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Les ralentisseurs routiers, communément appelés dos d'âne, sont de petites sections surélevées de la route conçues pour ralentir la circulation et améliorer la sécurité routière. On les trouve dans de nombreuses rues résidentielles, dans les zones scolaires et dans d'autres zones où il y a un grand nombre de piétons. Bien que les ralentisseurs routiers soient bénéfiques pour réduire la vitesse des véhicules, il est important de s'assurer qu'ils répondent aux normes imposées par la loi. Découvrez dans ce guide la norme ralentisseur en vigueur pour une meilleure sécurité.

ralentisseur routier


L’importance de ralentisseurs aux normes

Les ralentisseurs sont installés pour créer une zone de ralentissement où les véhicules sont censés rouler à faible vitesse. Ils réduisent les vitesses des véhicules qui sont supérieures à celles adaptées à l'environnement environnant, et sont particulièrement utiles dans les zones où il y a beaucoup de piétons et de cyclistes. En outre, les ralentisseurs aident à empêcher les véhicules de dépasser d'autres véhicules, ce qui peut parfois entraîner des accidents. En outre, les ralentisseurs peuvent contribuer à atténuer les effets des mauvaises conditions météorologiques, comme les fortes pluies ou la neige. En effet, ils réduisent la probabilité que les véhicules dérapent et glissent hors de la route, ce qui peut provoquer des accidents. Comme les ralentisseurs sont conçus pour réduire la vitesse des véhicules, ils peuvent également contribuer à réduire la pollution sonore dans les zones résidentielles. Lorsqu'ils sont mis en œuvre correctement, les ralentisseurs peuvent également constituer un moyen rentable d'améliorer la sécurité routière. Ils constituent une alternative bien moins coûteuse que l'installation de feux de signalisation ou de ronds-points, qui sont souvent beaucoup plus chers à installer et à entretenir.

Ralentisseur


Norme ralentisseur : dos d’âne et trapézoïdal

Avant toute chose, rappelons la différence entre ces deux types de ralentisseurs :

  • Le dos d’âne est caractérisé par sa forme arrondie. La partie montante du dos d’âne est marquée de trois triangles blancs.
  • Le ralentisseur trapézoïdal est un plateau surélevé. C’est-à-dire qu’il se divise en trois parties : une montée, une surface plane et une descente. Les parties montantes sont également marquées par des triangles blancs.

Ces types de ralentisseur répondent à la norme NF P 98-300 de juin 1994 et au décret 94-447 du 27 mai 1994. Celui-ci donne les différentes caractéristiques et les conditions d’implantation concernant ces équipements routiers.

Implantation

Le décret indique que le dos d’âne et le ralentisseur type trapézoïdal sont à installer dans les agglomérations, aires de repos et les chemins forestiers. Ils ne peuvent être utilisés que sur des voies où la vitesse est limitée à 30 km/h.

Sur un ralentisseur trapézoïdal, la présence d’un passage piétons est obligatoire tandis qu’il est interdit sur un dos d’âne.

Ces deux ralentisseurs sont à placer sur toute la largeur de la route et sont orientés perpendiculairement à son axe.

La visibilité est également un point essentiel afin que les automobilistes repèrent rapidement sa présence et ralentisse en amont. Ainsi, l’installation doit être dotée d’une excellente visibilité de jour et de nuit. De plus, vous devez mettre en place une signalisation verticale et horizontale pour prévenir l’automobiliste.

Interdictions d’implantation :

Ces ralentisseurs ne peuvent pas être implantés :

  • sur des routes avec un trafic moyen par jour de plus de 3000 véhicules
  • sur des voies de desserte de transports public et celles qui desservent des centres de secours
  • moins de 200 m avant ou après une agglomération
  • moins de 200 m avant ou après une section de route à 70 km/h
  • sur une voie avec une pente de plus de 4%.
  • dans les virages et à moins de 40 m d’une sortie de virage
  • dans un tunnel ou sur un pont

Caractéristiques

Selon la norme, les ralentisseurs de type dos d’âne et trapézoïdal doivent répondre à certaines caractéristiques.

Le dos d’âne est de forme circulaire, sa hauteur ne doit pas excéder 10 cm et sa longueur de 4m. La saillie d’attaque quant à elle, doit être inférieure ou égale à 5 mm.

Le ralentisseur trapézoïdal est constitué d’une surface plane surélevée appelée plateau et de deux parties en pente nommées rampants. La hauteur maximale à atteindre est de 10 cm. La longueur du plateau varie entre 2,50 et 4m. La longueur des rampants entre 1 et 1,4m et la pente de 7 à 10%. Enfin, la saillie d’attaque est également inférieure ou égale à 5mm.

Concernant les matériaux, les deux modèles sont en béton, caoutchouc ou enrobé. La norme indique également qu’ils doivent respecter un coefficient SRT (ou coefficient de frottement) de 0,45 maximum pour limiter les risques de glissade.


Norme ralentisseur : coussin berlinois

Il n’y a pas véritablement de norme concernant le coussin berlinois mais il existe des recommandations techniques fixées par le CEREMA.

Implantation

Il est autorisé d’utiliser un coussin ralentisseur berlinois dans les agglomérations, sur les aires de repos, dans les lotissements, les parkings et les voies limitées à 30 km/h.

Sur une route à double sens de 6 à 7,40 m de large :

  • Les coussins sont séparés de 1 et 1,20 m et inférieur ou égal à 1m lorsqu’il y a un passage piéton
  • On doit compter un espace entre 0,70m et 1,20m entre les coussins et le trottoir.

Interdiction d’implantation

On retrouve les mêmes interdictions que les autres types de ralentisseur. Seulement quelques détails changent :

  • Il est interdit sur des routes avec un trafic moyen par jour de plus de 6000 véhicules
  • On ne peut pas le placer sur des voies avec une pente de plus de 6%

Caractéristiques

  • Largeur au sol : entre 1,75 et 1,90 m.
  • Largeur du plateau : entre 1,15 m et 1,25 m
  • Largeur des rampants latéraux entre 30 et 35 cm et avant arrière entre 45 et 50 cm
  • Longueur entre 3 et 4 m
  • Hauteur entre 6 et 7 cm

Côté matériaux, les coussins sont la plupart du temps fabriqués en caoutchouc recyclé. Pour les fixer, vous pouvez les coller ou les fixer au sol au moyen d’une fixation tire-fond.


Norme ralentisseur plateau

Le ralentisseur plateau correspond à une surélévation de la route. Il prend toute la largeur de la chaussée.

Implantation

Vous pouvez installer le plateau sur des routes empruntées par les poids lourds et les transports en commun ainsi dans les zones à 30 et les routes à 50 km/h avec des portions limitées à 30 km/h.

Caractéristiques

  • La hauteur du ralentisseur plateau ne doit être au minimum deux centimètres de moins que celle du trottoir et ne doit pas excéder 15 cm.
  • La pente est comprise entre 5 et 10%.
  • La longueur du plateau se situe entre 10 et 30 m.
  • Les ralentisseurs plateaux sont conçus la plupart du temps avec des enrobés.

Norme pour les ralentisseurs de voies privées

Certains ralentisseurs ne sont pas autorisés sur la voie publique. C’est le cas du ralentisseur jaune et noir. On retrouve celui-ci notamment sur les parkings des centres commerciaux, des entreprises, dans les résidences ou encore les hôpitaux. Selon la hauteur choisi, l’automobiliste devra plus ou moins ralentir sa vitesse. C’est essentiel sur les parkings surtout lorsqu’ils sont très fréquentés. Ces ralentisseurs de parking sont à fixer à l’aide de tire-fond.