Besoin de conseils ? Contactez-nous au 03 74 09 66 90. Un professionnel à votre écoute !

Poteaux de balisage

Les équipements permettant de baliser une zone, font partie intégrante du matériel de chantier. Parmi ceux-ci, les poteaux de balisage figurent en bonne place. Stockables dans de petits espaces sans encombres, ces balises temporaires sont aussi légères à transporter et rapides à poser. Les poteaux de délimitation permettent ainsi de créer, en un rien de temps, une zone de sécurité à double fonction. Ils servent d’une part à informer les usagers de la route de la présence de travaux, les incitant ainsi à lever le pied. Ils sécurisent, d’autre part, les intervenants sur le chantier, lesquels peuvent agir, en étant protégés. Qu’est-ce qu’un poteau de balisage ? Quand installer des poteaux de chantier ? Quel balisage temporaire mettre en place ? Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet des équipements de balisage de chantier.

À quoi sert le balisage temporaire ?

L’utilité première du balisage temporaire est d’informer de la tenue d’un chantier à un emplacement déterminé. Vous pouvez aussi utiliser le poteau de balisage pour interdire provisoirement l’accès à une zone. Ces éléments de signalisation amovibles peuvent aussi bien servir à tracer des allées de circulation ou à clôturer un espace. Dans tous les cas, cette signalétique de prévention vise à sécuriser les interventions lorsqu’elles se déroulent dans un lieu fréquenté. En résumé, les poteaux de balisage accompagnés de leurs chaînes ont trois fonctions : signaler des travaux, renforcer la sécurité et prohiber un accès.

Poteaux de balisage

Qu’est-ce qu’un poteau de balisage ?

Le principe du poteau de balisage est de pouvoir être facilement déployé par une seule personne. Il s’agit donc d’une structure maniable, légère et peu encombrante qui peut être installée ou retirée en un court laps de temps. C’est pourquoi c’est le PVC qui en constitue le matériau de composition, avec une constitution monobloc, permettant de se saisir de l’équipement sans qu’il risque de se défaire. Le poteau de signalisation ponctuelle doit aussi être particulièrement repérable. C’est pourquoi il est présenté en deux couleurs au choix, rouge et blanc d’une part, jaune et noir de l’autre. Chaque poteau repose sur une base de couleur noire. Celle-ci suffit en tant que telle à assurer la stabilité de la signalétique en intérieur. Lorsque le balisage est prévu en extérieur, le socle creux doit être lesté afin de résister au vent. Il suffit de le remplir d’eau ou de sable pour obtenir une base stable de 3 kg, avec un centre de gravité bas. Enfin, chaque potelet de balisage est doté d’un crochet de fixation de part et d’autre de la partie supérieure. Chaque attache permet d’accrocher un maillon de chaîne, destinée à relier deux poteaux entre eux. Ces chaînes sont fabriquées dans le même matériau et ils ont le même coloris que les poteaux de balisage correspondants. Disponible en plusieurs longueurs, l’ensemble poteaux PVC et chaîne vous permet de baliser toutes les zones, quelle que soit leur superficie.

Pourquoi installer des poteaux de balisage ?

Dès lors qu’une voie publique ouverte aux usagers de la route est affectée par un obstacle ou un danger ponctuel, il est obligatoire de le signaler. C’est à cela que sert la signalisation temporaire : mobiliser rapidement les équipements de signalétique permettant de sécuriser la zone en réaction à une situation temporaire. Ce terme désigne notamment un chantier fixe ou un chantier mobile dont le signalement nécessite un équipement visible et léger. La mise en place d’un balisage temporaire sert donc à avertir l’usager d’une présence inhabituelle sur la voie qu’il emprunte. Ce dispositif permet aussi de le guider vers une direction sur laquelle il est protégé. Ce qui est vrai sur la voirie, l’est également au sein des entreprises. Il est fréquemment nécessaire de protéger une zone ou d’interdire un accès dans un entrepôt, un hangar ou un site industriel. Les poteaux à chaîne permettent de le faire sans difficulté. Il en est de même lorsqu’une intervention ponctuelle doit être effectuée pour réparer un élément de structure dans un hall d’exposition, une salle événementielle ou encore un établissement recevant du public. À chacune de ces occasions, installer une zone d’intervention délimitée par un dispositif de balisage, à l’aide d’une chaîne et de poteaux, constitue le réflexe recommandé.

Quels sont les accessoires complétant les poteaux de balisage à chaîne ?

Il est possible d’accrocher un panneau d’information sur une chaîne tendue entre deux poteaux de balisage. La chaîne de signalisation est, quant à elle, disponible en diverses longueurs, afin de pouvoir répondre à toutes les contraintes de distance. Il est généralement recommandé de ne pas dépasser 150 cm de chaîne avant de placer un autre poteau de séparation. Des kits de poteaux de balisage sont proposés pour disposer de l’ensemble des éléments assortis. Le choix disponible comprend deux ou six poteaux de balisage, avec la chaîne de délimitation, à la longueur adéquate. Ces accessoires de signalisation temporaire peuvent prendre place dans une remise en toute discrétion, pour être déployés dès lors que cela est nécessaire.

Contact-tel-Panostock.png Contact-Mail-Panostock.png