Panneau interdiction de dépasser : de quoi s'agit-il ?
Le panneau d'interdiction de dépasser est un dispositif de signalisation routière essentiel, destiné à informer les conducteurs qu'il est interdit de dépasser d'autres véhicules dans une zone spécifique. Reconnaissable à son cercle rouge bordé d'une bande blanche, avec un pictogramme noir représentant deux véhicules côte à côte, ce panneau joue un rôle crucial dans la prévention des accidents sur des tronçons de route où la visibilité réduite ou d'autres conditions rendent le dépassement particulièrement dangereux. Conçu pour être implanté dans des environnements variés, tels que les agglomérations ou les rases campagnes, ce panneau est souvent positionné avant des points critiques comme les virages serrés ou les passages à niveau.
Fabriqué en matériaux résistants comme l'acier galvanisé, conforme aux normes NF et CE, il est prévu pour une utilisation durable et reste parfaitement visible, jour et nuit, grâce à son fond blanc et sa classe de rétroréflexion adaptée. Chez Panostock, nous vous offrons la possibilité d'équiper ce panneau de panonceaux supplémentaires pour préciser la longueur de la zone de restriction ou les catégories de véhicules spécifiquement visées, comme les camions dont le poids total autorisé en charge (PTAC) dépasse un certain seuil.
En intégrant ce type de signalisation, vous appliquez une règle de sécurité essentielle tout en respectant le code de la route, contribuant ainsi à sécuriser les routes pour tous les usagers. Assurez-vous que votre signalisation est non seulement efficace mais aussi réglementaire, et découvrez chez Panostock un vaste choix de panneaux routiers conçus pour répondre à toutes les exigences spécifiques de signalisation routière.
Caractéristiques des Panneaux d'Interdiction de Dépasser
Nos panneaux d'interdiction de dépasser sont conçus pour améliorer la sécurité sur les routes en informant clairement les conducteurs des restrictions de dépassement dans certaines zones. Tous nos modèles, y compris les B3, B3a, et les versions temporaires BK3 et BK34, bénéficient d'une construction robuste en aluminium serti et acier galvanisé, résistant aux intempéries pour assurer une durabilité maximale. Leur visibilité est optimisée grâce à un revêtement rétroréfléchissant de classe 1 ou classe 2, permettant une identification claire jusqu'à 250 mètres. Faciles à installer, ces panneaux disposent de rails de fixation renforcés, adaptés à divers poteaux en acier, avec l'option d'ajouter des colliers de fixation pour une installation sécurisée et stable.
Panneau B3: Interdiction de Dépasser pour la Plupart des Véhicules à Moteur
Le panneau B3, rond et bordé de rouge, est spécifiquement destiné à interdire le dépassement de tous les véhicules motorisés, à l'exception des deux-roues sans side-car. Il est généralement positionné avant les intersections, les virages serrés ou les passages à niveau—zones où les dépassements pourraient entraîner des collisions. Ce panneau applique une prescription claire, soutenant la dissuasion contre les manœuvres dangereuses et aidant à maintenir une circulation fluide et sécuritaire.
Panneau B3a: Interdiction Spécifique aux Camions de Plus de 3,5 Tonnes
Le B3a cible spécifiquement les camions de plus de 3,5 tonnes, interdisant à ces véhicules lourds de dépasser dans des zones où le risque d'accidents est accru par des manœuvres de dépassement. Avec son pictogramme noir représentant une voiture et un camion côte à côte, ce panneau envoie un signal fort aux conducteurs de poids lourds, les invitant à respecter les limitations de vitesse et les règles de rabattement pour assurer la sécurité de tous.
Panneau B34 et B34a: Fin d'Interdiction de Dépasser
Ces panneaux, marqués d'une flèche barrée indiquant la fin de l'interdiction, sont cruciaux pour informer les conducteurs qu'ils peuvent reprendre les dépassements en toute sécurité, une fois la zone dangereuse passée. Placés après un point de prescription signalé, ils marquent un retour à des conditions de conduite moins restrictives, souvent après un passage à niveau ou une agglomération.
Panneaux Temporaires BK3 et BK34: Gestion de la Sécurité dans les Zones de Chantier
Les versions temporaires BK3 et BK34 sont utilisées pour signaler les interdictions de dépasser autour des zones de chantier. Le BK3, indiquant une interdiction temporaire avec un panneau rond barré de noir, et le BK34, signalant sa fin, sont essentiels pour prévenir les comportements de conduite dangereux dans des zones où les ouvriers peuvent être présents sur ou près de la chaussée, et où les conditions de circulation peuvent changer rapidement. Ces panneaux, souvent vus avec un fond blanc et une flèche noire, sont particulièrement visibles la nuit, augmentant ainsi la sécurité dans des conditions de faible luminosité.
Ces panneaux d'interdiction de dépasser sont une composante essentielle de notre offre chez Panostock, garantissant non seulement la conformité aux régulations de sécurité routière mais aussi la protection des usagers de la route dans diverses conditions.
Pourquoi utiliser des panneaux pour interdire de dépasser ?
Les panneaux d'interdiction de dépasser jouent un rôle crucial dans la gestion de la sécurité routière. Ils sont utilisés pour prévenir les conducteurs des zones où les dépassements sont dangereux ou illégaux, souvent en raison de visibilité réduite, de voies étroites, ou de zones à forte circulation. En signalant clairement ces restrictions, ces panneaux aident à réduire les risques d'accidents frontaux ou de collisions latérales, qui peuvent survenir lors de tentatives de dépassement imprudentes. De plus, ils contribuent à maintenir un flux de trafic ordonné et prévisible, essentiel pour la sécurité de tous les usagers de la route, y compris les piétons et les cyclistes. En somme, les panneaux d'interdiction de dépasser sont des outils indispensables pour renforcer la sécurité routière et protéger les vies.
Quel film rétroréfléchissant choisir pour le panneau interdiction de dépasser ?
Lors du choix du film rétroréfléchissant pour un panneau d'interdiction de dépasser, il est essentiel de considérer les deux classes de rétroréflexion disponibles pour garantir une visibilité optimale. Le film de classe 1 offre une visibilité efficace jusqu'à 80 mètres, convenant aux zones de circulation plus lente ou moins dense. En revanche, le film de classe 2, visible jusqu'à 250 mètres, est recommandé pour les voies à circulation rapide ou pour les panneaux installés à plus de deux mètres de hauteur, car il assure une visibilité accrue et une sécurité renforcée. La durabilité de ces films varie également, avec 7 ans pour la classe 1 et 10 ans pour la classe 2, ce qui offre des options flexibles adaptées aux divers besoins et spécificités des routes concernées.