La balise de stationnement K5C recto-verso
Pour prévenir les automobilistes de l’existence d’une interdiction temporaire de stationner à un emplacement habituellement autorisé. La balise K5C anti stationnement doit être positionnée en amont des zones de stationnement momentanément banalisées et dans un délai de 48 heures au minimum avant l’événement motivant la prescription.
Elle constitue une solution de balisage temporaire idéale pour dissuader le stationnement des véhicules, en assurant une indication claire de l’interdiction.
Quand doit-on utiliser des balises de stationnement ?
Il est impératif de positionner des balises de stationnement en prévision d’un déménagement à venir ou pour préparer la logistique de travaux de chantier. Il faut en effet libérer l’accès sur la voie publique, pour laisser la possibilité à un véhicule (camion, benne…) de se garer et de manœuvrer ou encore pour installer une benne de chantier.
Il est nécessaire de s’adresser préalablement à la commune pour pouvoir positionner une balise K5C. Celle-ci permet l’affichage de l’arrêté d’interdiction de stationner, sur une dimension A4. Cette balise routière d’alignement est souvent utilisée pour signaler la position de travaux à venir sur la chaussée, ou plus généralement pour gérer le jalonnement temporaire d’un obstacle ou d’une intervention technique.
Elle répond parfaitement aux besoins de marquage au sol, dans les contextes où l'information visuelle doit être mobile, visible, et temporaire.
Comment reconnaître une balise routière d’alignement ?
La balise routière de stationnement K5C est un rectangle vertical orné de bandes alternées rouges et blanches, dessinées en oblique. Le Code de la route prévoit que la pente doit être dirigée vers le sol, du côté de la circulation. Cette balise à double face offre une visibilité optimale de tous les côtés, y compris si elle était retournée par le vent.
Elle est particulièrement adaptée aux voies bidirectionnelles et permet un jalonnement sécurisé pour tous les usagers de la route, qu’ils soient automobilistes ou gestionnaires d’espace public.
Quelles sont les caractéristiques de la balise bi-directionnelle K5C ?
La balise K5C est fabriquée en PVC, un matériau flexible et résistant aux chocs, parfaitement adapté à un usage urbain. Ses dimensions standards sont les suivantes : largeur de 300 mm, hauteur de 1 255 mm, épaisseur de 60 mm.
Cette balise est autonome et mobile, elle peut être facilement transportée dans un véhicule utilitaire et rangée dans un local sans encombrer. Grâce à son film rétroréfléchissant de type classe 2, elle reste visible jusqu’à 100 mètres, de jour comme de nuit. Elle est aussi autorelevable si elle est associée à un socle souple ou basculant.
Pour garantir sa stabilité en extérieur, il est recommandé de l’intégrer dans un socle de 28 kg (disponible en option), ce qui renforce son balisage, même dans les zones exposées au vent ou à fort passage.
Découvrez aussi la balise B6M3