Besoin de conseils? Contactez nous au 03 74 09 66 90. Un professionnel à votre écoute !

La chaîne plastique constitue un accessoire de signalétique professionnelle très utile en diverses circonstances. Cette chaîne en PVC est à la fois une chaîne d’avertissement, une chaîne de balisage, une chaîne de guidage, une chaîne de sécurisation, une chaîne de séparation, etc. Cet équipement d’une grande visibilité peut être aisément et rapidement être mis en place pour créer un dispositif de protection ou d’encadrement. En associant la chaîne de signalisation à deux poteaux ou davantage, vous pouvez créer une zone protégée en un rien de temps. Si l’usage premier de la chaîne en plastique consiste à installer une zone de sécurité sur un chantier, ce produit peut avoir bien d’autres usages. En voici un aperçu !

chaine plastique de signalisation

Chaîne de signalisation

A quoi sert la chaîne plastique ?

La sécurisation d’un chantier

Vous devez intervenir sur une bouche d’égout sur la voie publique ? Vous souhaitez signaler la présence d’un trou dans la chaussée ? Vous voulez assurer la protection d’intervenants sur un chantier ? Mettez en place rapidement un périmètre de sécurité associant chaîne en PVC et poteaux de chaîne. Cette barrière temporaire permet d’alerter les usagers de la route de la présence d’une zone de travaux et de la nécessité de redoubler d’attention.

L’interdiction d’un accès

L’accès au périmètre d’un chantier de construction doit être filtré sans être prohibé à tous. Afin d’interdire l’accès à la zone ou le passage dans une salle aux personnes non autorisées, déployez ponctuellement la chaîne en plastique. Puisez dans les sacs de chaîne de signalisation pour découper facilement la longueur de chaîne rouge et blanche nécessaire. Il suffit d’une pince coupante pour le faire aisément.

La sécurisation d’un site

Il n’y a pas que sur les chantiers d’intervention ou de construction que la nécessité d’encadrer un périmètre pour des raisons de sécurité s’impose. C’est aussi le cas en de nombreux endroits, notamment à l’entrée et à l’intérieur des établissements recevant du public (ERP). Vous pouvez utiliser ce dispositif le temps d’une intervention de services techniques dans un lieu fréquenté. Cela permet à la fois aux intervenants de travailler en toute sérénité et aux visiteurs d’éviter la zone ainsi signalée. Une fois l’opération achevée, la chaîne en plastique est repliée en un tour de main.

Le balisage d’une zone

De la même manière que dans un ERP, il peut être nécessaire de baliser temporairement une zone pour la signaler ou pour en interdire l’accès. Un garage automobile, un atelier de réparations, une usine, un entrepôt, etc. Ce sont quelques exemples d’établissements professionnels dans lesquels certains endroits présentent un danger. Cela peut être aussi le cas de façon ponctuelle sur un parking lorsqu’il faut fermer momentanément un accès au public. Deux poteaux reliés par une chaîne de signalisation font alors parfaitement l’affaire !

La canalisation d’une foule

Les événements en plein air comme les halls d’exposition attirent une forte affluence de public. Il convient dans ces cas de mettre en place un dispositif de guidage permettant à la fois d’indiquer au visiteurs le chemin à suivre et de canaliser le flux de personnes. L’usage de chaînes visibles et faciles à déployer est tout indiqué dans ce type de situations.

La séparation de zones

Terminons cette énumération non exhaustive par la nécessité de séparer des zones lors de manifestations sportives. L’usage d’une chaîne en plastique accrochée à des piquets permet de délimiter efficacement un parcours de VTT, de moto tout terrain, de cross-country, etc.

Les avantages de la chaîne en plastique

Si la chaîne en PVC est utilisée dans une multitude de secteurs professionnels, comme sur les zones de chantier ou encore lors de manifestations événementielles, c’est en raison de ses nombreux atouts. Voici un bref descriptif des caractéristiques de la chaîne de signalisation en plastique :

Chaîne de signalisation

La chaîne en plastique est visible

Le premier impératif d’une chaîne de signalisation est d’être parfaitement visible. C’est le cas de la chaîne en PVC qui est dotée de deux couleurs afin de créer un contraste renforçant de fait la visibilité. Choisissez des maillons d’un bon diamètre et bicolores. Optez pour une chaîne rouge et blanche pour signaler la présence d’un danger. Préférez une chaîne jaune et noire pour indiquer la présence de travaux temporaires.

La chaîne en plastique est pratique

La chaîne bicolore de balisage est conditionnée dans un grand sac transparent, permettant de la transporter facilement, de la ranger après usage et de la stocker sans encombre. Elle est aisément et rapidement déployable : il suffit d’accrocher un maillon à un anneau mural, à un poteau de chaîne ou à un piquet avec crochet, puis de faire la même chose à l’autre extrémité. Prévoyez une distance de 1 m à 1,5 m entre deux accroches. La longueur de la chaîne est suffisamment importante pour couvrir de longues étendues. Vous pouvez ainsi adapter votre dispositif de délimitation aux nécessités du terrain à baliser.

La chaîne en plastique est robuste

La chaîne de signalisation en plastique est enfin un équipement conçu pour durer, à condition que vous choisissiez un matériel de qualité. Optez pour une chaîne en polyéthylène haute densité vous garantissant une résistance optimale à tout type d’agression climatique ou thermique. Ce matériau solide et durable est, par conséquent, réutilisable à l’envie.

Contact-Mail-Panostock.png