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Panneau AB4 Stop
Les points forts: Durabilité : Acier galvanisé pour une résistance à la corrosion. Facile à installer : 2 rails de fixation intégrés. Polyvalence : Option de 2 colliers de fixation par panneau.
Le panneau d’intersection et de priorité fait partie de la signalétique routière destinée à informer et alerter les usagers sur les règles de priorité applicables à certaines intersections. Ces panneaux jouent un rôle essentiel dans la régulation du trafic et la prévention des accidents. En France, ils sont codifiés AB selon le Code de la route, tandis qu’au niveau international, la Convention de Vienne les classe dans la catégorie B de la signalisation routière. Retrouvez sur Panostock une sélection de panneaux conformes, robustes et prêts à l’installation pour garantir la sécurité de vos aménagements routiers.
Les points forts: Durabilité : Acier galvanisé pour une résistance à la corrosion. Facile à installer : 2 rails de fixation intégrés. Polyvalence : Option de 2 colliers de fixation par panneau.
Les points forts: Résistant et Durable : L'acier galvanisé assure une longue durée de vie. Certifié NF et CE : Garantit la conformité aux normes françaises et européennes. Facile à Installer : Avec deux rails de fixation intégrés. Flexibilité de Fixation : Options de fixation personnalisées avec les colliers en option.
Les points forts: Visibilité optimale: Rétroréfléchissant classe 2 pour une détection précoce, de jour comme de nuit. Durabilité accrue: Construction robuste pour une longue durée de vie. Polyvalence: Trois tailles disponibles pour s'adapter à divers environnements routiers. Conformité aux normes: Certifié NF et CE pour une sécurité routière garantie.
Les points forts: Durabilité : Acier galvanisé résistant à la corrosion. Certification : Conforme aux normes NF et CE. Facilité d'installation : Rails de fixation intégrés. Polyvalence : Options de fixation supplémentaires avec colliers en option.
Les points forts: Durabilité certifiée: Acier galvanisé, NF et CE pour une résistance accrue. Installation rapide: 2 rails de fixation intégrés simplifient le processus. Polyvalence d'utilisation: Adapté à divers environnements avec option de 2 colliers de fixation par panneau. Fiabilité garantie: Certification assure qualité et conformité aux normes.
Les points forts: Visibilité maximale : Revêtement rétroréfléchissant classe 2 pour sécurité jusqu'à 250 m. Durabilité : Matériaux robustes, longévité de 10 ans. Adaptabilité : Dimensions variées, ajustement en hauteur. Installation sécurisée : Rails renforcés, fixation stable.
Les points forts: Durabilité : Acier galvanisé pour une résistance à la corrosion. Certification : Conforme aux normes NF et CE. Installation facile : Rails de fixation intégrés. Flexibilité : Options de fixation avec colliers en option.
Les panneaux d’intersection et de priorité jouent un rôle central dans la circulation routière, que ce soit en ville, en agglomération ou en campagne. Ils permettent de signaler clairement aux automobilistes les règles à respecter avant de s’engager à une intersection ou dans une zone de croisement. Leur position est soigneusement implantée afin de garantir une visibilité optimale et une compréhension immédiate.
Chaque panneau indique une signification précise, souvent complétée par un panonceau qui vient indiquer des détails supplémentaires (distance, nature de l’intersection, type de priorité, etc.). Ces signaux sont essentiels pour conduire en toute sécurité et pour appliquer les règles du permis de conduire, conformément à l’article R415 du Code de la route.
Par exemple, un panneau de priorité peut être associé à un feu tricolore ou à une limitation de vitesse pour fluidifier le trafic et éviter tout conflit entre les véhicules. La forme du panneau (souvent en trait épais jaune ou bord rouge) annonce l’approche d’un carrefour prioritaire, où la voiture doit marquer un arrêt ou céder le passage selon la priorité indiquée.
Correctement compris et respectés, ces panneaux contribuent à la sécurité de tous les usagers. Ignorer leur signification, c’est prendre le risque de créer des situations dangereuses, surtout dans des contextes de circulation dense ou mal régulée. C’est pourquoi leur présence est indispensable et leur lecture, une compétence clé pour tout conducteur.
Les panneaux signalétiques d’intersection et de priorité ne sont pas nombreux, mais ils ne sont pourtant pas uniformes. L’un est octogonal, deux ont la forme de losanges et les autres sont triangulaires. Parmi ces derniers, l’un se distingue par son positionnement différent. Toute la signalisation d’intersection et de priorité que nous vous présentons, est néanmoins conçue selon des caractéristiques communes. Avant de les détailler, il est important de noter que chaque panneau intersection répond en tous points aux normes imposées par les règlements français et européen et qu’ils sont à ce titre, certifiés par l’organisme Ascquer comme étant en totale conformité avec les normes NF et CE.
Un panneau rétroréfléchissant est un panneau visible à plusieurs dizaines de mètres de distance, sous l’effet de la lumière des phares des véhicules. C’est le type de peinture routière appliquée sur ce panneau intersection qui est reflétée par l’éclairage des véhicules. Ce système permet aux conducteurs de voir les panneaux rétroréfléchissants aussi clairement dans l’obscurité de la nuit qu’en plein jour. Pour chaque panneau, la possibilité de choix existe entre deux intensités de rétroréflexion. Soit une rétroréflexion de classe 1 qui offre une visibilité du panneau à partir de 100 mètres, soit un film de classe 2 qui augmente la portée de vue du panneau jusqu’à une distance de 250 mètres.
Les panneaux routiers d’intersection et de priorité sont installés sur la voie publique, à tout croisement en l’absence de feux de signalisation. Ils informent les usagers de la route en indiquant la marche à suivre, qui peut être variable selon la configuration de l’axe concerné. Ces panneaux apportent une aide précieuse à la conduite en ralentissant la circulation aux points sensibles et en incitant à plus de prudence sur la chaussée. Ils sont souvent accompagnés de panonceaux présents sous le panneau principal, apportant une indication particulière (type de véhicules concernés, distance, nature de la priorité, etc.). Ils complètent également le marquage au sol déjà en place. Ces dispositifs sont essentiels pour la sécurité de toute personne qui circule sur la route, notamment lors d’un virage ou en cas de temps dégradé, où la visibilité peut être réduite.
En voici un bref aperçu explicatif de chacun :
Ce panneau triangulaire est bordé de rouge, signal de la présence d’un danger. En son centre, apparaît une croix de couleur noire sur un fond blanc. Il est annonciateur d’une intersection à venir où la priorité appartient aux véhicules venant de droite. Trois dimensions sont proposées : 500, 700 ou 1 000 mm de côté.
Ce panneau triangulaire est bordé de rouge, signal de la présence d’un danger. En son centre, apparaît une large flèche de couleur noire, traversée par une fine ligne symbolisant une intersection, le tout sur un fond blanc. Il est annonciateur d’une intersection à venir avec une route, dont les véhicules sont tenus de céder le passage, donc d’une priorité ponctuelle. Trois dimensions sont proposées : 500, 700 ou 1 000 mm de côté.
Ce panneau est un triangle retourné bordé de rouge, signal de la présence d’un danger. En son centre, le fond blanc est vierge de tout pictogramme. Il est annonciateur de l’obligation de céder le passage à la prochaine intersection en cas de présence d’autres véhicules. Si tel n’est pas le cas, marquer l’arrêt n’est pas une contrainte. Trois dimensions sont proposées : 500, 700 ou 1 000 mm de côté.
Ce panneau est octogonal avec un fond rouge, sur lequel se détachent au centre les quatre lettres S T O P en capitales. Il est annonciateur de l’obligation de marquer un arrêt à la prochaine intersection et de laisser le passage aux autres véhicules, s’il y en a. Même si tel n’est pas le cas, marquer l’arrêt est une contrainte. Trois dimensions sont proposées : 400, 600 ou 800 mm de côté.
Ce panneau est en forme de losange avec deux fins liserés noirs entrecoupés par une large bande de couleur blanche. Le centre est un losange jaune. Il est annonciateur de l’entrée sur une route à caractère prioritaire. Il indique à l’automobiliste que, sur la section concernée, la priorité lui est obligatoirement accordée. Trois dimensions sont proposées : 350, 500 ou 700 mm de côté.
Ce panneau est en forme de losange avec deux fins liserés noirs entrecoupés par une large bande de couleur blanche. Le centre est un losange jaune barré en diagonale par une large bande noire. Il est annonciateur de la fin d’une route à caractère prioritaire. Cette information présente un intérêt capital pour adapter sa conduite en fonction de la situation. Trois dimensions sont proposées : 350, 500 ou 700 mm de côté.
Ce panneau triangulaire est bordé de rouge, signal de la présence d’un danger. En son centre, apparaissent trois flèches symbolisant un rond-point en noir sur un fond blanc. Il est annonciateur de l’arrivée à un carrefour à sens giratoire avec obligation de céder le passage aux véhicules venant du côté gauche. Il signale un type de circulation spécifique qui exige une attention particulière, notamment en cas d’arrivée simultanée de plusieurs véhicules. Trois dimensions sont proposées : 500, 700 ou 1 000 mm de côté.
Les panneaux d’intersection et de priorité, en particulier ceux codifiés AB selon le Code de la route, sont des équipements essentiels pour tous les acteurs impliqués dans l’aménagement, la régulation et la sécurisation des voies de circulation. Leur installation est indispensable dans de nombreux contextes, aussi bien en milieu urbain qu’en zone rurale.
Cette signalisation s’adresse notamment à :
Ces panneaux peuvent également être utiles aux exploitants de zones industrielles ou d’accès privés, afin de garantir une signalisation conforme sur les voies ouvertes à la circulation publique.
L’installation d’un panneau AB ne se fait pas au hasard. Elle est strictement encadrée par la réglementation française (notamment les articles du Code de la route comme R415-2 à R415-8) et les directives de la Signalisation Temporaire et Permanente.
Voici les principaux points à respecter :
Règles de positionnement :
Le non-respect de ces obligations peut engager la responsabilité du gestionnaire de voirie en cas d’accident ou de litige.
Pour les collectivités, entreprises de travaux publics, bureaux d’études ou gestionnaires de voirie, bien choisir un panneau d’intersection ou de priorité (type AB) est essentiel pour assurer la conformité réglementaire, la durabilité de l’équipement et la sécurité des usagers.
Le Code de la route distingue plusieurs modèles AB, chacun répondant à un usage précis :
Astuce pro : Faites un diagnostic du type d'intersection ou de carrefour concerné pour choisir le modèle AB adapté. En cas de doute, consultez la DTer (Direction territoriale de l’équipement routier) ou le référentiel de signalisation.
La taille du panneau dépend du contexte d’implantation :
Type de zone | Taille recommandée (côté) |
---|---|
Agglomération, vitesse ≤ 50 km/h | 500 mm |
Routes départementales / interurbaines | 700 mm |
Axes majeurs ou grande visibilité | 1000 mm (ou 800 mm pour AB4) |
Un panneau trop petit peut être inefficace, tandis qu’un format surdimensionné peut être inutilement coûteux.
Pour une durabilité optimale, privilégiez :
Chez Panostock, tous nos panneaux AB sont certifiés NF et CE, et validés par l'organisme Ascquer, garantissant leur conformité réglementaire.
La visibilité nocturne est un critère de sécurité prioritaire. Deux classes de film existent :
Classe | Distance de visibilité | Usage conseillé |
---|---|---|
Classe 1 | Jusqu’à 100 m | Zones peu circulées, voirie secondaire |
Classe 2 | Jusqu’à 250 m | Voirie principale, carrefour dangereux, mauvaise météo |
Pour les zones à fort trafic ou visibilité réduite, privilégiez le film de classe 2.
Un lot complet avec tous les éléments de fixation garantit un gain de temps sur chantier.