Panneau de Déviation

Panneau de Déviation

Un panneau de déviation est un panneau de signalisation routière temporaire. Ce panneau indique un itinéraire de délestage en cas de perturbation ponctuelle de la circulation. Suivre un panneau de déviation permet aux automobilistes d'éviter un bouchon ou un ralentissement.

En savoir plus sur la signalétique de déviation.

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Panneau JH à personnaliser...

Panneau JH à personnaliser sans pied

Les points forts: Dimensions: 1000x300mm Panneau à personnaliser (nous contacter) Disponible en classe 2 sur demande Trous pré-percés Bords non tranchants

Le panneau de déviation est un panneau de signalisation routière temporaire. Ce panneau de type KD est un panneau directionnel. Il indique la direction d’un itinéraire de délestage en cas de perturbation ponctuelle de la circulation. Ce panneau signalétique se termine en forme de flèche afin de fournir aux usagers de la route, une indication claire et précise. La pointe peut être amovible, afin que le panneau temporaire de type KD puisse servir dans diverses configurations (déviation vers la gauche ou déviation vers la droite, par exemple).

La signalétique de déviation

La signalétique de déviation est utilisée pour prévenir les usagers de la route d'une diminution du nombre de voies, d'un changement de direction, d'une modification au niveau de la chaussée, etc. A destination des piétons, ils peuvent mener vers une traversée obligatoire ou un changement de trottoir. Ils servent également à signaler une déviation pour les véhicules.

La signalétique de déviation fait partie de la gamme des panneaux temporaires de signalisation de chantier. Elle complète utilement la signalisation de danger, la signalisation de prescription, la signalisation d’indication, comme la signalisation à l’aide de panneaux de barrage ou de panonceaux. Les panneaux temporaires KD doivent être implantés dès lors que la tenue d’un chantier entraîne une modification de la circulation. Ces mêmes panneaux de déviation doivent également être déployés en cas d’accident sur la chaussée ou d’un événement inhabituel. Ils permettent d’assurer la sécurité des usagers de la route d’une part et celle du personnel intervenant sur la zone de travaux, d’autre part. Une diminution du nombre de voies, un changement de direction, une modification au niveau de la chaussée,... doivent être signalés à l’aide d’un ou de plusieurs panneaux de déviation. Ceux-ci s’adressent aussi bien aux conducteurs de véhicules afin qu’ils s’engagent dans une direction précise, qu’aux piétons qui sont orientés vers une traversée obligatoire ou un changement de trottoir.

Panneaux de déviation : quelle réglementation ?

En France, l'arrêté du 20 octobre 2008 qui traite des règles de conformité et de mise en service des panneaux routiers temporaires, impose que ces derniers soient certifiés. Tel est le cas des panneaux de déviation proposés par Panostock, spécialiste de la signalisation pour professionnels. Outre ses propriétés, tout notre matériel de signalisation de déviation est conforme à la norme française NF TSI 03. Il est également certifié par ASCQUER, organisme certificateur pour les organismes de la route.

Répondant strictement aux normes françaises et communautaires, nos panneaux de type KD sont dotés d’un film rétro-réfléchissant de classe T2, les rendant visibles jusqu’à 250 mètres, de jour comme de nuit. Il est en effet obligatoire que le premier panneau de chantier implanté soit de classe T2 dans tous les cas de figure, que le chantier soit en activité ou non. C’est aussi un impératif sur les routes à chaussées séparées ou sur les routes bidirectionnelles.

Panneaux de contournement

Les panneaux de contournement sont de forme rectangulaire. Les caractères y sont inscrits en noir sur un cadre à fond jaune afin de pouvoir immédiatement être détectés parmi d’autres éléments de signalisation. Ils peuvent être accrochés sur un poteau ou alternativement posés au sol avec un pied solidaire. Conçus en acier galvanisé, les panneaux de déviation Panostock sont durables et rigides. Légère et facilement manipulable, notre signalétique de chantier se transporte sans difficulté et en toute sécurité, grâce à ses bords non tranchants.

Panneaux pour piétons

La signalisation temporaire ne concerne pas que les conducteurs de véhicules motorisés. Elle peut également être à destination des passants afin de veiller à leur sécurité. Panostock vous propose divers panneaux de signalisation pour piétons à implanter en fonction de la configuration de votre chantier. Le texte affiché peut être standard tel que “ Piétons traversée obligatoire” ou “Piétons, prenez le trottoir d’en face”, mais il peut également être personnalisé selon vos besoins.

Règles d’implantation des panneaux de chantier

L’implantation de la signalisation de chantier doit répondre aux strictes règles suivantes :

  • La signalisation temporaire doit être adaptée à divers éléments : la configuration de la voie, les conditions de visibilité, l’importance du trafic routier, ainsi que la nature du chantier.
  • La signalisation de déviation doit être en cohérence avec la signalisation permanente. En cas d’indication contraire apportée par la signalisation temporaire, les panneaux habituels doivent être masqués, le temps du déroulement du chantier.
  • La signalisation de chantier doit être crédible. Cela signifie qu’elle doit indiquer une réalité. En effet, si l’usager est informé à tort de la présence d’un chantier, il aura tendance à ne pas faire cas des panneaux temporaires suivants, avec les dangers sous-jacents que cela pourrait impliquer. Il est donc indispensable que les prescriptions soient mises en place à bon escient et que les panneaux soient implantés tout au long de l’évolution du chantier. Sans omission bien entendu, de les retirer en fin de chantier.
  • Enfin, les panneaux de déviation doivent être lisibles. Des panneaux de chantier lisibles sont d’abord des panneaux en bon état, d’où l’importance d’opter pour des panneaux en acier galvanisé, dotés d’un film rétro-réfléchissant aux normes. Ce sont ensuite des panneaux correctement implantés en fonction de la configuration du périmètre de travaux. Ce sont enfin, des panneaux groupés au maximum deux à deux, afin de laisser aux conducteurs de véhicule le temps de les interpréter.