Location de panneaux de chantier

Avant de débuter les travaux sur un chantier qui se déroule sur une voie publique en ville ou à la campagne, il est nécessaire de prévoir la mise en place d'une signalisation temporaire. Celle-ci a pour but de prévenir les usagers de la route, conducteurs de véhicules ou piétons, de la présence d'un chantier. Installer des panneaux de chantier est une obligation pour assurer la sécurité des personnes qui le croisent et celles qui y travaillent. Les panneaux de signalisation temporaire doivent être positionnés selon trois principes : cohérence, crédibilité et lisibilité.

Intéressé par notre service de location ? Besoin d'informations complémentaires ? Contactez nous :

contact@panostock.fr 03.74.09.66.90

Les trois principes à suivre pour installer un panneau de signalisation temporaire :

  • Le premier principe est celui de la cohérence : cela signifie que le signal temporaire ne doit pas entrer en contradiction avec le signal permanent. Dans cette hypothèse, il faudrait masquer ce dernier.
  • Le deuxième principe est celui de la crédibilité : la signalisation temporaire doit être pertinente et suivre l'évolution du chantier. Elle doit bien entendu, être retirée dès achèvement de celui-ci.
  • Le dernier principe est celui de la lisibilité : il faut pour cela, que les panneaux de chantier soient visibles, propres, conformes aux normes réglementaires et il ne faut pas en positionner plus de deux à proximité l'un de l'autre.

Quelles sont les différentes catégories de signalisation ?

La signalisation temporaire se compose de trois catégories de panneaux. Il s'agit de la signalisation d'approche, de la signalisation de position ensuite et de la signalisation de fin de prescription, enfin.

  • La signalisation d'approche temporaire est positionnée avant le chantier. Elle est constituée par un panneau de danger de type AK, d'un panneau de prescription de type B et éventuellement, d'un panneau indicateur de type KC ou KD.
  • La signalisation de position est, quant à elle, installée au niveau du chantier. Elle donne des indications de balisage sur la zone de travaux, elle permet de canaliser le trafic routier et elle guide les piétons vers une zone davantage sécurisée.
  • La signalisation de fin de prescription est généralement indiquée par un panneau de type B 31 et placée en aval d'un chantier. Elle est obligatoire en présence d'un panneau de prescription pour indiquer la fin de la zone.

Comment mettre en place les panneaux temporaires de chantier ?

Les panneaux de chantier doivent être positionnés dans l'ordre dans lequel l'usager de la route va les croiser, afin que l'opérateur demeure sous leur protection en permanence. Le premier panneau temporaire à placer est le panneau AK5, qui indique la présence d'un chantier. Suivent ensuite les différents panneaux d'approche, côté travaux, puis le panneau B31 du côté opposé et enfin, les panneaux de position. Dans le cas où toute la signalisation ne peut être mise en place en une seule fois, il faut coucher les premiers panneaux qui ont été placés, sur l'accotement et ne les relever qu'au moment où tout est installé.

Pourquoi utiliser nos panneaux de signalisation temporaire ?

La tenue d'un chantier temporaire est par définition ponctuelle. Si votre besoin n'est pas permanent, nous vous proposons notre service de location de panneaux de chantiers. Ceux-ci sont disponibles partout en France, autour de Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Nice, Toulouse, Montpellier, Strasbourg,... Outre la facilité de cette solution, louer un panneau temporaire de signalisation vous garantit que celui-ci est en totale conformité avec les dernières réglementations en vigueur et qu'il est en parfait état. Tous nos panneaux indicateurs sont rétro-réfléchissants comme il se doit, de classe T1 ou de classe T2, sachant que ce dernier type de film doit obligatoirement revêtir le premier panneau AK la nuit sur les routes bidirectionnelles, que le chantier soit en activité ou pas. Cela doit également être le cas en ce qui concerne les panneaux placés sur les routes dont les chaussées sont séparées.