Panneau d'intersection et de priorité

Panneau d'intersection et de priorité

Les panneaux d’intersection et de priorité regroupent la signalétique routière servant à prévenir les usagers de la route de règles spécifiques de priorité à certaines intersections. Les panneaux indicateurs de priorité sont codifiés AB par le Code de la route en France et ils sont catégorisés B par la signalisation routière édictée par la convention de Vienne. Comment choisir son panneau d'intersection et de priorité ?

Filtres actifs

Panneau AB1 priorité à droite

Panneau AB1 priorité à droite

Prix
À partir de 38.5 € HT
Voir le produit

Les points forts: Panneau en acier galvanisé Certifié NF et CE 2 rails de fixation intégrés Épaisseur: 25 mm 2 colliers de fixation par panneau (en option)

Panneau AB4 Stop

Panneau AB4 Stop

Prix
À partir de 43 € HT
Voir le produit

Les points forts: Panneau en acier galvanisé Certifié NF et CE 2 rails de fixation intégrés Épaisseur: 25 mm 2 colliers de fixation par panneau (en option)

Comment reconnaître un panneau signalétique de priorité ?

Les panneaux signalétiques d’intersection et de priorité ne sont pas nombreux, mais ils ne sont pourtant pas uniformes. L’un est octogonal, deux ont la forme de losanges et les autres sont triangulaires. Parmi ces derniers, l’un se distingue par son positionnement différent. Toute la signalisation d’intersection et de priorité que nous vous présentons, est néanmoins conçue selon des caractéristiques communes. Avant de les détailler, il est important de noter que chacun de nos panneaux répond en tous points aux normes imposées par les règlements français et européen et qu’ils sont à ce titre, certifiés par l’organisme Ascquer comme étant en totale conformité avec les normes NF et CE.

La structure de nos panneaux de signalisation routière

  • - Nos panneaux signalétiques d’intersection et de priorité sont résistants. Ils sont en effet, fabriqués dans un aluminium serti de grande robustesse. La face visible est quant à elle, conçue en acier galvanisé.
  • - Notre signalétique routière de priorité est très soignée. D’une part, le profil d’entourage de chaque panneau est épais de 25 mm, ce qui est à la fois esthétique et garant de solidité. De l’autre, les bords de chaque panneau sont retournés afin de pouvoir être manipulés sans risquer de se blesser.
  • - Nos panneaux indicateurs sont durables. Outre la qualité des matériaux utilisés dans leur conception et du soin apporté au travail de soudure, la face avant de chaque panneau est traitée avec un primaire époxy. Elle est de plus, recouverte d’une laque polyester. Elle est enfin munie d’un film rétroréfléchissant de longue durée.

La rétroréflexion des panneaux routiers

Un panneau rétroréfléchissant est un panneau visible à plusieurs dizaines de mètres de distance, sous l’effet de la lumière des phares des véhicules. C’est le type de peinture routière appliquée sur ce panneau qui est reflétée par l’éclairage des véhicules. Ce système permet aux conducteurs de voir les panneaux rétroréfléchissants aussi clairement dans l’obscurité de la nuit qu’en plein jour. Pour chaque panneau, la possibilité de choix existe entre deux intensités de rétroréflexion. Soit une rétroréflexion de classe 1 qui offre une visibilité du panneau à partir de 100 mètres, soit un film de classe 2 qui augmente la portée de vue du panneau jusqu’à une distance de 250 mètres.

Que signale un panneau d’intersection et de priorité ?

Les panneaux routiers d’intersection et de priorité sont installés sur la voie publique, à tout croisement en l’absence de feux de signalisation. Ils indiquent la marche aux conducteurs de véhicules, la marche à suivre qui peut être différente selon les configurations de la route. En voici un bref aperçu explicatif de chacun :

Panneau d’intersection et de priorité - Priorité à droite - AB1.

Ce panneau triangulaire est bordé de rouge, signal de la présence d’un danger. En son centre, apparaît une croix de couleur noire sur un fond blanc. Il est annonciateur d’une intersection à venir où la priorité appartient aux véhicules venant de droite. Trois dimensions sont proposées : 500, 700 ou 1 000 mm de côté.

Panneau d’intersection et de priorité - Intersection de route prioritaire - AB2.

Ce panneau triangulaire est bordé de rouge, signal de la présence d’un danger. En son centre, apparaît une large flèche de couleur noire, traversée par une fine ligne symbolisant une intersection, le tout sur un fond blanc. Il est annonciateur d’une intersection à venir avec une route, dont les véhicules sont tenus de céder le passage, donc d’une priorité ponctuelle. Trois dimensions sont proposées : 500, 700 ou 1 000 mm de côté.

Panneau d’intersection et de priorité - Cédez le passage à l’intersection - AB3a.

Ce panneau est un triangle retourné bordé de rouge, signal de la présence d’un danger. En son centre, le fond blanc est vierge de tout pictogramme. Il est annonciateur de l’obligation de céder le passage à la prochaine intersection en cas de présence d’autres véhicules. Si tel n’est pas le cas, marquer l’arrêt n’est pas une contrainte. Trois dimensions sont proposées : 500, 700 ou 1 000 mm de côté.

Panneau d’intersection et de priorité - Stop - AB4.

Ce panneau est octogonal avec un fond rouge, sur lequel se détachent au centre les quatre lettres S T O P en capitales. Il est annonciateur de l’obligation de marquer un arrêt à la prochaine intersection et de laisser le passage aux autres véhicules, s’il y en a. Même si tel n’est pas le cas, marquer l’arrêt est une contrainte. Trois dimensions sont proposées : 400, 600 ou 800 mm de côté.

Panneau d’intersection et de priorité - Indication du caractère prioritaire d’une route - AB6.

Ce panneau est en forme de losange avec deux fins liserés noirs entrecoupés par une large bande de couleur blanche. Le centre est un losange jaune. Il est annonciateur de l’entrée sur une route à caractère prioritaire. Trois dimensions sont proposées : 350, 500 ou 700 mm de côté.

Panneau d’intersection et de priorité - Indication de fin du caractère prioritaire d’une route - AB7.

Ce panneau est en forme de losange avec deux fins liserés noirs entrecoupés par une large bande de couleur blanche. Le centre est un losange jaune barré en diagonale par une large bande noire. Il est annonciateur de la fin d’une route à caractère prioritaire. Trois dimensions sont proposées : 350, 500 ou 700 mm de côté.

Panneau d’intersection et de priorité - Carrefour à sens giratoire - AB25.

Ce panneau triangulaire est bordé de rouge, signal de la présence d’un danger. En son centre, apparaissent trois flèches symbolisant un rond-point en noir sur un fond blanc. Il est annonciateur de l’arrivée à un carrefour à sens giratoire avec obligation de céder le passage aux véhicules venant du côté gauche. Trois dimensions sont proposées : 500, 700 ou 1 000 mm de côté.