Besoin de conseils? Contactez nous au 03 74 09 66 90. Un professionnel à votre écoute !

C’est assez contraignant de rentrer épuisé par une longue journée de travail ou de retour de courses le coffre rempli de provisions ou encore avec des enfants en bas-âge et une poussette à déplier,... pour se retrouver face à un autre véhicule stationné sur votre emplacement de parking. Si vous souhaitez empêcher quiconque de se garer sur votre place de stationnement, il vous suffit de sécuriser l’emplacement attitré de votre voiture. Pour cela, rien de tel que de vous munir d’un arceau de parking télécommandé électrique autrement appelé, barrière anti-stationnement. Si l’outil plaît à tous, il semble pourtant décourager certains quant à son installation. Et pourtant, avec quelques vis et les conseils ci-dessous, installer un arceau anti-stationnement est un véritable jeu d’enfant ! En quelques minutes seulement votre place devient sécurisée et votre esprit est libéré. L’arceau est livré avec deux télécommandes vous permettant d’une part de parquer à tour de rôle deux véhicules si besoin et d’autre part, d’activer l’arceau en position debout ou allongée sans avoir à quitter l’habitacle de votre automobile.

Installer une barrière de parking requiert un outillage minimal.

Après avoir acheté votre arceau de parking télécommandé électrique et afin de sécuriser pleinement votre place de parking il faudra que vous l'installiez bien solidement. Pour ce faire, vous avez besoin d’une perceuse adaptée au sol et d’une clé à molette M8, puisque les vis et les chevilles sont fournies avec le matériel. Attention, veillez à vous installer de façon à ce qu’aucun véhicule ne soit susceptible de détériorer le matériel ou de vous toucher durant l’installation. Restez toujours bien visible de tous et assurez-vous que l’arceau et le matériel permettant sa mise en place n’entravent pas la route des autres usagers. L’arceau de parking est solide et résistant mais pour qu’il puisse parfaitement fonctionner, il doit être en bon état et être correctement posé.

L’installation de l’arceau de parking est très simple.

L’installation de l’arceau anti-stationnement est très facile à exécuter. Pas besoin d’être un bricoleur expert ! Dans un premier temps, il faut définir votre emplacement. Souhaitez-vous l’installer à l’entrée de la place du parking ou bien au centre de celle-ci ? Si la taille de votre emplacement vous le permet, il est vivement conseillé de poser l’arceau à l’entrée de celui-ci pour pouvoir refermer la barrière une fois la voiture ou le deux-roues à l’intérieur de la zone de parking. Le sol doit être plat et sec, en ciment, en asphalte ou en béton. Après avoir déterminé l’emplacement où vous souhaitez installer l'arceau télécommandé, ouvrez ce dernier avec la clé pour ôter la coque supérieure. Placez la base au sol pour marquer les indications où percer. A l’aide de la perceuse, faire trois trous de 12 mm de diamètre aux emplacements définis, sur une profondeur de 50 mm environ. Enfoncez chacune des trois chevilles fournies avec la barrière de parking puis fixez l’arceau sur ces vis en prenant soin de retirer boulons et rondelles. Une fois que la barrière est bien positionnée au sol, remettez les rondelles puis les boulons en serrant fermement à l’aide de la clé à molette. Enfin, insérez la batterie avant de la brancher et remettez la coque supérieure qu’il faudra ensuite fermer à clé. Voici donc les étapes simplifiées et résumées en quelques lignes :

  • Assembler les pièces de l’arceau de parking
  • Retirer la coque supérieure
  • Définir l’emplacement de l’arceau
  • Marquer des rappels de cet emplacement au sol
  • Percer des trous dans le sol en respectant ce marquage
  • Retirer les boulons et les rondelles de l’arceau
  • Positionner l’arceau sur les emplacements avec les vis et le fixer à l’aide des boulons et des rondelles
  • Insérer la batterie et la brancher
  • Refermer à l’aide de la coque supérieure

La mise en fonction de l’arceau de parking télécommandé.

Une simple pression sur la télécommande de l’arceau permet de l’activer afin que la barrière anti-stationnement puisse se lever ou s’abaisser selon les besoins. Ainsi lorsque vous quittez votre place de parking il suffit de quelques secondes seulement pour que la protection se relève, vous assurant une tranquillité maximale durant votre absence. Vous n’avez pas à quitter l’habitacle de votre véhicule, la seule action consiste à appuyer sur la télécommande, depuis votre voiture, la portée étant de 30 m. L’arceau est extrêmement résistant : une fois installé convenablement, il est totalement impossible de le faire bouger. Votre place est alors parfaitement protégée. A votre retour la manipulation est la même : vous actionnez la télécommande qui guide l’arceau afin qu’il puisse s’ouvrir vous laissant ainsi le soin d’y garer votre véhicule. Vous pouvez la commander en étant à quelques mètres de distance ce qui vous donne le temps d’avancer tranquillement vers votre place (l’action complète se fait en quelques secondes seulement). Pas de panique dans l’hypothèse d’un dysfonctionnement. En cas de blocage de l’arceau jaune, la barrière de parking s’éteint, afin de préserver le moteur. Par ailleurs, si l’arceau ne répond pas aux actions de la télécommande, parce que la batterie est en manque de charge par exemple, il est possible de le lever ou d’abaisser la barrière de stationnement manuellement. Enfin, si une pression s’exerce sur l’arceau électrique, cela déclenche immédiatement une alarme toujours efficace contre l’action de personnes mal intentionnées.

Le rechargement de la batterie de l’arceau.

Pour que la barrière de parking télécommandée puisse fonctionner, sa batterie doit être rechargée sur une prise domestique standard. Il faut compter environ dix heures pour que celle-ci soit pleinement chargée. Vous pouvez alors l’installer sur l’arceau en ouvrant la coque supérieure avec la clé. En moyenne, la batterie dispose d’une autonomie de trois mois environ. N’attendez pas qu’elle se vide totalement pour la recharger, cela en accroîtra la durabilité. Un indicateur à LED situé sur la partie avant de la base de l’arceau permet de s’assurer de la capacité de la batterie en permanence.

L’entretien de l’arceau de protection anti-stationnement.

Il n’est pas nécessaire d’entretenir la barrière télécommandée, dans la mesure où cette dernière est étanche, donc parfaitement résistante aux intempéries, ainsi qu’aux rayons UV. Cet équipement de protection de place de parking bénéficie de l’indice de protection 65, ce qui signifie qu’il est imperméable au passage de poussières ou particules aussi fines soient-elles, à l’intérieur du mécanisme. Pour laver l’arceau de parking électrique, vous pouvez utiliser de l’eau claire tout simplement, mais prenez soin de ne pas mouiller la batterie bien entendu.