheminement, vous disposez d’un rack de rangement pouvant contenir 20 barrières de police. Ce conteneur est doté d’une barre antivol cadenassable, ce qui permet d’apporter le matériel en amont du début de l’événement. Une fois sur place, une personne peut se saisir d’une barrière pour la positionner à l’endroit souhaité. L’installation rapide est optimisée grâce au système d’accroche soudé à l’équipement. Toutes les combinaisons de placement sont possibles, quels que soient les angles choisis. Par ailleurs, tous les types de terrains sans exception sont propices à ce type d’installation, y compris lorsqu’ils présentent des différences de niveau. Enfin, la dépose des barrières au terme de la manifestation est tout aussi aisée à réaliser.