Les balises et panneaux de déménagement

Un déménagement ça se prépare en amont. La première étape est de garantir que le camion de déménagement puisse disposer d'un emplacement suffisamment grand qui soit libre sur la chaussée devant l'adresse du déménagement, comme à celle de l'emménagement. Ces places de stationnement temporaire peuvent être réservées gratuitement auprès de la mairie des deux lieux. L'autorisation donnée, celle-ci est alors matérialisée par la pose d'une balise de déménagement ou d'un panneau de stationnement et d'arrêt interdits, qui a pour but d'informer les automobilistes d'une interdiction de stationner sur l'emplacement prévu.

Intéressé par notre service de location ? Besoin d'informations complémentaires ? Contactez nous :

contact@panostock.fr 03.74.09.66.90

La balise de déménagement

balise de déménagement
Cette signalétique de prescription temporaire est une balise B6M3. Sa matière en polypropylène lui confère un double avantage : elle est d'une part légère, pesant seulement un peu plus de 2 kg et elle est de plus résistante et rigide grâce à du plastique injecté, afin de ne pas risquer d'être abîmée par les chocs. La manipulation en est donc grandement facilitée, d'autant plus que les balises sont emboîtables. Sachant qu'il faut en placer au moins deux à chaque emplacement, cette dernière propriété permet un faible encombrement. Ne manquant pas d'atouts, la balise de déménagement se présente sous la forme d'un panneau monobloc, de type Mistral qui n'a pas besoin de support pour tenir verticalement, ni d'aucune fixation. Afin de lui assurer une parfaite stabilité, notamment en cas de fort vent, il est possible d'y insérer deux lests de 8 kg en matériaux recyclés, dans les emplacements prévus à cet effet.

Le message signalétique de la balise de déménagement indique un panneau de défense de stationner, référence B6A1, de diamètre 260 mm. Celui-ci surmonte un pictogramme complémentaire qui précise un risque de mise en fourrière, référence M6. La présence de la balise temporaire signifie donc aux automobilistes qu'ils n'ont pas le droit de stationner à l'emplacement du panneau, sous risque que leur véhicule soit emmené à la fourrière en cas de non respect de la prescription. Le message est recouvert d'un film classe 1, c'est à dire qu'il est visible à 80 mètres. Cette balise B6M3 est de plus, dotée d'un encadrement de format A4 destiné à afficher l'arrêté municipal qui autorise la mise en place de l'interdiction temporaire de stationner. Un encadrement en plexiglas assure une protection de la feuille contre les intempéries. Cette balise mobile est également idéale pour empêcher le stationnement les jours de marché, lors des préparatifs d'une foire, d'un événement ou d'un tournage de film. Cette balise Mistral est enfin certifiée NF TSI 07.

Le panneau BK6D temporaire

Panneau BK6D temporaire

Le panneau BK6D est un autre panneau indicateur d'arrêt et stationnement interdits qui est monté sur des pieds solidaires. Fabriqué en acier galvanisé, sa face est en tôle sertie dans un profilé acier bien épais de 25 mm, gage de solidité et de durabilité et ses bords ne sont pas tranchants. Le signal temporaire est de forme circulaire et se présente sous deux déclinaisons possibles pour un diamètre de 650 ou de 850 mm. Leur poids est respectivement de 4 et de 8 kg. Il existe également deux options possibles concernant la classe du film rétro-réfléchissant.

Le T1 est le niveau minimal requis pour équiper toute signalétique présente sur l'ensemble du réseau routier, que ce soit en milieu urbain, sur autoroute, sur route ou sur un chemin de campagne. Il permet une visibilité à 80 mètres avec une performance de rétro-réflexion de 50 cd/lux/m². Celle-ci passe à 180 cd/lux/m² dans le cas de la classe T2.

C'est ce choix qu'il faut effectuer, imposé par le Code de la route, quand le panneau de signalisation est installé sur une route à grande circulation, ainsi qu'en agglomération, lorsque la vitesse est relevée à 70 km/h, permettant ainsi une visibilité jusqu'à 250 mètres de distance.

Le signal de prescription est un panneau cerclé de rouge. Son fond bleu est traversé de deux diagonales, également rouges. Il s'agit du signal en tous points identique au panneau d'interdiction B6d. Le panneau d'interdiction temporaire de stationnement est doté de deux pieds en acier qui lui assurent une excellente stabilité. Ils sont conformes à la réglementation et portent la référence AN2/SDR10. Les exigences de certification imposent néanmoins de compléter ce dispositif par deux sacs de lestage au sol. Ceux-ci doivent être positionnés à l'avant et à l'arrière du panneau signalétique afin d'en optimiser la tenue au sol. Grâce aux sacs de lestage, le vent n'aura aucune emprise sur la signalétique. Repliables facilement, ces panneaux mobiles s'entreposent aisément, se manipulent rapidement et se stockent sans encombrement dans peu d'espace. Le panneau temporaire d'arrêt et de stationnement interdits peut être utilisé à de multiples occasions : lors de travaux, dans une zone de chantier, devant un marché, pour conserver des emplacements de stationnement libres afin d'assurer la logistique d'événements ou de manifestations,... Ce panneau BK6D est enfin certifié par ASQUER et il est conforme à la norme française NF TSI 03.