Ralentisseur Routier pour voies privées et publiques

Ralentisseur Routier pour voies privées et publiques

Les ralentisseurs sont installés dans des zones où il faut canaliser le trafic et réduire la vitesse des voitures. Il existe différents aménagements de ralentisseurs de vitesse, notamment les coussins berlinois et les ralentisseurs routiers pour voie privée.

Comment choisir son ralentisseurs ?

Filtres actifs

Les coussins berlinois sont un type de ralentisseur le plus fréquemment utilisé pour imposer une réduction de vitesse aux véhicules dans les zones limitées à 30 km/h. L'origine de son appellation vient de la capitale allemande qui a utilisé ce dispositif pour aménager des zones 30 dans son centre historique. En France, ces zones sont généralement situées aux abords des écoles ou dans les rues des centre-villes afin de protéger la circulation des piétons et des cyclistes. Outre les zones 30, l'utilisation des ralentisseurs berlinois n'est autorisée qu'en agglomération, sur les dessertes de lotissements ou les aires de parking, ainsi que sur les voies d'accès aux aires de services sur route et autoroute.

Les coussins berlinois pour les voitures

La largeur du coussin berlinois (1 800 mm) est telle qu'elle ne couvre pas l'ensemble de la chaussée. Ce dispositif est en effet essentiellement destiné à contraindre les automobilistes à ralentir. Les deux-roues, motos et vélos peuvent le contourner sur le côté droit, tandis que les transports en commun ont un essieu plus large, qui leur permet de rouler de chaque côté du ralentisseur sans gêne. Ce système est doté d'un relief antidérapant afin d'empêcher tout risque de glissade d'une voiture qui l'emprunte. Le coefficient SRT, qui mesure le frottement doit être au moins égal à 0,45 pour être aux normes.

La configuration du coussin berlinois

Le coussin berlinois est fabriqué en caoutchouc vierge vulcanisé recyclé, tandis que son équivalent en béton est appelé coussin lyonnais. Ce matériau est parfaitement résistant aux températures les plus extrêmes. Il s'installe sur la chaussée à l'aide d'une glu spécifique, ou se fixe avec des tire-fonds. Les différentes parties sont solidarisées par un kit de maintien.

Un ralentisseur parfaitement visible

Le dispositif de ralentissement est rendu visible par la présence de trois petits triangles de couleur blanche, dessinés sur la partie montante du coussin berlinois. Ils sont pointés dans le sens de la circulation. Des flèches adhésives en forme de dents de requin assurent une parfaite visibilité de jour comme de nuit, grâce à leurs propriétés rétro-réfléchissantes de classe 2, leur permettant d'être détectables jusqu'à une distance de 250 mètres. Outre leur efficacité prouvée en matière de réduction d'accidents de la route, ces ralentisseurs présentent l'avantage d'être économiques, puisqu'ils ne nécessitent aucun entretien.

Un dispositif de ralentissement certifié

Il n'existe pas de réglementation en la matière, mais notre coussin berlinois dispose de la certification CEREMA/SRT 0,65, en totale conformité avec les recommandations contenues dans un guide spécifique aux coussins et aux plateaux, publié par le CERTU. En agglomération, ce type de ralentisseur doit être signalé en amont, par le biais d'un aménagement spécifique au niveau de l'avancée du trottoir, du rétrécissement de la chaussée ou de l'implantation d'un îlot refuge.

Les différents modèles de coussin berlinois

Nos coussins berlinois se déclinent en trois modèles différents. Ils peuvent être dotés de 4, 6 ou 8 éléments, à choisir selon la longueur de la zone spécifique à protéger, celle-ci pouvant être de 2 m ou de 3 m, pour une largeur et une hauteur invariables.

Les coussins berlinois : normes et réglementation

Destiné à une implantation sur la voie publique, le coussin berlinois est utilisé sur la route ou l'autoroute sur les voies d'accès aux aires de services et de repos ; à l'entrée de lotissements ou de parkings ; et en agglomération où la vitesse est limitée à 30 km/h. Le décélérateur berlinois est fabriqué en caoutchouc vierge vulcanisé. Il se fixe au sol par l'intermédiaire de tire-fonds. Le plateau peut également être collé à la chaussée avec de la glu. Le coefficient de frottement (SRT) du coussin berlinois ne doit pas être inférieur à 0,4 afin d'éviter tout risque de glissade du véhicule. Notre sur-élévateur est homologué en France, il répond aux normes du CERTU et il est certifié CEREMA/SRT 0,65. Le marquage au sol se compose de trois triangles contigus de couleur blanche sur la partie montante du coussin lyonnais, dans le sens de la circulation.

Les ralentisseurs pour voie privée : normes et réglementation

La réglementation du ralentisseur routier pour voie privée ne le destine pas à un usage sur la voie publique. Ce dispositif de décélération est utilisé à l'entrée d'un parking devant une entreprise, une résidence, un centre commercial, un hôpital, un hôtel, etc... Selon sa hauteur, il permet de réduire la vitesse d'un véhicule jusqu'à 5 km/h. Conçu en caoutchouc vierge vulcanisé, notre ralentisseur pour voie privée se fixe facilement dans un revêtement en asphalte ou en béton, grâce à des tire-fonds. Répondant aux normes françaises (NF), Il est de deux coloris différents avec des réflecteurs afin qu'il puisse être visible de jour comme de nuit. Vous pouvez aussi le signaliser avec un panneau.