L’un des clients de Panostock souhaitait entreprendre des travaux conduisant à une modification ponctuelle de la circulation sur la voirie à Antibes. La tenue du chantier impliquait des restrictions de stationnement. Conformément à la législation, l’opérateur devait implanter une signalétique temporaire afin de signaler aux usagers de la route les modifications opérées. Il était donc nécessaire de prévoir un dispositif de signalisation approprié. La solution la mieux adaptée dans un tel cas de figure est l’installation de balises de stationnement K5C.
Il existe divers types de balises de chantier : balise d’alignement double-face, balise d’alignement piéton, double-face, balise de stationnement ou encore mini balise double-face. Le modèle de balise K5C à Antibes correspondant aux besoins de notre client antibois est la balise de stationnement double-face.
Les points forts:
Prévention des infractions de stationnement : La balise anti-stationnement est conçue pour informer les automobilistes de l'interdiction temporaire de stationner dans un emplacement habituellement autorisé.
Utilisation polyvalente : Cette balise routière d'alignement peut servir à signaler la position de travaux à venir, ainsi que tout...
Balise de stationnement K5C double face - classe 2 avec pochette A4
Une balise de stationnement : à quoi ça sert ?
La balise K5C de stationnement est un équipement de signalisation temporaire. Elle fait partie des accessoires d’aménagement provisoire de la voirie servant à signaler une modification de l’usage habituel de l’emplacement. L’utilité de la balise de stationnement est double. Elle sert d’une part de balise de chantier, lorsque les travaux prévus nécessitent de neutraliser les places de stationnement présentes. Soit qu’il soit nécessaire de le faire pour y installer des barrières de chantier ou pour installer une benne de chantier. Soit parce que les travaux conduisent à un rétrécissement de la chaussée, obligeant la circulation à emprunter la voie habituellement réservée au stationnement. La balise K5C sert, d’autre part, à prohiber temporairement le stationnement en prévision d’un déménagement à venir ou pour préparer la logistique de tournage d’un film. L’espace ainsi libéré permet de laisser la possibilité à un camion de se garer et de manœuvrer.
Quelles sont les caractéristiques de la balise K5C de stationnement ?
La balise routière K5C est un panneau rectangulaire vertical. Il s’agit d’une balise à double-face permettant de la rendre visible de tous les côtés, élément d’importance sur une route bidirectionnelle, notamment. La visibilité est d’ailleurs renforcée par l’application d’un film rétroréfléchissant de classe 2, ce qui rend le dispositif repérable à partir de 250 m de distance. La balise de stationnement est fabriquée en PVC, assurant une résistance optimale aux chocs. Notre modèle de balise fait 300 mm de largeur hors-tout sur une hauteur totale de 1 226 mm et une épaisseur de 60 mm. Ne pesant que 2,5 kg, elle est facile à manier et à transporter. Le pictogramme du panneau routier “Interdiction de stationner” apparaît sur la partie supérieure de la balise. En dessous, l’inscription “STATIONNEMENT GÊNANT” est inscrite en lettres noires capitales. Plus bas, l’article relatif au code de la route est mentionné. Enfin, figure un encadrement représentant le pictogramme d’un véhicule de fourrière tractant une voiture en stationnement prohibé. Signalons encore qu’une pochette de format A4 est fixée sur la balise : elle sert à afficher des informations explicatives sur la raison de cette signalisation temporaire et notamment l’arrêté d’interdiction de stationner.
Comment installer les balises de stationnement double-face ?
Le faible encombrement et la légèreté de la balise K5C permettent de la transporter aisément à l’arrière d’une camionnette et de la stocker dans un petit espace sans encombre. Pour l’installer de manière sécurisée, il est recommandé de la poser sur un socle Plastobloc de 28 kg (disponible en option). Ce bloc de lestage permet de stabiliser la balise qui ne risque pas de s’envoler ou de se renverser. Au moins deux balises de stationnement sont nécessaires à la neutralisation d’un espace public, l’une au début et l’autre à la fin. Il est toutefois utile de dimensionner le balisage en fonction du nombre de places où le stationnement est interdit temporairement. Notez que vous devez obtenir l’autorisation de la commune pour pouvoir implanter des balises K5C. Prévoyez d’implanter les différentes balises sur la voie publique suffisamment de jours en amont de la date d’intervention. Cela laissera aux automobilistes le temps de déplacer leur véhicule.
Les points forts:
Stabilité et sécurité optimales : Le socle de lestage de 28 kg est conçu pour assurer une stabilité optimale. Il prévient le risque de renversement ou de déplacement causé par des vents forts.
Polyvalence d'utilisation : Ce socle de lestage est multifonctionnel. Il peut être utilisé pour stabiliser différents types de supports, qu'il...
Plastobloc Socle 28 Kg
Le balisage de stationnement codifié K5C par le code de la route sert à informer les usagers de la route d’une prochaine intervention prévue. Il peut s’agir d’un chantier qui nécessite d’empiéter sur la chaussée ou d’un déménagement afin d’y garer le ou les camions de transport. Où que vous soyez, des Hauts-de-France jusqu’en Provence-Alpes-Côte d’Azur, comme pour notre client d’Antibes, Panostock vous livre votre équipement de chantier dans les meilleurs délais. Prenez contact avec nos équipes spécialistes de la signalisation pour professionnels, afin de trouver le dispositif signalétique qui correspond parfaitement à vos besoins. Selon la nature des travaux que vous envisagez, la réglementation peut exiger l’implantation de tel panneau ou de telle balise de signalisation temporaire. Quel que soit l’équipement requis, celui-ci est disponible en stock dans nos entrepôts et immédiatement livrable. Sachez enfin que la location de balises de stationnement est possible. N’hésitez pas à nous faire part de vos impératifs afin de recevoir un devis gratuit et sans engagement.