Miroir de Sécurité

Miroir de Sécurité

Pour sécuriser la circulation à l'intérieur d'entrepôt, d'usines ou de hangars à des croisements. Pour installer une signalétique à des endroits où la visibilité directe est impossible. Pour assurer la sûreté sur les rampes d'accès des parkings,... il est nécessaire d'installer un miroir de sécurité. La réglementation l'impose dans certaines situations afin de protéger les employés ou les infrastructures.

Voir les différents usages des miroirs de sécurité

Filtres actifs

Les miroirs de surveillance ont des usages différents.

Miroir d'intérieur ou miroir d'extérieur, miroir pour agglomération, miroir pour l'industrie ou miroir multi-usages, miroir fixé en permanence ou miroir portatif, etc... Cet équipement de sécurité est également un équipement de signalisation. Il est utilisé sur la voie publique, en sortie de garage ou sur des sites industriels. A chaque configuration, son type de miroir de sécurité. Les miroirs pour agglomérations sont installés pour améliorer la visibilité au niveau d'une intersection en milieu urbain. Leur cadre est composé de rayures blanches et noires réfléchissantes, ce qui permet de bien les apercevoir de jour comme de nuit. Nos miroirs routiers sont conformes aux normes édictées par l'arrêté du 21 septembre 1981 sur la signalisation routière. Les miroirs pour industrie sont installés dans les zones de passage de véhicules de manutention. Zone d'activité, aire de stockage, chantier, accès aux bâtiments, etc... Le même type de miroir peut servir à la signalisation extérieure et intérieure. Leur cadre est composé de bandes rouges réfléchissantes sur fond blanc, garantissant une parfaite visibilité en toutes circonstances. Les miroirs extérieurs convexes sont installés en sortie de garage, afin d'éliminer les angles morts. Ils sont munis d'une visière de protection anti-pluie. Garantis anti-reflets, il empêche l'éblouissement des automobilistes en cas de soleil. Plusieurs dimensions sont disponibles répondant à toutes les configurations.

Sécuriser un lieu de passage avec un miroir de circulation.

De nombreuses zones de croisement peuvent se révéler dangereuses, pouvant causer des accidents graves. Il suffit pourtant d’utiliser un simple accessoire pour en garantir la sécurité et sauver des vies : le miroir de circulation. Ce dispositif permet de sécuriser tout lieu de passage ou croisement sur un espace de stationnement où la visibilité n’est pas optimale. La mise en place d’un miroir routier permet à la fois de prévenir l’usager de la dangerosité d’un passage et de l’aider à vérifier que ce dernier est libre et qu’il peut s’y engager en toute sérénité.

Quel miroir de sécurité choisir ?

Le choix du miroir de sécurité est fonction de l’usage auquel il est destiné. Le coloris d’un miroir routier n’est par exemple pas le même que celui d’un miroir pour voie privée. Les autres caractéristiques sont également différentes selon le lieu d’installation.

Les caractéristiques de nos miroirs de sécurité.

Miroir d'intérieur ou miroir d'extérieur, miroir pour agglomération, miroir pour l'industrie ou miroir multi-usages, miroir de sortie ou miroir de circulation, miroir permanent ou miroir portatif,... Il existe plusieurs types de miroirs de sécurité.

Miroir extérieur convexe.

Le miroir extérieur convexe est un miroir de surveillance en même temps qu’un miroir de sécurité. Il est conçu pour une utilisation sur des sites privés, tels que les ateliers, les chantiers, les entrepôts, les parkings, les garages privés, les magasins, les postes de surveillance etc. Ce miroir convexe est en polycarbonate incassable disponible en trois diamètres au choix : 450, 600 ou 800 mm. Le choix de la dimension doit être effectué en fonction de la distance de visibilité souhaitée. Par exemple, le miroir extérieur convexe de 45 cm de diamètre est visible de manière optimale jusqu’à 10 m, le miroir de surveillance de 60 cm est repérable à 15 m, tandis que depuis une distance de 25 m, l’usager peut clairement se guider ou surveiller tout mouvement à l’aide d’un miroir de sécurité de 80 cm. La visière de cet équipement de couleur orange et antireflets, permet de conserver la clarté du miroir, y compris en cas de pluie. L’eau s’évacue en effet, sur les côtés afin de ne laisser aucune trace sur la surface réfléchissante. Prévu à cet égard pour un usage extérieur, notre miroir convexe peut également être installé en intérieur. Chaque modèle est léger afin de garantir une installation facile, les fixations étant incluses.

Miroir parking industriel.

Le miroir de parking industriel est de coloris rouge et blanc afin de le distinguer du miroir d’agglomération, lequel est hachuré noir et blanc. Il est conçu pour une utilisation sur des voies privées aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur des bâtiments. Ce miroir de forme convexe est fabriqué en polycarbonate incassable. Nous vous le proposons en trois dimensions :

  • Le miroir de circulation de diamètre 450 mm, pour une distance d’observation de 10 m.
  • Le miroir de circulation de diamètre 600 mm, pour une distance d’observation de 15 m.
  • Le miroir de circulation de diamètre 800 mm, pour une distance d’observation de 25 m.

Équipé de bandes réfléchissantes rouges, le miroir de parking industriel est parfaitement repérable de jour comme de nuit. Sa forme convexe offre une grande visibilité des angles morts des deux côtés. Très légers, nos miroirs pour voie privée pèsent respectivement 1.95 kg, 2.60 kg et 4.50 kg, ce qui permet de les fixer aisément, avec le dispositif inclus.

Miroir routier rond.

Le miroir routier rond est un miroir d’agglomération qui doit être installé sur toute voie publique où la visibilité est mauvaise. Ce miroir urbain est fabriqué en polypropylène fortement résistant. Équipé de bandes réfléchissantes, son cadre se compose de rayures blanches et noires afin d’être facilement vu de jour comme de nuit. Son bombage permet d’assurer un contrôle dit bi-directionnel sans déformation, pour une parfaite vue d’ensemble. Le diamètre de notre miroir circulaire est de 600 mm, tandis que son cadre est carré faisant 900 mm de côté, la distance d’observation étant de 12 m. Le système de fixation universel permet une installation rapide et facile de l'équipement sur un poteau ou sur un mur.