Besoin de conseils? Contactez nous au 03 74 09 66 90. Un professionnel à votre écoute !

Une signalisation de chantier efficace et conforme à la réglementation doit se concevoir en amont de tout chantier. La sécurisation de ce dernier est en effet essentielle autant pour les intervenants sur place que pour les usagers passant à proximité. Le catalogue de Panostock, spécialiste reconnu dans le secteur de la signalisation pour professionnels, met à votre disposition l’exhaustivité du matériel de protection permettant de garantir une sécurité optimale sur une zone de travaux. Parmi ces différents équipements, la barrière de chantier TP arrive en tête de liste, grâce à sa polyvalence, sa maniabilité, sa visibilité et quelques autres propriétés dont on vous dresse la liste ci-dessous.

Contact-Mail-Panostock.png

Qu’est-ce qu’une barrière de chantier TP ?

Mais d’abord, définissons ce qu’est une barrière de chantier TP. Ces deux dernières lettres font référence aux travaux publics. C'est-à-dire que cet équipement est destiné en premier lieu, à l’usage sur la voie publique, dans le cadre d’un chantier. L’efficacité et l’importance de la barrière de chantier TP sont telles que ce matériel est privilégié dans le cadre de chantiers privés également. Une barrière de chantier est par définition un objet qui sert à interdire l’accès à une zone de chantier. Elle doit être installée à cet effet, mais elle a également d’autres rôles.

Quels sont les différents rôles d’une barrière de chantier TP ?

La barrière de chantier TP est donc une barrière d’interdiction d’accès. Mais la barrière de chantier TP est également une barrière d’avertissement, dans la mesure où elle protège les personnes présentes en dehors du périmètre indiqué, de tout risque pouvant résulter des travaux en cours, en les prévenant de la présence d’un danger temporaire ou permanent. La barrière de chantier TP est de plus, une barrière de protection, celle des ouvriers et des artisans qui travaillent à l’intérieur de la zone délimitée. Ceux-ci peuvent ainsi s’adonner à leur tâche sans craindre l’arrivée inopportune de quiconque. La barrière de chantier TP est enfin, une barrière de délimitation. Utilisée comme telle, elle permet de délimiter des zones au sein d’un chantier, selon les besoins en optimisant l’accessibilité. Multi-fonctions, la barrière de chantier TP est également multi-fonctionnelle.

Quelles sont les différentes propriétés d’une barrière de chantier TP ?

La barrière de chantier TP se distingue par ses différentes propriétés et ses multiples avantages. Nous allons l’illustrer en prenant l’un des modèles phares de notre catalogue : la barrière de chantier TP rouge et blanche avec plaque centrale.

  • La barrière de sécurité est facile à mettre en place : elle ne pèse que 6 kg, ce qui la rend aisément manipulable par une seule personne. Un périmètre de sécurité peut ainsi être créé en quelques secondes, afin de répondre aux situations urgentes.
  • La barrière de protection est facile à stocker : le diamètre du tube n’étant que de 25 mm, il est particulièrement aisé de coller les barrières les unes aux autres, afin de les ranger. Il n’est pas nécessaire de prévoir un grand espace de stockage pour cela. Ce matériel de chantier peut ainsi prendre place à l’arrière d’une camionnette, sachant que chaque barrière fait 1 000 mm de longueur, pour 1 500 mm de hauteur. Il suffit de déplacer le véhicule de transport au fil de l’avancement d’une zone de travaux en mouvement permanent, pour baliser les aires de danger au fur et à mesure.
  • La barrière TP est adaptable à tous les revêtements de sol. Que votre chantier se déroule sur un sol plat ou pentu, que la surface soit solide ou meuble, cela n’a pas d’importance puisque notre barrière est dotée d’un pied perpendiculaire de 400 mm à une extrémité et qu’elle s’emboîte dans une autre barrière à son autre extrémité.
  • La barrière de chantier est parfaitement visible. Sa couleur d’un rouge vif est une première garantie que la barrière ne peut pas passer inaperçue. Quatre bandes réfléchissantes de couleur blanche en renforcent la visibilité. Celles-ci sont situées deux à deux sur les tubes horizontaux supérieur et inférieur. Elles sont de classe 1, ce qui signifie qu’elles sont repérables jusqu’à 100 mètres de distance, de jour comme de nuit.
  • La barrière fixe de chantier est durable. La longévité des bandes réfléchissantes de classe 1 est de 7 ans. Quant à la structure de la barrière, elle est fabriquée en acier traité pour résister aux intempéries et aux rayonnements UV du soleil.
  • La barrière de balisage est enfin personnalisable. Elle est équipée d’une plaque d’identification centrale de 333 mm sur 166 mm, qui peut servir de support publicitaire en y affichant le nom ou le logo de votre entreprise.

Ne faites pas l’économie du matériel de balisage pour prévenir les risques et optez pour un équipement de qualité, ultra-résistant, durable et conforme aux normes en vigueur. Avec nos barrières de chantier TP rouges et blanches avec plaque centrale, vos chantiers fixes ou vos chantiers mobiles seront parfaitement sécurisés.