Les panneaux d’intersection et de priorité servent à notifier aux usagers de la route, la conduite à tenir à l’approche d’une intersection. Ces panneaux de signalisation doivent être implantés en amont de l’arrivée à un croisement, lequel peut être une route, un carrefour, un rond-point, … La règle de circulation en France stipule que la priorité appartient au véhicule venant de la droite. Mais il existe des exceptions qui la rendent non applicable. Il convient alors d’installer les panneaux indicateurs de la bonne règle à respecter.

Intéressé par l'achat ou la location de panneaux d'intersection et de priorité ? Besoin d'informations complémentaires ? Contactez nous :

contact@panostock.fr 03.74.09.66.90

Quelles sont les caractéristiques de la signalisation d’intersection et de priorité ?

Les panneaux d’intersection et de priorité de type AB sont de différentes formes : triangulaire, octogonale ou en losange. Les triangulaires sont bordés d’un trait de couleur rouge. Au centre, un pictogramme noir indique la nature de la priorité sur un fond blanc. Il s’agit des panneaux AB1, AB2 et AB25. Un autre panneau triangulaire codifié AB3a, qui se fixe avec la pointe vers le bas est entouré quant à lui, d’une bordure plus large en rouge. Son centre est vierge. Les panneaux losanges sont entourés d’un fin liseré noir avant une bordure blanche. Le centre est empli d’un losange plus petit, de couleur jaune. Sur l’un des deux, apparaît une bande noire en diagonale. Le panneau octogonal enfin, est le panneau AB4 dont le fond est rouge, avec les quatre lettres STOP en lettres blanches. Nos panneaux de signalisation d’intersection et de priorité sont en aluminium serti très robuste. Leur face est en acier galvanisé ultra-résistant. Ils sont traités avec un primaire époxy et une laque polyester. Les bords sont retournés et le profil d’entourage mesure 25 mm. Les panneaux triangulaires sont disponibles en trois dimensions : 500, 700 ou 1 000 mm, les losanges sont en 350, 500 ou 700 mm, tandis que pour l’octogonal, les possibilités sont entre 400, 600 ou 800 mm. Vous avez enfin le choix de l’intensité du film rétroréfléchissant, entre la classe 1, qui offre une visibilité à 100 mètres ou la classe 2, qui a une portée de 250 mètres.

Quelles sont les indications des signaux d’intersection et de priorité ?

Les panneaux d’intersection prioritaire indiquent des règles de priorité qui prennent effet dès que le véhicule arrive à leur hauteur. Ils peuvent signifier la priorité sur un carrefour à sens giratoire, la priorité à droite, l’intersection avec une route prioritaire, l’obligation de céder le passage à une intersection, le caractère ou la fin du caractère prioritaire d’une route ou encore un stop. Ils peuvent également être implantés en position avancée avant un rappel au niveau de l’intersection. Ces panneaux de signalisation d’intersection et de priorité sont quelquefois fixés sur le même support qu’un feu tricolore, servant à définir la règle de priorité en cas de panne de ce dernier.

Quelle est la gamme de panneaux d’intersection et de priorité disponible ?

Le panneau AB25 : carrefour à sens giratoire. Ce panneau routier annonce la présence d’un rond-point; sur tout type de route, en ville ou hors-agglomération.

  • Le panneau AB1 : priorité à droite. Il indique aux conducteurs l’obligation de céder le passage aux véhicules venant de la droite.
  • Le panneau AB2 : priorité ponctuelle. Il signale une intersection avec une route dont les usagers ont l’obligation de céder le passage. Il est d’usage sur toutes les routes, exception faite des routes classées prioritaires.
  • Le panneau AB3 : cédez le passage. Ce signal de position marque l’obligation de céder le passage à une intersection, sans contrainte de marquer l’arrêt.
  • Le panneau AB4 : STOP. Il est placé au niveau des intersections où le temps d’arrêt est obligatoire, afin de céder le passage. Une ligne continue est alors tracée sur le sol, à l’endroit de l’implantation du panneau STOP.
  • Le panneau AB6 : caractère prioritaire d’une route. Pour indiquer à l’usager de la route qu’il se trouve sur une route prioritaire.
  • Le panneau AB7 : fin du caractère prioritaire d’une route. Pour indiquer à l’usager que sa route ne sera plus prioritaire à la prochaine intersection.

Faut-il accompagner le panneau d’intersection prioritaire par un panonceau ?

Les panneaux de signalisation de priorité et d’intersection peuvent quelquefois être complétés par un panonceau de distance. C’est le cas lorsque l’intersection annoncée est située à plus de 200 mètres ou à une distance inférieure à 100 mètres. En agglomération, le panonceau doit être ajouté dès lors que la distance dépasse 150 mètres. Ce dernier doit toujours être placé en-dessous du panneau signalétique prioritaire. Dans le cas où deux panneaux routiers sont fixés sur le même support et que les deux portent sur une indication à la même distance, le panonceau doit être fixé en-dessous du panneau inférieur. Si par contre, il se réfère à un seul des deux panneaux, le panonceau doit obligatoirement être positionné entre les deux.

Tous nos panneaux routiers sont bien sûr homologués et certifiés aux normes NF et CE.