Livraison de cônes de chantier avec enrouleur à sangle à Wasquehal

- Catégories : Actualités

L’un de nos clients de Wasquehal, près de Lille dans les Hauts-de-France, souhaitait limiter l’entrée de ses locaux professionnels de manière légère sans fermer complètement son portail électrique. Le but était de permettre le passage des piétons, tout en filtrant celui des véhicules. La solution la mieux adaptée dans un tel cas de figure est l’installation de cônes de chantier, complétés par un dérouleur à sangle.

Les modèles de cônes de signalisation que nous avons livrés à cette occasion, sont des cônes K5a. En totale conformité avec la norme NF EN 13.422 qui concerne les dispositifs d’alerte et de balisage de voies souples et mobiles, nos cônes de chantier cumulent plusieurs propriétés : la légèreté, la visibilité et la durabilité.

Les trois propriétés essentielles des cônes de signalisation

  • La première des qualités de nos cônes de chantier est leur légèreté. Pesant seulement 600 grammes, ils sont aisément manipulables et immédiatement mobilisables. Leur faible poids permet de baliser rapidement n’importe quelle zone. Que ce soit une zone de chantier, un périmètre d’intervention ou en l’occurrence un accès.
  • Deuxième avantage de nos plots de chantier : leur parfaite visibilité. Ceux qui ont été choisis pour répondre aux besoins de notre client sont de couleur orange avec deux bandes blanches sérigraphiées. Plusieurs modèles disponibles auraient pu convenir en l'occurrence. Les cônes k5a qui ont été installés ont une embase élargie pour être lestés afin de résister aux intempéries. Il en existe d’autres qui sont dotés d’un film prismatique pour être visible jusqu’à 250 mètres, y compris dans l’obscurité.
  • La troisième propriété essentielle qui caractérise nos cônes de Lübeck est leur durabilité et donc leur résistance. Leur matériau de fabrication est du polyéthylène qui se distingue par sa légèreté d’une part, ainsi que par sa capacité à résister d’autre part. La résistance de ces cônes de chantier est particulièrement optimale puisque les plots ne se déforment jamais en cas de choc, ni en cas d’écrasement. Ils conservent de plus leur intégrité quelles que soient les circonstances climatiques, que ce soit une forte pluie, de la grêle, une tempête de neige ou encore les rayons ultraviolets du soleil.

Les caractéristiques des cônes k5a

Les avantages de nos cônes k5a ci-dessus énoncés ne sont pas les seuls. Nos plots de forme conique sont également empilables, permettant à la fois de les ranger sans encombre dans n’importe quel coin ou à l’arrière d’un véhicule et de les rassembler en un rien de temps aussitôt la nécessaire levée du balisage.

Le modèle de cônes de balisage que notre client a installé pour contrôler l’accès à ses établissements aurait pu être celui de 50 cm de hauteur. Ses dimensions, en plus du faible poids, constituant la solution de signalisation temporaire idéale dans le cadre d’une voie privée. Sur la chaussée publique, ce sont des cônes de chantier de 70 ou de 75 cm qu’il est recommandé de choisir, selon les besoins et les impératifs de la zone de travaux ou d’intervention. C’est ce dernier modèle de cône de signalisation qui a été installé pour l’occasion. La motivation sous-jacente a été la solide base lestée de ces plots, les rendant insensibles au vent ou aux intempéries. Naturellement plus lourd que notre modèle de base, celui-ci pèse 3,1 kg, ce qui reste tout à fait manipulable par une personne seule.

L'enrouleur à sangle pour relier les plots de signalisation.

La finalité de notre installation étant d’empêcher l’accès non contrôlé des véhicules à l’entrée du parking professionnel, il était nécessaire de compléter le dispositif des cônes de chantier par la pose d’un enrouleur à sangle pour cône. Cet équipement est aussi fonctionnel que les cônes k5a, puisqu’il se caractérise par sa légèreté, son faible encombrement et sa durabilité.

Parmi les différents modèles disponibles en catalogue, qui se distinguent par leur couleur ou leur longueur, notre client a opté pour le dérouleur à sangle pour cône de couleur jaune et noir, faisant 3 m de long.

Enrouleur de sangle pour cône de signalisation

Les caractéristiques des rubalises de chantier

Le dérouleur à sangle de chantier est une rubalise en polyéthylène résistante et durable qui se déroule pour relier deux cônes de circulation, délimitant ainsi un périmètre de sécurité. Doté de trois points d’ancrage, ce dérouleur de signalisation peut être relié en série avec d’autres cônes k5a, afin de s’adapter aux nécessités du terrain à protéger. Dans notre cas d’espèce, c’est le modèle de rubalise jaune et noire qui a été choisi, dans la mesure où la largeur d’entrée des locaux professionnels était inférieure à 3 mètres. La vivacité du coloris rend le ruban de sécurité parfaitement visible, y compris en cas d’intempéries ou dans la pénombre.

enrouleur de sangle pour cône de signalisation de chantier panostock

Ce modèle de rubalise de chantier est dédiée au cône de chantier de 75 cm de hauteur. Le diamètre de la sangle est de 7 cm, le poids de 280 grammes seulement, pour une hauteur hors-tout de 23 cm. Enfin, le dispositif de l‘équipement de signalisation est parfaitement sécurisé grâce au ressort de la sangle qui est muni d’un système de rétractation automatique.