
K5B Piquet de chantier simple face renforcé
Les points forts: Matériau: Acier Film rétroréfléchissant de haute qualité Fixation par rivets
Le balisage d’un chantier est un impératif avant de débuter les travaux. La délimitation d’une zone d’intervention est non seulement une obligation légale, mais de plus et avant toute chose, un moyen d’assurer la sécurité aux abords de la zone de chantier. Signaler un danger de manière claire et distinctive permet de protéger aussi bien le personnel intervenant sur les lieux, que les usagers passant à proximité. Il existe toute une gamme d’équipements de chantier servant à la mise en place d’une signalisation de chantier. Le choix de l’un ou l’autre de ce matériel dépend de la nature du site et du cas de figure rencontré. Parmi ceux-ci, les piquets de chantier ont un rôle primordial.
Les points forts: Matériau: Acier Film rétroréfléchissant de haute qualité Fixation par rivets
Les points forts: Installation rapide et simplifiée (pointe biseautée) Double face en classe 1 et 2 Excellente visibilité Robuste et léger
Les points forts: Très résistant (diam. 12 mm / Hauteur 130 cm) Pointe forgée Crochet soudé Vendu par lot de 10 unités Les frais de port peuvent être revus à la baisse selon le département ! Réf: PIQ-130
Les points forts: Bouchon de coloris rouge Haute visibilité Matière: plastique Assure une protection sur le chantier
Les points forts: Robuste Diamètre 14 mm / Hauteur: 100 cm Facile à stocker Prix dégressif selon la quantité (contactez nous ou demandez votre devis en ligne).
Les piquets de chantier servent à signaler le périmètre d'un chantier provisoire et à délimiter la bordure d'une chaussée ou d'une voie concernée par des travaux. Ce sont plus généralement, des signaux de signalisation temporaire destinés à informer les usagers de la route ou les passants de la présence d'un obstacle inhabituel et d'en interdire l'accès.
Afin de mettre en place rapidement un périmètre de sécurisation de chantier, la signalétique à base de piquets de chantier associés à d’autres accessoires est une bonne solution pour différentes raisons : les piquets de balisage sont légers, maniables et faciles à installer en deux coups de marteau. Ils sont adaptés à un usage intérieur comme extérieur, résistant au vent et aux intempéries. Ils peuvent répondre à différents usages en étant complétés par de la rubalise ou par du filet de chantier. Dans le premier cas, l’association piquet et rubalise forme une délimitation ou indique une interdiction d’accès. Dans la seconde association, piquet + filet de clôture grillagé, c’est une barrière de protection qui est alors créée. Plusieurs types de piquets de délimitation ou d’indication sont disponibles : piquet de chantier porte lanterne, piquet de chantier forgé, piquet de chantier simple face renforcé ou piquet de chantier double face renforcé, les deux derniers étant codifiés K5B, dans la nomenclature de la signalisation routière française.
Les piquets porte lanterne sont munis d'une pointe en fer forgé pour y accrocher un filet grillagé ou un ruban de balisage (rubalise) entre deux pics. Les piquets de balisage, de conception plus simple, sont particulièrement utilisés pour baliser un parcours lors d'une course ou pour encadrer une manifestation sportive. Quant aux piquets de chantier qui portent la codification K5B dans la signalisation routière en France, ils peuvent être à simple face ou à double face : ils sont dotés d'une platine rouge et blanche sérigraphiée sur un support rétro-réfléchissant de classe 1 ou de classe 2. Ce film offre une parfaite visibilité aux automobilistes de jour comme de nuit, de 80 à 250 mètres de distance. La plaque, aux bords arrondis pour préserver de toute blessure, est solidement fixée au mât à l'aide de rivets en acier.
D'une solidité parfaite, tous nos modèles de piquets de chantier sont fabriqués en acier galvanisé. D'une grande fonctionnalité, nos piquets pour balise s'installent très rapidement et facilement : quelques coups de marteau bien positionnés suffisent pour en assurer la rigidité dans le sol. Les panonceaux en platine des poteaux K5B sont par ailleurs conçus pour résister aux assauts du temps et des intempéries. Très légers et d'un faible encombrement, nos différents piquets temporaires sont enfin, aisés à manipuler.
Deux types d’équipements peuvent compléter utilement l’usage de piquets de chantier afin de créer une ligne de délimitation ou un périmètre de sécurité. Il s’agit du filet de chantier orangé et de la rubalise.
De couleur orange vif afin d’assurer sa haute visibilité, le filet de chantier est multifonctionnel. Il peut servir à sécuriser une zone d’intervention en la délimitant, comme par exemple lors de travaux d’entretien dans des jardins publics ou dans des parcs. Le grillage du filet de chantier permet de voir à travers, ce qui évite toute curiosité des passants, pouvant se révéler dangereuse. Un arbre fraîchement planté, un trou non encore bouché ou une saillie en attente d’être réparée peuvent être entourés par un dispositif efficace protecteur constitué de 4 piquets de chantier et d’un filet grillagé de chantier, aisément découpable aux dimensions requises. Cet équipement peut également servir de barrière de protection pour les passants et les usagers. Afin de signaler et de créer une sorte de palissade protectrice, l'installation d’une bande de filet orange est recommandée. C’est par exemple le cas lors de manifestations cyclistes lorsque les bas-côtés de la route sont particulièrement dangereux ou encore pour délimiter et protéger les adeptes de sports de neige sur les pistes de ski.
Hachurée en rouge et blanc, la rubalise est un ruban de signalisation universellement connu et qui se distingue instantanément. Aucune inscription complémentaire n’est nécessaire dès lors que ce type de ruban de délimitation est tendu entre deux piquets de chantier. Imprimée sur ses deux faces, la rubalise demeure parfaitement visible quelles que soient les conditions météorologiques. L’impression est écologique puisqu’elle est effectuée à base d’une encre à eau, ne nuisant pas à l'environnement. La résistance à l’eau se double d’une résistance à la tension, puisque le ruban va d’abord s’étirer en cas de forte pression, avant de rompre. Un balisage réalisé à partir de piquets de chantier et de rubalise en polyéthylène résiste donc parfaitement à toute collision accidentelle.