Besoin de conseils? Contactez nous au 03 74 09 66 90. Un professionnel à votre écoute !

Rampe PMR

Rampe PMR

L'accès à certains établissements publics ou privés, présente quelquefois une dénivellation inévitable. Une rampe d'accès doit alors être positionnée pour permettre l'entrée des personnes à mobilité réduite dans le bâtiment. La rampe PMR peut être installée en permanence ou amovible.

Les caractéristiques des rampes d'accès PMR

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche

Un arrêté du 8 décembre 2014 dispose que la rampe d'accès PMR doit répondre aux caractéristiques suivantes : leur largeur doit être suffisante pour accueillir tous les modèles de fauteuils roulants, y compris les fauteuils XXL, les scooters à trois roues, les motos ou les poussettes pour adultes. La rampe PMR doit pouvoir résister au passage d'une masse d'au moins 300 kg. Elle ne doit pas être glissantes et elle doit être fabriquée avec du matériel opaque.

Que dit la législation concernant les ERP et l'accessibilité ?

Tous les établissements recevant du public (ERP) sont tenus de se conformer aux dispositions de la loi sur l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Cela revient à aménager une entrée qui puisse convenir aux personnes handicapées en fauteuil roulant. Le but est de leur faciliter le passage des obstacles tels que les marches, les seuils ou les trottoirs. Différentes solutions d'accès PMR existent en matière de rampe PMR, ou pente PMR : soit une rampe fixe et permanente qui nécessite de solliciter l'autorisation d'occuper le domaine public ou de demander un permis de stationnement, soit plus simplement une rampe PMR amovible.

Quelle est la réglementation concernant la rampe PMR d'accès amovible ?

Rampes amovibles, rampes pliables, rampes télescopiques, rampes rabattables, rampes caoutchouc... Plusieurs modèles existent pour s'adapter à toutes les configurations et à tous les besoins. Elles présentent l'avantage de pouvoir être rapidement posées en cas de nécessité, puis retirées dans la foulée. La seule disposition est qu'elles répondent à l'une des deux contraintes suivantes : la longueur de la rampe PMR doit être inférieure ou égale à 2 mètres, pour une pente à couvrir inférieure à 10 % ; au-delà et jusqu'à une pente de 12 %, la rampe ne doit pas dépasser 50 centimètres de longueur. Pour des pentes supérieures, une demande de dérogation est nécessaire.

Comment calculer la longueur d'une rampe PMR ?

Un ERP qui souhaite installer une rampe d'accès pmr pliable doit bien en choisir la longueur. Celle-ci dépend de la hauteur de l'obstacle et du pourcentage de la pente. La formule est la suivante : longueur (L) de la rampe = ( hauteur (H) à franchir / taux de la pente ) x 100. A titre d'exemple, pour une marche mesurant 30 cm de hauteur, qui a une pente de 15 %, la longueur de la rampe d'accès doit être égale à : ( 30/15 ) x 100, soit 200 cm, soit 2 m.