Les panneaux d’intersection et de priorité servent à notifier aux usagers de la route, la conduite à tenir à l’approche d’une intersection. Ces panneaux de signalisation doivent être implantés en amont de l’arrivée à un croisement, lequel peut être une route, un carrefour, un rond-point, … La règle de circulation en France stipule que la priorité appartient au véhicule venant de la droite. Mais il existe des exceptions qui la rendent non applicable. Il convient alors d’installer les panneaux indicateurs de la bonne règle à respecter.
Caractéristiques d'Identification de la Signalisation d’Intersection et de Priorité (Type AB)
Les panneaux d’intersection et de priorité de type AB sont conçus pour être rapidement identifiables par leur forme, leur couleur et leur code spécifique.
1. Formes et Couleurs
La forme et la couleur sont les premiers indicateurs de la règle de priorité :
- Triangulaire (Bordure Rouge) : Annonce un danger ou une règle de priorité ponctuelle (ex. AB1 et AB2). Le fond est blanc et le pictogramme est noir.
- Triangulaire (Pointe vers le Bas) : Forme exclusive au panneau Cédez le passage (AB3a). Il est entouré d'une bordure large en rouge et son centre est vierge (blanc).
- Octogonale : Forme réservée uniquement au panneau STOP (AB4). Le fond est rouge avec les quatre lettres STOP en lettres blanches.
- Losange : Indique le caractère prioritaire (AB6) ou la fin de ce caractère (AB7) d'une route. Il est composé d'un losange jaune au centre, bordé de blanc et d'un liseré noir.
2. Dimensions Réglementaires
Les dimensions des panneaux sont réglementées et varient en fonction du contexte d'implantation (agglomération, route, autoroute) et de la vitesse de la voie :
- Panneaux Triangulaires (AB1, AB2) : Disponibles généralement en diamètres de 500, 700 ou 1 000 mm.
- Panneaux Losanges (AB6, AB7) : Disponibles en 350, 500 ou 700 mm.
- Panneau Octogonal (AB4 - STOP) : Proposé dans les dimensions 400, 600 ou 800 mm.
3. Exigence de Visibilité
Pour garantir une sécurité maximale, les panneaux doivent être visibles de jour comme de nuit, grâce au film rétroréfléchissant :
- Classe 1 : Film offrant une visibilité jusqu'à 100 mètres (usage courant en agglomération).
- Classe 2 : Film de haute intensité offrant une portée jusqu'à 250
Les différents panneaux d'intersection que l'on rencontre sur les routes :
Code du Panneau | Nom du Panneau | Signification et Rôle |
---|---|---|
AB1 | Priorité à droite | Indique l'obligation de céder le passage aux véhicules venant de la droite à l'intersection. |
AB2 | Intersection avec route prioritaire | Signale que la route croisée est prioritaire. Implique de céder le passage aux usagers de cette route. |
AB3 | Cédez le passage | Signal de position qui oblige à céder le passage aux véhicules des autres routes à l'intersection, sans nécessité d'arrêt obligatoire. |
AB4 | STOP | Exige un arrêt obligatoire à l'intersection (au niveau de la ligne au sol) avant de céder le passage. |
AB6 | Caractère prioritaire d'une route | Indique à l'usager qu'il circule sur une route prioritaire jusqu'à indication contraire (panneau AB7). |
AB7 | Fin du caractère prioritaire d'une route | Indique que la route n'est plus prioritaire à partir de la prochaine intersection. |
AB25 | Carrefour à sens giratoire | Annonce la présence d'un rond-point. Les véhicules circulant sur l'anneau sont généralement prioritaires. |
Faut-il accompagner le panneau d’intersection prioritaire par un panonceau ?
Les panneaux de signalisation de priorité et d’intersection peuvent quelquefois être complétés par un panonceau de distance. C’est le cas lorsque l’intersection annoncée est située à plus de 200 mètres ou à une distance inférieure à 100 mètres. En agglomération, le panonceau doit être ajouté dès lors que la distance dépasse 150 mètres. Ce dernier doit toujours être placé en-dessous du panneau signalétique prioritaire. Dans le cas où deux panneaux routiers sont fixés sur le même support et que les deux portent sur une indication à la même distance, le panonceau doit être fixé en-dessous du panneau inférieur. Si par contre, il se réfère à un seul des deux panneaux, le panonceau doit obligatoirement être positionné entre les deux.
Focus Réglementaire : Le Principe de la Priorité à Droite
La priorité à droite est le principe de circulation par défaut qui s'applique à toute intersection en l'absence de signalisation spécifique (panneau STOP, Cédez le passage, feux tricolores, etc.).
Le Principe de Base
L'Article R415-5 du Code de la Route stipule que tout conducteur doit céder le passage au conducteur venant de sa droite, sauf indication contraire.
- Règle absolue : Si vous arrivez à une intersection et qu'aucun panneau AB4 (STOP), AB3 (Cédez le passage) ou AB2 (Intersection avec route prioritaire) n'est implanté, la priorité est accordée à celui qui vient de la droite.
- Objectif : Ce principe garantit qu'il y a toujours une règle applicable, même en l'absence de signalisation.
Les Exceptions : Quand la Priorité à Droite n'est PAS Applicable
La priorité à droite ne s'applique pas dans les situations suivantes, qui nécessitent l'installation de panneaux de priorité (AB) ou d'autres dispositifs :
- Routes Prioritaires : Lorsque vous croisez une route signalée comme prioritaire (Panneau AB6 ou AB2).
- Ronds-points et Carrefours à Sens Giratoire : Les véhicules circulant déjà sur l'anneau du carrefour à sens giratoire (Panneau AB25) sont prioritaires sur ceux qui y entrent.
- Voies d'Insertion : Les conducteurs s'engageant sur une route à partir d'un chemin de terre, d'un parking, d'une aire de repos ou d'une voie privée doivent céder le passage à tous les autres véhicules.
- Signalisation Spécifique : Dès qu'un panneau STOP (AB4), Cédez le passage (AB3) ou des feux tricolores sont en place, ces signaux annulent la règle de la priorité à droite.
Le Panneau AB1
Le panneau AB1, souvent appelé panneau de Priorité à Droite, est un panneau de danger (triangulaire, bordure rouge) qui sert à rappeler aux usagers la présence d'une intersection où la priorité à droite s'applique. Il est utilisé principalement sur les routes importantes pour alerter les conducteurs qu'ils vont rencontrer une règle qui pourrait ne pas être la règle principale de cette route.