Les piquets de chantier

Les piquets de chantier sont un dispositif d’une grande fonctionnalité, servant à installer en un rien de temps, une signalisation temporaire. Utilisés sur les chantiers et dans les zones de travaux, ils permettent de délimiter un terrain en créant des allées ou en clôturant des périmètres. Les piquets mobiles font partie des équipements de signalisation routière : il s’agit par exemple, du piquet de chantier K5B qui se décline en deux versions : une simple et une double face. Mais le piquet peut aussi être dépourvu de toute signalisation, servant alors à accrocher une lanterne pour éclairer le travail dans l’obscurité ou du ruban pour aménager une surface en aire de stationnement. Sous cette configuration, l’ensemble de piquets reliés par une chaîne ou un ruban peuvent également servir à faire respecter les distances de sécurité entre les engins de chantier, mais également la distanciation sociale entre les personnes présentes, afin d’assurer une totale sécurité.

Intéressé par l'achat de piquets de chantier ? Besoin d'informations complémentaires ? Contactez nous :

contact@panostock.fr 03.74.09.66.90

Les avantages des piquets de balisage

Lorsqu’il est utilisé pour guider vers un chemin ou une direction à suivre, le piquet de chantier est alors un piquet de balisage. Lorsqu’il sert à indiquer un emplacement précis, sa fonction est alors celle d’un piquet d’implantation. Lorsqu’il est nécessaire de prévenir les usagers de la route ou les personnes travaillant sur un chantier, de la présence d’un danger, c’est le piquet de signalisation K5B qui est à installer en bordure de chaussée ou pour délimiter le périmètre des travaux. Les piquets mobiles porte-lanterne possèdent un crochet soudé à leur extrémité. Celui-ci est destiné à accrocher une lanterne, mais également une chaîne, un grillage souple en polypropylène ou encore du rubalise.

Les piquets de chantier ont plusieurs avantages : ils sont légers, non encombrants, faciles à stocker et à manipuler, résistants et durables. Leur polyvalence les rend indispensable, car ils peuvent ainsi répondre à différentes configurations. Les piquets de balisage sont à la fois des piquets protecteurs que des piquets d’encadrement. Ils sont un élément de sécurité essentiel pour sécuriser les travailleurs, les passants et les automobilistes, selon les cas. Ils sont également d’une grande utilité pour signaler la présence d’un obstacle inhabituel.

Les caractéristiques des piquets mobiles

Les piquets que nous vous proposons sont légers, pesant entre 1 et 2 kg selon les modèles. Ils sont résistants puisqu’ils sont fabriqués en acier galvanisé ou en fer forgé selon les utilisations. Ils ne sont pas encombrants, puisque leur longueur varie entre 100 et 130 cm, pour un diamètre de 14 mm. Ils se placent donc aisément dans un coffre de voiture, à l’arrière d’une camionnette ou dans n’importe quel local, en occupant une place minime. En ce qui concerne le piquet routier codifié K5B, il sert de signalisation de position pour délimiter les obstacles temporaires. Il est surmonté d’une platine à simple ou double face, celle-ci pouvant être vue des deux côtés. Cette barrette est rétro-réfléchissante de classe 1 ou de classe 2, offrant une parfaite visibilité de jour comme de nuit. Ses dimensions sont de 380 mm de longueur sur 155 mm de largeur et 0,7 mm d’épaisseur.

Comment utiliser les piquets d’implantation ?

L’utilisation temporaire des piquets de chantier est facilitée par leur conception. La base est en effet munie d’une pointe biseautée permettant de l’enfoncer dans un sol meuble. Un simple coup de marteau permet de sécuriser solidement le piquet dans la terre. Le balisage est ainsi immédiat, les poteaux étant alors reliés par un ruban, créant alors une délimitation temporaire de chantier à toute vitesse. Une barrière peut être créée avec la même rapidité, afin de limiter l’accès à une zone ou pour réguler la circulation. Il est également possible de se servir des piquets d’implantation pour une utilisation définitive : il suffit pour cela de les sceller sur un socle ou directement dans le sol.