L’utilité du mobilier urbain
La fonction principale du mobilier urbain est de faciliter l’usage de la voie publique dans une agglomération. Cette catégorie d’équipements est distincte des équipements de signalisation routière. L’implantation de mobilier urbain répond davantage à des enjeux sociétaux et environnementaux qu’à des problématiques de sécurité. Les éléments constitutifs du mobilier urbain doivent satisfaire aux quatre exigences suivantes :
- être en adéquation avec les contraintes réglementaires et les obligations des communes ;
- répondre aux besoins d’aménagement de la voie publique en termes de matériaux et de types de mobilier ;
- respecter l’harmonie environnementale lors de la pose ;
- assurer des propriétés optimales de résistance aux conditions climatiques et thermiques les plus extrêmes et offrir une grande durabilité.
Mobilier urbain : que trouve-t-on dans notre gamme ?
Les barrières de ville
La barrière de ville est un élément de choix du mobilier urbain. Elle est implantée en différents emplacements de l’espace public à diverses fins : le long des rues, autour des places ou des placettes, en bordure de trottoir… À l’image de la barrière Croix de Saint-André, cet équipement permet de :
- délimiter le périmètre des édifices publics ;
- contrôler l’accès des véhicules à certaines voies ;
- protéger les zones piétonnes, ainsi que les pistes cyclables ;
- séparer les voies de circulation.
Les barrières urbaines participent aussi à l’organisation de la voie publique. Leur conception permet d’offrir des points d’ancrage pour les vélos. Ces derniers sont ainsi sécurisés tandis que les trottoirs sont désencombrés. Enfin, les barrières Croix de Saint-André sont un élément constitutif de l’esthétique de la ville. Les barrières de ville sont en acier avec une peinture sur zinc. Elles sont proposées en quatre coloris au choix : Gris anthracite (RAL 7016), Vert (RAL 6005), Rouge pourpre (RAL 3004) ou Noir (RAL 9005). Disponibles en diverses teintes, elles permettent d’embellir l’espace public et de l’harmoniser avec d’autres éléments du mobilier urbain, tels que le potelet.
Les potelets
Les potelets sont le complément logique des barrières Croix de Saint-André. Ils se déclinent dans les mêmes coloris afin d’offrir un ensemble esthétique du plus bel effet. Le potelet de ville est implanté aux mêmes endroits que la barrière de ville et pour les mêmes raisons. Leur installation est motivée par la volonté de bien délimiter les espaces, de les rendre distinctifs et de renforcer leur visibilité. L’objectif est de renforcer la commodité et la sécurité des piétons, ainsi que des personnes à mobilité réduite. À ce sujet, il existe des potelets PMR à l’extrémité supérieure de couleur blanche pour les rendre plus facilement identifiables. Le contraste de couleur entre la base du poteau d’une part et la gorge ou la boule, de l’autre, est conforme aux exigences réglementaires concernant les potelets haute visibilité. Ceux-ci sont systématiquement fixés sur les trottoirs au niveau des passages cloutés pour matérialiser ces derniers. Les potelets sont disponibles en simple gorge ou à boule. Leur extrémité supérieure peut être laquée Blanc (RAL 9010) ou unis avec la base. Cette dernière est disponible dans les mêmes teintes que les barrières Croix de Saint-André, afin de former un ensemble harmonieux.
Les bornes anti-bélier
Les bornes se distinguent des potelets en termes de forme et de taille. Une borne anti-bélier est bien plus massive et moins haute qu’un poteau de ville. Elle est ainsi appelée pour servir de protection en cas d’attaque à la voiture-bélier. Son implantation s’avère très utile devant les magasins de luxe, les ambassades, les consulats, les banques et tous les édifices sensibles. Ce type de borne offre une résistance optimale et une robustesse à toute épreuve pour contrer tout acte de malveillance. Ce même dispositif est aussi utilisé pour empêcher l’accès des véhicules à un espace public ou privé. Il s’agit en l’occurrence du potelet de protection à implanter au début d’une zone urbaine sensible. Cette borne anti-intrusion sert également de borne anti-stationnement, car elle empêche tout stationnement intempestif.
Votre mobilier urbain de qualité chez Panostock !
Les barrières de ville, les bornes anti-bélier et les potelets proposés par Panostock partagent diverses propriétés. Tous nos équipements urbains sont à la fois solides, résistants, esthétiques et durables. Ils sont destinés à être scellés dans le sol dans des conditions strictes afin de ne pas entraver la circulation des usagers de la route. Tous nos modèles sont présentés en diverses déclinaisons pour répondre aux exigences spécifiques du code de l’urbanisme tel qu’il s’applique dans chaque commune. Hauteur, épaisseurs des tubes, poids… : vous pouvez configurer votre mobilier urbain en fonction de vos besoins. Précisons enfin que vous avez la possibilité de personnaliser le matériel en acier galvanisé brut en le faisant peindre à votre guise. Il suffit d’en faire la demande au moment de la commande.