Une balise routière est un équipement servant à indiquer à l’usager de la route l’itinéraire à emprunter ou à lui signaler l’existence d’un risque spécifique linéaire ou ponctuel. Ce dispositif entre dans la catégorie de la signalisation de danger. Celle-ci est utilisée pour mettre en garde les conducteurs sur la présence d’un obstacle ou d’un passage dangereux, afin qu’ils redoublent de vigilance. Les balises sont codifiées de type J ou K en France. Leur matériau et le mode de fixation au sol doivent être tels qu’ils ne doivent présenter qu’une très légère résistance en cas de choc, afin de ne pas abîmer la carrosserie des véhicules. Elles peuvent servir de balises de stationnement, comme de balises de signalisation.
Quelle est l’utilité de la balise J11 ?
La balise J11 est utilisée pour renforcer un marquage continu permanent. Il s’agit d’une balise de signalisation souple de couleur blanche. Elle sert dans différentes configurations :
- pour indiquer la présence d’un obstacle ponctuel sur la chaussée en ville. Cette utilisation permet aux usagers de la route de contourner l’obstacle rendu visible en toute sécurité.
- pour canaliser le trafic et le guider vers un itinéraire annexe. Les balises de guidage J11 doivent être implantées en l’absence de balises J1 pour les virages. Il est alors possible de les positionner à 2 mètres d’intervalle en milieu urbain.
- pour éviter qu’un usager de la route puisse effectuer une manoeuvre dangereuse. Dans ce cas la balise routière sert au renforcement du marquage axial continu, ce qui conduit le plus fréquemment à une augmentation de la vitesse des véhicules. Ceci empêche de fait toute décision de demi-tour ou de virage à gauche qui serait dangereuse.
- pour préparer l’aménagement définitif d’une voie en agglomération en ville. Il s’agit ici de renforcer le marquage au sol dans le cadre de travaux pour élargir un trottoir à proximité d’un passage piéton, ou en simulation d’îlot afin d’aménager un carrefour, à titre d’exemples.
Les balises de type J11 sont généralement positionnées à une distance de 50 cm environ de la ligne continue. Si cela n’est pas possible, elles peuvent être implantées sur la ligne continue, mais en tout état de cause, jamais sur la partie de la chaussée sur laquelle circulent les véhicules.
Quelle est l’utilité de la balise J12 ?
La balise J12 est utilisée pour renforcer un marquage permanent en divergent. Il s’agit d’une balise de signalisation souple de couleur verte. Cette balise de renforcement sert à compléter les indications données par les lignes blanches continues dans les configurations où la route diverge. L’emploi de cette balise routière est privilégié lorsque les divergents sont très effilés, comme c’est le cas en ville. Sur les autoroutes, les voies rapides et les routes express, les balises de type J12 sont implantées en forme de V, la pointe devant être dirigée vers la circulation et sans dépasser les bords du zébra. Dans les cas où une telle implantation n’est pas possible, les balises sont alors alignées avec un minimum de trois.
Quelle est l’utilité de la balise K5d ?
La balise K5d est utilisée pour délimiter une zone de chantier ou un rétrécissement temporaire d’une chaussée. Il s’agit d’une balise de signalisation de position souple de couleur jaune. Cette balise de guidage est la version temporaire des balises routières de type J11 et J12, lesquelles ont un caractère permanent. Elle sert à signaler le bord d'un obstacle et à matérialiser les limites d’un chantier, celui-ci pouvant être d’une durée moyenne ou plus longue.
Les points forts:
Flexibilité Résistante: Fabriquée en polyéthylène basse densité (PEBD), la balise J11 est flexible et résistante, capable de retrouver sa forme après un choc.
Visibilité à 250 m: Équipée d'un film rétro-réfléchissant de classe 3, elle est visible à 250 mètres, assurant une signalisation efficace.
Facilité d'Installation: Son...
Les points forts:
Renforcement de la signalisation : Elle renforce le marquage permanent longitudinal continu, améliorant ainsi la sécurité routière, notamment aux divergents.
Résistance et durabilité : Fabriquée en polyéthylène basse densité (PEBD), elle plie sans se casser en cas de choc avec un véhicule et se redresse ensuite, assurant sa longévité....
Les points forts:
Visibilité élevée : Les colliers rétro-réfléchissants de haute intensité classe 2 permettent aux automobilistes de détecter la balise à une distance de 250 mètres, de jour comme de nuit.
Résistance aux chocs : La balise est renforcée dans sa partie inférieure et fabriquée en polyéthylène basse densité à mémoire de forme, ce qui lui...
Les points forts:
Longueur de 900 mm : Facilite le serrage sans effort.
Universalité : Compatible avec toutes les balises auto-relevables du marché.
Facilité d'utilisation : Simplifie l'installation et la maintenance des balises.
Compatibilité avec la balise K5D auto-relevable : Conçue spécifiquement pour s'adapter parfaitement à ce modèle particulier....
Balise souple autorelevable de type J11 - Coloris Blanc (douille d'ancrage incluse)
Balise souple autorelevable J12 - Coloris Vert (douille d'ancrage incluse)
Balise souple autorelevable K5d - Coloris Jaune (douille d'ancrage incluse)
Clé de montage pour balise J11, J12 et K5D (douille de 18 mm)
Quelles sont les caractéristiques de nos balises routières ?
Nos balises de signalisation sont composées d’un monobloc de forme cylindrique. Elles sont implantées à la verticale et sont dotées de deux bandes réfléchissantes de type collier, qui sont placées dans les deux-tiers supérieurs de la balise. Celles-ci sont rétroréfléchissantes d’intensité de classe 2, ce qui signifie qu’elles offrent une visibilité optimale de jour comme de nuit jusqu’à une distance de 250 mètres. Leur base est renforcée pour garantir une parfaite stabilité et leur partie supérieure est complétée par un bouchon. Elles font 750 mm de hauteur pour un diamètre de 200 mm. Le matériau de fabrication de nos balises routières est du polyéthylène basse densité (PEBD), ce qui est le gage de leur souplesse et leur capacité à recouvrer leur forme initiale même si elles se font heurter par un véhicule. Elles sont donc autorelevables, à mémoire de forme, quelles que soient les circonstances. Nos balises souples sont également parfaitement résistantes aux intempéries, ainsi qu’aux températures extrêmes gel ou rayons UV du soleil. Nos balises autorelevables, sont à l’image de l’ensemble de notre matériel de signalisation routière, conforme aux normes françaises et à celles de l’Union européenne en la matière. Elles sont également dûment certifiées par l’organisme Ascquer, qui fait référence en la matière.
Comment fixer nos balises de signalisation au sol ?
Nos trois types de balises se fixent au sol à l’aide d’une douille d’ancrage qui est fournie. Ce dispositif référencé M12 est implanté au niveau de la chaussée ou de la platine anti-arrachement éventuelle.
Cette dernière est disponible sur demande. Le temps n’a aucune prise sur la douille, puisque celle-ci a reçu un traitement contre la corrosion. Veillez avant toute installation à nettoyer soigneusement l’intérieur du trou avec un souffleur, avant d’y injecter de la résine pour procéder à la fixation, à l’aide d’un pistolet adapté. Puis il convient de laisser sécher avant de visser la balise sur la douille. Le diamètre du foret de perçage recommandé est de 16 mm. L’instrument le plus efficace pour cela est la clé de serrage en forme de T, qui est disponible sur demande. Celle-ci est fabriquée en acier laqué et s’adapte à toutes les balises souples autorelevables, grâce à sa longueur de 900 mm.
N’hésitez pas à nous solliciter pour tout complément d’informations, pour une solution personnalisée ou de simples conseils. Nous pouvons en effet répondre à toutes vos interrogations en matière de réglementation.