Besoin de conseils? Contactez nous au 03 74 09 66 90. Un professionnel à votre écoute !

fixation de poteau pour panneau

Le panneau de signalisation doit être rendu parfaitement visible par les usagers de la route. Il est, pour cela, le plus souvent vissé sur un poteau indicateur, permettant de le positionner en hauteur. Le poteau de fixation pour panneau routier doit lui-même être fixé, afin d’assurer la stabilité de l’ensemble. Comment sceller un poteau signalétique au sol ? Quelles sont les types de fixation possibles ? Voici le mode d’emploi pour fixer un poteau pour panneau routier !

Comment sceller un poteau de fixation?

Si vous implantez un poteau routier sur une voie ouverte à la circulation, veillez à vous rendre visible en revêtant un gilet rétroréfléchissant. Puis, sécurisez la zone du chantier en installant les panneaux de signalisation temporaire adaptés à la configuration des lieux. La mise en place d’un périmètre de sécurité est aussi recommandée. Vous pouvez utiliser du matériel de balisage de chantier à cet effet. Ensuite, suivez les étapes suivantes :

  • -
  • Marquez le lieu précis en traçant une croix à l’aide d’une bombe. Le centre du poteau doit être fixé à une distance de deux mètres de la bande de rive. -
  • Munissez-vous d’un panneau routier préalablement équipé d’un rail de fixation et vissez-le à l’aide de colliers de serrage adaptés. Choisissez les brides de fixation en fonction du type de support sélectionné : carré, rectangulaire ou cylindrique. Deux accroches sont à prévoir par panneau. Chacune d’entre elles se fixe en glissant la tête de vis de fixation dans le rail du panneau indicateur. Les attaches sont percées en deux endroits afin de pouvoir être fixées par un ensemble de vis trapézoïdale et d’écrou.
  • Il convient à présent de creuser un trou dans le sol. S’il s’agit d’un bas-côté en terre, munissez-vous d’une pioche et d’une pelle pour cela. Sur un revêtement enrobé ou asphalte, utilisez une disqueuse diamant, avec laquelle vous découpez un cercle d’environ 50 cm de diamètre. Puis, à l’aide d’un marteau-piqueur, réalisez un massif de 50 cm de côté. Pensez à évacuer les gravats avant de poursuivre votre installation. -
  • Positionnez le poteau routier en le maintenant droit au centre du massif. Utilisez un niveau pour vous assurer qu’il est bien vertical. Versez alors la quantité de béton nécessaire. En cas d’implantation sur enrobé, prévoyez un espace d’une quinzaine de centimètres afin d’y couler l’enrobé à froid par la suite.

Comment fixer un poteau routier sans le sceller ?

La fixation par scellement direct dans le sol n’est pas la seule manière d’implanter un poteau de signalisation. Il existe trois autres méthodes : la fixation sur platine, la fixation par fourreau ou la fixation sur un socle.

Comment fixer un poteau sur platine ?

La platine est un accessoire de fixation destiné à recevoir un poteau indicateur. Il s’agit plus précisément d’un fourreau à platine disponible en différentes dimensions, afin de s’adapter au type de poteau de signalisation. Cet accessoire de fixation est d’une grande robustesse grâce à sa conception en acier galvanisé. La base est plate et perforée en quatre endroits. La plaque métallique est soudée à un tube servant à recevoir le panneau, ce dernier étant sécurisé par la présence d’une vis de serrage. Le fourreau à platine est destiné à être vissé dans le sol à l’aide de tire-fonds zingués adaptés. Attention, car la nature du sol est déterminante afin d’assurer une fixation optimale. Pour un sol en bitume ou un sol meuble, placez un plot de béton sous chaque plaque. Le plot doit être dimensionné en fonction de la taille du produit à sceller. Sa mise en place est nécessaire, dans le but d'éviter que le bitume se déforme sous l’effet d’une trop forte chaleur. À défaut, cela pourrait entraîner une légère dégradation de l’installation. Lorsque le sol est en béton, veillez à ce que la chape ait une épaisseur d’au moins 15 cm, avant d’y fixer le fourreau sur platine. Le fourreau à platine offre une double capacité de résistance thermique et climatique.

Comment fixer un poteau sur fourreau ?

Vous pouvez aussi visser votre poteau indicateur sur un fourreau sans platine. Il s'agit, dans ce cas, d’un tube destiné à être emprisonné directement dans le ciment. Cette solution est notamment intéressante pour fixer un poteau pouvant être remplacé. Il suffit de glisser le poteau de signalisation amovible ou le manchon du poteau à voirie, directement dans le fourreau. L’avantage de cette solution est de pouvoir utiliser la fixation rapidement en fonction des besoins. Cette méthode n’est toutefois pas recommandée pour fixer un poteau indicateur durablement.

Comment fixer un poteau sur un socle ?

La dernière solution consiste à utiliser un socle de chantier pour fixer un poteau indicateur. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’une solution provisoire destinée à répondre aux impératifs de sécurité sur une zone de travaux. La fixation du poteau sur socle convient donc à la pose de poteaux de signalisation temporaire. Avec un poids de 28 kg, ce bloc de lestage est d’une stabilité optimale. Il est doté de diverses ouvertures afin de pouvoir y glisser tous les types de poteaux, qu’ils soient carrés, rectangulaires ou cylindriques.