Besoin de conseils? Contactez nous au 03 74 09 66 90. Un professionnel à votre écoute !

Les personnes à mobilité réduite (PMR) doivent pouvoir accéder aisément à tout type d’établissement recevant du public. Il s’agit même pour ces structures d’une obligation gravée dans le marbre législatif à la date du 1er janvier 2015. Depuis lors, les ERP ont l’obligation d’installer des rampes d’accès PMR. Rampe d’accès pliable, rampe d’accès en caoutchouc, rampe d’accès amovible ou rampes d’accès fixes : il existe différents types de rampes PMR, afin de pouvoir répondre à toutes les configurations. L’objectif est de faciliter aux personnes circulant en fauteuil roulant, le passage d’obstacles du type trottoir, escalier ou seuil de porte. La réglementation en vigueur s’applique d’ailleurs aussi bien aux abords extérieurs des ERP, qu’au niveau des aménagements intérieurs aux locaux, en cas de dénivelé. Qu’est-ce qu’une rampe d’accès PMR ? Quels sont les types de rampes pour fauteuil roulant ? Voici les réponses pour bien choisir.

Qu’est-ce qu’une rampe PMR ?

La rampe PMR constitue une solution pour passer les dénivelés en toute facilité sur un fauteuil roulant. Accessoirement, cet équipement peut aussi servir de rampe pour les poussettes ou de passerelle pour faciliter les livraisons. L’installation d’une rampe d’accès pour personnes handicapées s’impose à l’entrée des administrations publiques, des magasins de services et des commerces pour franchir un trottoir, des marches d’escalier ou le pas d’une porte. Dans de tels cas, les établissements concernés doivent installer une ou des rampes d’accès à choisir selon la configuration des lieux : le pourcentage de la pente PMR, la largeur, la longueur, etc.

Rampes PMR

Quels sont les types de rampes pour personnes à mobilité réduite ?

Vous disposez d’une large gamme de modèles pour sélectionner la rampe PMR qui remédie aux contraintes d’accès de votre établissement :

La rampe d’accès portable PMR

La rampe portable pour personnes en fauteuil roulant est pratique, car il est possible de la déployer lorsque cela est nécessaire. En présence d’un obstacle à franchir en hauteur, il suffit de déplier la rampe amovible, afin de constituer une allée au passage fluide. Choisissez une rampe double piste, afin qu’elle soit compatible avec tous les types de véhicules pour PMR, de la poussette pour adultes au scooter à trois roues, en passant par le fauteuil roulant XXL. La rampe d’accès portable doit satisfaire aux conditions suivantes :

  • Être capable de supporter une charge minimale de 300 kg.
  • Avoir un revêtement anti-dérapant.
  • Être d’une stabilité optimale.
  • Être aisément et rapidement déployable.
  • Permettre de manœuvrer sur le trottoir, une fois mise en place.
  • Avoir une couleur contrastée de l’environnement habituel, afin d’être facilement repérable.

La rampe d’accès pliable PMR

La rampe d’accès pliable peut aussi se décliner par paire. Il s’agit d’une ou de deux rampes à disposer en parallèle, de manière ponctuelle, en fonction de la configuration des lieux. Les rampes PMR pliables sont pré-assemblées pour être ajustables en un instant à toute hauteur de seuil. Malgré leur conception robuste en aluminium et leur rebord latéral pour les roues, certaines de ces passerelles télescopiques sont très légères. Elles sont aisément repliables et stockables sans encombre dans le coffre arrière d’un véhicule. La rampe pliable est aussi disponible avec une conception en carbone, offrant encore davantage de fonctionnalités, d’autant que ce type de rampe portable se décline en diverses longueurs.

La rampe d’accès PMR en caoutchouc

Aisément repérable grâce à une flèche blanche d’intensité classe 2, la rampe en caoutchouc vulcanisé offre un encombrement minimal pour une efficacité optimale. Ses dimensions standards (1 200 mm de long, sur 775 mm de large et une pente de 10 %) permettent aux EPR de se conformer aux normes en toute facilité.

Rampe d’accès PMR : que dit la réglementation ?

Les critères techniques d'accessibilité aux établissements recevant du public dans un bâtiment existant sont précisés par l’arrêté du 8 décembre 2014. Ces règles indiquent qu’à compter du 1er janvier 2015, il est possible d’installer une rampe d’accès amovible en lieu et place d’un plan incliné permanent. Et ce, sans qu’il soit nécessaire de monter un dossier de demande dérogatoire. Les rampes amovibles non soumises à dérogation sont celles qui remplissent les conditions suivantes :

  • disposer d’une pente allant jusqu’à 10 %, avec une longueur ⩽ 2 m ;
  • présenter une pente jusqu’à 12 %, pour une longueur ⩽ 0,50 m.

Afin de respecter la réglementation, les ERP doivent opter pour l’une ou l’autre des trois solutions suivantes :

Construire une rampe permanente

Cette solution consiste à réaliser des travaux de gros œuvre dans le but de construire une rampe d’accès en dur. Cette rampe permanente peut être édifiée dans le prolongement extérieur de l’établissement ou intégrée à l’intérieur de l’ERP.

Poser une rampe inclinée permanente

Plus simple à installer, la seconde solution consiste à poser une rampe inclinée permanente. Vu que ce dispositif empiète sur le domaine public, une demande d’autorisation d’occupation est requise. Si la rampe PMR est posée uniquement durant les heures d’ouverture de l’établissement, c’est un permis de stationnement pour occupation temporaire du domaine public, qu’il convient de requérir.

Installer une rampe amovible

L’ultime solution et sans doute la plus flexible consiste à poser une rampe amovible de manière ponctuelle et selon les besoins. La rampe d’accès portable peut être rabattable, escamotable ou pliable. Dans tous les cas, aucune demande d’autorisation n’est exigée pour la mettre en place, même si elle demeure posée toute une journée sur le domaine public. Il est juste nécessaire de la ranger au moment de la fermeture des locaux au public.

Contact-tel-Panostock.png Contact-Mail-Panostock.png