Besoin de conseils? Contactez nous au 03 74 09 66 90. Un professionnel à votre écoute !

Panneau de stationnement

Panneau de stationnement

Les panneaux de stationnement permettent d’organiser le flux de circulation et de sécuriser les usagers de la route. La pose de panneaux d’interdiction de stationner empêche l’encombrement de certains espaces. Ce type de panneau de signalisation s’avère par exemple nécessaire devant des sorties de secours, des sorties de véhicules ou encore pour protéger les accès des pompiers. L’installation d’un panneau parking est aussi indispensable devant les écoles, les crèches ou les administrations. La signalisation d’un stationnement interdit est codifiée B6 par le Code de la route français

Panneau arrêt et...

Panneau arrêt et stationnement interdits B6D

Prix
À partir de 62 € HT
Voir le produit

Les points forts: Dimensions disponibles: diam.450mm / 650mm / 850mm  En acier galvanisé Classe disponible: 1 et 2  Épaisseur: 25mm Certifié NF et par ASCQUER

Panneau B6a1 Stationnement...

Panneau B6a1 Stationnement interdit

Prix
À partir de 62 € HT
Voir le produit

Les points forts: Panneau en acier galvanisé Certifié NF et CE 2 rails de fixation intégrés Épaisseur: 25 mm 2 colliers de fixation par panneau (en option)

Quelles sont les caractéristiques des panneaux de stationnement ?

Il existe deux catégories de panneaux de stationnement : d’une part les panneaux d’interdiction de stationner de forme circulaire et de l’autre, les panneaux carrés indicateurs d’une zone dans laquelle le parking est réglementé. Les panneaux de parking que nous vous proposons ont des caractéristiques communes.

  • Les panneaux d’arrêt et de stationnement interdits sont fabriqués en acier galvanisé à chaud avec primaire époxy et laqué en polyester. Leur profil d'entourage est en aluminium de 25 mm d’épaisseur, avec des bords retournés, offrant ainsi une belle esthétique et une rigidité optimale.
  • Les panneaux de signalisation de parking ronds sont disponibles avec un diamètre au choix, de 450 mm, 650 mm ou 850 mm.
  • Les panneaux indicateurs de parking carrés sont proposés en trois dimensions : 500 mm, 700 mm ou 900 mm de côté.
  • Tous sont dotés d’un rail de fixation renforcé, permettant de les poser aisément sur un poteau dédié.
  • Vous avez le choix de l’intensité du film rétro-réfléchissant sur nos panneaux routiers. Soit une rétro-réflexion de classe 1, offrant une visibilité à 100 m, qui convient aux implantations dans une voie privée ; soit un film de classe 2, dont la portée va jusqu’à 250 m et qui est requise sur la voie publique.
  • Enfin, tous nos panneaux de stationnement sont en conformité avec les normes françaises et communautaires (NF et CE). Ils sont aussi homologués par Ascquer, organisme de certification des équipements de la route.

Quels sont les types de panneaux de stationnement ?

Les panneaux de parking sont en nombre limité. En voici un bref aperçu :

Panneau B6d - Arrêt et stationnement interdit

Le panneau B6d indique aux conducteurs qu’ils n’ont pas le droit de s’arrêter, ni de stationner sur le côté de la chaussée sur laquelle la signalisation est implantée. Et ce, jusqu’à la prochaine intersection. Le panneau d’interdiction d’arrêt et de stationnement est rond avec un listel blanc. Une épaisse bordure rouge entoure un fond de couleur bleue. Celui-ci est partagé par deux diagonales de couleur rouge.

Panneau B6a1 - Stationnement interdit

Le panneau B6a1 indique qu’il est formellement interdit de stationner sur la voie et l’accotement suivant l’emplacement où il est placé. L’arrêt momentané et bref est néanmoins toléré, le temps d’une livraison par exemple. Le panneau d’interdiction de stationnement est similaire au panneau B6d. La seule différence est la présence d’une seule diagonale rouge traversante de gauche vers la droite.

Panneau B6a2 - Stationnement interdit du 1er au 15 du mois

Le panneau B6a2 permet de signaler aux conducteurs de véhicule qu’ils n’ont pas le droit de stationner sur le côté de la chaussée où il est fixé. Cette interdiction est valable entre le 1er et le 15e jour du mois. Ce panneau est identique au B6a1, avec en plus l’inscription “1.15” mentionnée sur la partie supérieure droite.

Panneau B6a3 - Stationnement interdit du 16 à la fin du mois

Le panneau B6a3 est le pendant du panneau précédent. L’interdiction de stationner porte dans ce cas sur la quinzaine du 16 à la fin du mois en cours. La différence avec le panneau de stationnement interdit est l’inscription “16.31” apparaissant sur la partie inférieure gauche.

Panneau B6b1 - Entrée d’une zone à stationnement interdit

Le panneau B6b1 indique à l’usager de la route, motorisé, qu’il entre dans une zone entièrement interdite au stationnement. Il s’agit d’un panneau carré à fond blanc avec un listel rouge dans lequel apparaît le panneau B6a1 de stationnement interdit.

Panneau B6b2 - Entrée d’une zone à stationnement unilatéral à alternance semi-mensuelle

Le panneau B6b2 prévient les automobilistes de leur entrée dans une zone où le stationnement est payant en alternance : du 1er au 15 du mois, les conducteurs ont le droit de stationner du côté impair de la rue, en payant le droit de stationnement ; à partir du 16 et jusqu’à la fin du mois, c’est au niveau des numéros pairs que le stationnement payant est autorisé. Ce panneau est identique au panneau d’entrée dans une zone à stationnement interdit. À la différence près que les mentions “1.15” et “16.31” apparaissent respectivement sur le fond bleu de droite ou de gauche.

Panneau B6b3 - Entrée d’une zone à stationnement de durée limitée

Le panneau B6b3 est exactement le même que le panneau B6b1, sauf qu’un pictogramme indiquant un disque apparaît sur la partie inférieure droite du fond blanc. Cela signifie que dans la zone considérée, les conducteurs d’un véhicule ont le droit de stationnement pour une durée limitée. Celle-ci est contrôlée par l’apposition d’un disque bleu à l’intérieur du pare-brise.

Découvrez aussi notre catégorie dédiée au panneau stationnement handicapé