Besoin de conseils? Contactez nous au 03 74 09 66 90. Un professionnel à votre écoute !

Vous les rencontrez régulièrement sur les routes. Nous parlons ici des balises J11 et J12. Quelles sont leurs caractéristiques ? Comment les implanter ? Panostock vous dit tout sur ces équipements routiers essentiels.

balise J11 autorelevable


Les balises autorelevables J11 et J12 : équipements essentiels du balisage routier

Les balises J11 et J12 sont toutes les deux des balises routières. Leur usage est destiné au renforcement de la visibilité des lignes de marquages au sol ou des obstacles sur la route. En d’autres termes, ce sont des équipements signalétiques indispensable garants de la sécurité des automobilistes. Il convient de noter que nos balises sont conformes à la norme NF P98-583 et certifiées par l’Ascquer.

Balises autorelevables

Caractéristiques de ces balises routières

Ces deux types de balises ont plusieurs points communs :

  • Balises autorelevables : elles sont conçue en polyéthylène basse densité (PEBD), elles sont de ce fait flexibles hautement résistante et à mémoire de forme. Autrement dit, en cas de chocs avec un véhicule, elles reprendront aussitôt leur forme initiale. La signalisation est donc constamment opérationnelle.
  • Haute visibilité : en tant qu’élément de signalétique, c’est un point essentiel. De jour comme de nuits les balises de type J11 et J12 sont parfaitement visibles grâce à deux bandes rétroréfléchissante de classe 2. Cela rend la balise visible à 250m, ce qui permet aux automobilistes d’anticiper.
  • Les dimensions : ces balises mesurent environ 73 cm pour 19 cm de diamètre environ. Leur taille permet également d’être suffisamment visibles pour les conducteurs.

Néanmoins, la balise J11 et la balise J12 se différencient par leur couleur. En effet, la J11 est blanche et la J12 est verte.


L’implantation des balises routières J11 et J12 :

Si elles disposent de caractéristiques communes, elles ne sont néanmoins pas utilisées pour les mêmes raisons bien qu’elles soient toutes deux des balises de signalisation.

Implantation de la balise J11

La balise routière J11 est un équipement de signalisation souple qui est installé en continu sur une zone déterminée avec un intervalle régulier. Elle permet de prévenir les conducteurs de la présence d'un obstacle sur la route, de les guider et de canaliser le trafic routier. En outre, elle joue un rôle dissuasif pour éviter les manœuvres dangereuses. La balise J11 est généralement utilisée de manière permanente, mais elle peut également être utilisée de manière ponctuelle en agglomération lors de l'aménagement prévu de la voirie.

Trois contextes nécessitent d’implanter une balise autorelevable J11 :

  • Signaler un îlot séparateur ou un obstacle sur la route.
  • Renformer la présence d’un marquage continue et empêcher toutes manoeuvres dangereuses des véhicules.
  • Lorsque le nombre de voies est réduit : la balise vient renforcer les flèches au sol qui indiquent aux automobilistes de se rabattre.

Implantation de la balise J12

La balise routière J12 est installée à la divergence des voies, à une distance de 50 centimètres au-delà de la ligne continue, sans déborder sur la voie de circulation. Principalement utilisées sur les routes à grande circulation ou les autoroutes, les balises J12 sont souvent combinées aux balises de musoir J14a ou J14b. Elles permettent de renforcer la présence et la perception de ces dernières. En outre, lors de la préparation d'un aménagement futur de la voirie, les balises J12 peuvent remplacer les balises J11, également utilisées de manière ponctuelle en agglomération.

La signalisation des voies divergentes

Afin de distinguer clairement deux voies qui ne vont pas dans la même direction, des balises J12 sont installées en complément des marquages au sol, tels que les chevrons ou zébras. Cependant, il est important que leur placement n'empiète pas sur la chaussée pour éviter tout risque de danger. Sur les autoroutes ou les routes rapides, les balises doivent être disposées en forme de V, pointe dirigée vers les véhicules, tout en respectant les limites du marquage au sol en zébras.

Balises autorelevables


Comment fixer une balise autorelevable J11 ou J12 ?

Pour installer une balise autorelevable J11 ou J12, il est nécessaire de fixer une douille M12 à hauteur de la chaussée. Pour la fixation, il est également possible d'utiliser une platine anti-arrachement, en positionnant la douille M12 au niveau de la platine.

Avant de procéder à l'installation, il est recommandé de nettoyer le trou avec un écouvillon métallique et de retirer les poussières à l'aide d'un souffleur. Ensuite, de la résine doit être injectée à l'aide d'un pistolet, en prévoyant environ quinze scellements par cartouche, puis en laissant sécher pendant environ quinze minutes. Enfin, la balise peut être fixée sur la douille M12 à l'aide d'une clé de serrage en T.


Les modèles de balises flexibles chez Panostock

Outre ces deux balises principales, vous retrouvez aussi dans notre catalogue d’autres balises routières aux caractéristiques proches de la J11 et de la J12 mais utilisables uniquement sur des voies privées ou des zones de chantier.

Vous retrouvez ainsi :

  • Des balises de parking haute visibilité rouge ou bleues
  • Des balises montées sur une base caoutchouc pour amortir les chocs
  • La balise K5D jaune qui est une balise de chantier que l’on utilise donc pour les zones en travaux.
  • Des balises flexibles de jalonnement