Une borne anti-bélier : à quoi ça sert ?
L’utilité d’un dispositif à base de bornes anti-bélier est d’ériger un obstacle infranchissable par n’importe quel type de véhicule motorisé. L’équipement oppose une robustesse optimale contre tout choc subi de plein fouet. Ces bornes anti-intrusion ont un deuxième usage : celui d’interdire à tout engin motorisé le passage à une rue piétonne ou à une place publique. De cette manière, on délimite les espaces piétonniers en toute sécurité.
Qu’est-ce qui distingue les bornes anti-bélier ?
Toutes nos références de bornes anti-intrusion partagent les mêmes propriétés de robustesse et de durabilité. Elles sont fabriquées en acier galvanisé à chaud, procédé qui leur confère une résistance élevée aux impacts, à l'usure et à la corrosion. Leur système de fixation par scellement dans le sol est aussi similaire. Les différences essentielles se situent en termes de dimensions, afin que vous puissiez trouver le type de borne anti-effraction qui réponde à vos besoins. Présenté en acier galvanisé brut, le poteau anti-bélier peut être peint à la demande. Il suffit de nous indiquer le coloris souhaité pour personnaliser votre équipement (devis gratuit et sans engagement sur demande). Sa visibilité peut également être renforcée en ajoutant des flashs ou des bandes réfléchissantes.
Comment installer une borne anti-effraction ?
La borne vous est livrée creuse. Il convient de remplir le tube de ferraillage avant d’y faire couler du béton. Puis, ajoutez le couvercle pour les modèles qui en sont pourvus. Scellez enfin le poteau dans le béton au moyen du crochet intégré. C’est de cette manière que vous pouvez obtenir une borne d’une solidité et d’une résistance à toute épreuve.
Combien de bornes anti-bélier positionner ?
Vous pouvez installer un ou plusieurs poteaux anti-intrusion selon la configuration des lieux à protéger. Veillez à respecter les précautions suivantes :
- Respectez un écart de 1 m à 1,50 m linéaire entre deux bornes.
- Si le dispositif est placé sur un trottoir urbain, respectez une distance de 2,50 m. Cela permet à deux personnes à mobilité réduite (PMR) de se déplacer côte à côte sans encombre, tout en préservant 50 cm d’espace de part et d’autre de la chaussée.
- Vérifiez la réglementation en vigueur dans la commune d'implantation des bornes. Les normes concernant le mobilier urbain peuvent varier d’une municipalité à l’autre. Les emplacements d’installation sont aussi strictement définis afin de ne pas dissimuler la visibilité des usagers de la route.
Quelles sont les caractéristiques de nos modèles de borne anti-bélier ?
Panostock vous propose trois modèles de bornes anti-bélier aux caractéristiques suivantes :
Hauteur hors-tout
- 1 100 mm pour un diamètre de 102 mm
- 1 250 mm pour un diamètre de 220 mm
- 1 533 mm pour un diamètre de 140 mm
Épaisseur du tube
Poids de la borne
Matériau
Acier galvanisé avec ou sans couvercle