Besoin de conseils? Contactez nous au 03 74 09 66 90. Un professionnel à votre écoute !

L’usage du poteau de protection

Les opérations de manutention dans les usines font intervenir des engins de levage aux abords de machines coûteuses. L’utilisation de chariots élévateurs constitue de la même manière un risque pour l’intégrité des équipements fragiles ou des marchandises dans les entrepôts. Il suffit d’une mauvaise manœuvre accidentelle pour mettre en péril les infrastructures et causer des dégâts importants. Une solution permet de remédier à ce problème : la pose de barrières solides destinées à protéger les zones à risque. Poteau de protection ou arceau de protection, ces équipements robustes et durables constituent un bouclier efficace lorsqu’ils sont implantés aux bons endroits.

Protection des piétons en milieu industriel : que dit la réglementation ?

L’article R4323-52 du Code du travail stipule explicitement que les employeurs doivent éviter autant que possible que des équipements de travail mobiles et des travailleurs à pied puissent se croiser. S’il n’est pas possible de faire autrement pour des raisons de travail, des mesures doivent être prises afin d’éviter tout dommage corporel causé par les engins aux personnes.

Parmi ces mesures de sécurité, les poteaux de protection et les arceaux de protection figurent en tête de liste. Ils permettent de créer de véritables barrières de sécurité industrielle pour délimiter les voies de circulation. L’implantation de ces dispositifs de prévention des risques professionnels permet de répondre aux dispositions édictées ci-dessus. Fabriqués en acier galvanisé à chaud, ces équipements offrent toutes les garanties d’une solidité à toute épreuve en cas de chocs.

Poteaux de protection

À quoi sert l’arceau ou le poteau de protection ?

L’installation de poteaux de sécurité dans le secteur de l’industrie permet de minimiser les risques en cas de collision avec des engins de manutention. La conduite de ces derniers ne permet pas, en effet, de disposer d’une visibilité optimale pour effectuer les manœuvres en toute sécurité. C’est pourquoi, il est recommandé de prévenir tout risque d’accident en posant des barrières protectrices fixes en acier. Ce dispositif, d’une résistance à toute épreuve, permet de sécuriser le personnel intervenant et de sauvegarder l’intégrité des infrastructures.

Poteau de protection, arceau de protection, étrier de protection, barrière de protection, borne anti-bélier, etc. Tous ces équipements peuvent aussi servir en dehors du milieu industriel. Ils constituent, par exemple, des obstacles absolument infranchissables par un véhicule quelconque. Leur implantation à l’entrée des écoles, des ambassades, des ministères et autres bâtiments sensibles permet de sécuriser les lieux de manière optimale. De même, selon la configuration des lieux, le choix de tel ou tel de ces matériels empêche tout passage d’un véhicule sur des zones réservées aux piétons ou aux cyclistes.

Comment implanter des poteaux ou arceaux de sécurité ?

Les poteaux pour entrepôt doivent être fixés à des endroits stratégiques. Pour sécuriser une allée de circulation, l’installation de poteaux de protection à l’entrée et en bordure de la zone considérée est une garantie. En délimitant les zones où les piétons et les engins lourds sont susceptibles de se croiser, vous minimisez sensiblement les risques accidentels. Devant être scellés au sol, les équipements sur platine sont compatibles avec un sol en asphalte ou en béton. Vous pouvez donc les implanter à l’extérieur, comme à l’intérieur des bâtiments. Traités anti-corrosion, ils ne risquent pas de se dégrader avec le temps et font preuve d’une grande longévité. Il en est de même des arceaux de protection qui sont fabriqués et traités de la même manière que les poteaux. Vous avez la possibilité de combiner la pose d’arceaux droits ou d’arceaux d’angle afin de créer un véritable bouclier infranchissable en bordure des infrastructures sensibles. Certains modèles d’équipements de protection sont recouverts d’une peinture en phosphatation de couleur jaune et noir, renforçant leur visibilité par tous temps, de jour comme de nuit. Cela permet d’attirer l’attention des conducteurs d’engins lourds sur leur approche aux abords d’une zone sensible, les incitant, ainsi, à redoubler de vigilance.

Les équipements urbains ou industriels de protection : en quelques mots

Poteaux de protection et arceaux de protection constituent des boucliers de sécurité pouvant être installés en tous lieux. Ils se révèlent d’une grande utilité aussi bien à l’intérieur de bâtiments industriels qu’en guise de mobilier urbain sur la voie publique. Ces dispositifs permettent de protéger, d’une part, les infrastructures, les machines et les travailleurs à pied dans les entrepôts et les zones de chargement. Ils forment, d’autre part, des barrières infranchissables à placer devant des bâtiments sensibles ou à l’entrée de zones piétonnes ou cyclables. Poteau droit en acier ou revêtu d’une peinture à haute visibilité ; arceau d’angle à installer dans un coude ou un virage ; borne anti-bélier métallique d’une robustesse à toute épreuve ; etc. Nombreuses sont les déclinaisons de ces équipements qui se caractérisent par leur robustesse, leur résistance aux intempéries et aux températures extrêmes, ainsi que leur durabilité. De plus, ils ne nécessitent aucun entretien !

Contact-tel-Panostock.png Contact-Mail-Panostock.png