Besoin de conseils? Contactez nous au 03 74 09 66 90. Un professionnel à votre écoute !

Panneau zones de circulation

Panneau zones de circulation

Les panneaux zone de circulation servent à réglementer la vitesse à l’entrée d’une section de voie spécifique. La matérialisation de cette signalétique est effectuée à l’aide de deux panneaux de signalisation. Le premier est le panneau ZONE 30, qui doit être implanté au début de ladite zone. Il indique que la vitesse y est limitée à 30 km/h. Le second est le panneau FIN DE ZONE 30, lequel est à fixer en sortie de section. La vitesse à respecter est alors celle qui prévalait en amont de la zone réglementée.

Filtres actifs

Panneau B30 Zone 30 km/h

Panneau B30 Zone 30 km/h

Prix
À partir de 110 € HT
Voir le produit

Les points forts : Panneau en acier galvanisé Certifié NF et CE 2 rails de fixation intégrés Épaisseur: 25 mm 2 colliers de fixation par panneau (en option)

Panneau B51 Fin de Zone 30

Panneau B51 Fin de Zone 30

Prix
À partir de 110 € HT
Voir le produit

Les points forts : Panneau en acier galvanisé Certifié NF et CE 2 rails de fixation intégrés Épaisseur: 25 mm 2 colliers de fixation par panneau (en option)

Quand mettre en place une zone de circulation à vitesse réglementée ?

L’aménagement d’une zone à la vitesse réglementée doit être envisagé sur une partie de voie ouverte à tous les usagers de la route. L’ensemble des sections réservées à la desserte locale sont aussi soumises à cette réglementation. Détaillées par l’article R.110-2 du code de la route, ces dispositions s’appliquent concrètement aux abords des établissements scolaires, des rues commerçantes ou dans des quartiers à la circulation apaisée. Cette signalétique routière vise à organiser le flux des véhicules en circulation, tout en protégeant les usagers de la route, piétons et cyclistes.

Quelles sont les caractéristiques du panneau Zone 30 et fin de Zone 30 ?

Le panneau ZONE 30 est codifié B30, tandis que la fin de la prescription à 30 km/h est indiquée par un panneau codifié B51. L’un comme l’autre sont rectangulaires et disponibles en trois dimensions, dans le cadre d’une utilisation courante :

  • La petite gamme fait 500 mm de large sur 650 mm de long.
  • La gamme normale présente une largeur de 700 mm, sur une longueur de 900 mm.
  • Les dimensions de la grande gamme sont de 900 mm de large sur 1 150 mm de long.

Les panneaux de zones de circulation doivent être conformes aux normes NF et CE. Ils doivent aussi avoir reçu l’agrément de l’association Ascquer pour la certification et la qualification des équipements de la route. Les panneaux routiers doivent être parfaitement visibles et conserver un aspect inchangé de jour comme de nuit. Ils doivent en conséquence être recouverts d’un film rétro-réfléchissant. Ce dernier peut être d’intensité 1, offrant une portée à 100 m ou de classe 2, délivrant une visibilité jusqu’à 250 m. Enfin, le panneau B30 doit être installé au voisinage immédiat de la zone de prescription. En présence d’intersections le long de ladite zone, il est obligatoire de rappeler le signal en implantant un nouveau panneau Zone 30. Il est nécessaire de prévoir un panneau après chaque croisement, jusqu’à l’arrivée au niveau de la fin de la prescription. À cet endroit, c’est le panneau B51 qui doit être placé.

Quels sont les types de panneaux de zone de circulation ?

Les panneaux routiers les plus courants pour réglementer une zone de circulation sont les suivants :

Panneau Zone 30 km /h - B30

Le panneau codifié B30 indique aux conducteurs qu’ils doivent respecter une vitesse maximale de 30 km/h, tout au long de la zone dans laquelle ils s’engagent. Et ce, jusqu’à indication contraire. Ce panneau de prescription est rectangulaire avec un listel rouge. Sur un fond blanc, le mot “ZONE” apparaît en lettres capitales de couleur noire, sur la partie supérieure. Au-dessous, la limitation de vitesse est précisée par le nombre “30” entouré d’un cercle rouge.

Panneau Fin de zone 30 km/h - B51

Le panneau codifié B51 indique que la zone à vitesse réglementée à 30 km/h est terminée. Ce panneau de police, également rectangulaire, est bordé d’un listel de couleur noire et son fond est blanc. L’indication “FIN DE ZONE” est indiquée sur la partie supérieure, en caractères noirs majuscules. Au-dessous, le cryptogramme de limitation de vitesse à 30 km/h est barré par une épaisse diagonale de couleur noire, signifiant la fin de la prescription.