Pour délimiter les places de stationnement sur un parking ou pour créer des bordures de sécurité à l’extrémité de chaque place de parking, la butée de parking est l’équipement idéal. Ce dispositif possède plusieurs propriétés : il représente d’abord une double sécurité, à la fois pour les véhicules que pour la structure de l’aire de stationnement. Il est également ultra fonctionnel, puisqu’il est facile à poser et simple à entretenir. Il est enfin résistant et d’une grande durabilité.

Intéressé par l'achat de butées de parking ? Besoin d'informations complémentaires ? Contactez nous :

contact@panostock.fr 03.74.09.66.90

Quelle est l’utilité des butoirs de parking ?

Les butées de parking ont deux utilités essentielles : elles servent d’une part à distinguer les voies réservées et d’autre part, à délimiter les zones de stationnement. Ce sont donc à la fois des repères et des butoirs. Pour l’une ou l’autre des deux fonctions, le lieu d’implantation adéquat est à usage commun ou dans un endroit fréquenté par de nombreux usagers. C’est par exemple un dispositif à installer sur les aires de stationnement des immeubles en copropriété, des devantures de magasin, des terrasses de café, … afin de sécuriser l’arrière des emplacements contre les risques de fausse manoeuvre. Cet équipement peut également servir pour borner un espace de stationnement au sein d’un parking commun ou privé, évitant ainsi au conducteur de provoquer une collision avec une autre voiture garée ou de heurter le mur du fond d’un box ou d’un garage. L’implantation d’une borne de parking est également la garantie de ne pas risquer d’abîmer le pare-choc avant ou le pare-choc arrière d’un véhicule, puisque même en cas de contact, la matière de la bordure est non agressive. Le butoir de parking sert donc d’obstacle sur lequel une voiture va buter au moment où elle stationne. Servant aussi à déterminer une place de parking ou une voie réservée, elle peut être personnalisée par l’apposition d’une plaque indiquant que l’emplacement est exclusif à une seule voiture.

Quelles sont les caractéristiques de nos butées de stationnement ?

Une butée de roues sert donc à limiter tout risque de collision ou de choc. Placée en amont d’un trottoir ou à l’arrière d’une place de parking, elle oriente le conducteur au moment d’effectuer sa manoeuvre de stationnement, agissant alors en tant que frein. La carrosserie du véhicule ne peut pas souffrir si celui-ci touche notre bordure de parking, puisque cette dernière est constituée de caoutchouc. Ce matériau a été choisi pour sauvegarder l’intégrité des voitures qui entrent en contact avec la butée, mais aussi parce qu’il est très fonctionnel et enfin, parce qu’il s’agit de caoutchouc vierge recyclé, sans aucun impact négatif sur l’environnement.

Nous vous proposons quatre modèles de butées de parking de longueurs différentes, sachant que leur largeur commune est égale à 150 mm et leur hauteur équivaut à 100 mm. Cela vous permet de les utiliser dans tout type de configuration :

  • la plus courte fait 500 mm de long ;
  • la seconde a une longueur de 915 mm ;
  • le troisième modèle de bordure de parking est longue de 1 300 mm ;
  • la plus longue est égale à 1 830 mm.

Les trois premières sont livrées avec deux fixations spécifiques pour solidifier l’équipement dans l’asphalte, le dernier modèle est quant à lui, muni de quatre fixations incluses.

Toutes nos bordures anti-stationnement ont en commun d’être parfaitement visibles : elles sont constituées de bandes noires et jaunes, ces dernières étant d’intensité de niveau classe 1. Cela signifie qu’elles sont visibles à une distance de 250 mètres. Cette partie rétroréfléchissante est un gage de parfaite visibilité aussi bien de jour, comme de nuit. Ne se contentant pas de constituer une bonne protection dans les aires de stationnement, en immobilisant les véhicules à un endroit précis, nos butées de stationnement sont également équipées de passe-câbles de 20 mm de diamètre. Au nombre de deux, ceux-ci sont particulièrement utiles pour faire passer des fils électriques, des câbles ou des filins, sans risquer qu’ils se dégradent.

Quelles sont les propriétés de nos butées de parking en caoutchouc ?

Le matériau de composition d’une butée de parking a son importance pour différentes raisons. Nous proposons du caoutchouc vierge recyclé en parfaite concordance avec nos valeurs de responsabilité en matière environnementale. Le caoutchouc est léger, nos bordures accusant un poids de seulement 6,5 kg à 16,5 kg, de la moins longue à la plus longue. Ainsi peuvent-elles être manipulées sans effort pour être fixées. La fixation est simple à effectuer et les points de fixation sont cachés par des capuchons pour des raisons esthétiques. Le caoutchouc est aussi résistant aux variations thermiques. Il supporte en effet, des températures extrêmes d’une large amplitude, de -40°C à +80°C et est parfaitement insensible aux fortes pluies, à la neige et au gel, tout comme il l’est face à la chaleur intense des rayons du soleil. Le caoutchouc est également résistant aux chocs et ne risque pas de se dégrader sous l’effet d’une quelconque collision. Le caoutchouc est enfin ultra-fonctionnel, puisqu'il ne nécessite que peu ou prou d’entretien. En cas de besoin, si par exemple de la graisse ou de l’huile a fui sur la butée, celle-ci peut être nettoyée efficacement à l’aide d’un appareil de nettoyage à haute pression. Enfin, remplacer ou retirer la bordure de stationnement est une opération très facile à effectuer : il suffit juste de dévisser les boulons pour cela. Le recyclage du caoutchouc qui équipe les bornes de parking passe par différents traitements chimiques, mécaniques et thermiques afin de pouvoir ensuite être réintroduits dans le processus de fabrication de caoutchouc neuf.

Comment agencer un parking avec des bordures de stationnement ?

L’une des utilités indirectes des bordures de stationnement est de servir à agencer une aire de parking. Ces équipements modifient en effet, la configuration d’un espace qui passe ainsi d’un terrain vague à un emplacement organisé, avec des places de parking aménagées. Cela permet de dessiner les sens de circulation, évitant ainsi tout trafic intempestif et anarchique sur l’aire de stationnement. Les butoirs pour stationner sauvegardent enfin l’intégrité des plantations, fleurs ou arbustes, qui ne risquent pas d’être heurtés par un véhicule au cours de sa manoeuvre de parcage.