La législation exige la mise en place d’une signalétique temporaire et précise, lorsqu’un chantier ou une intervention sur la voirie entraîne ponctuellement une modification du sens ou de l’accès même de la circulation. Les balises de chantier K5c servent à informer de la présence d’une intervention en cours et à permettre de guider les véhicules ou piétons circulant à proximité, afin de pouvoir assurer leur sécurité. Chez Panostock, spécialiste de la signalisation pour professionnels, nous vous proposons des modèles de balises de jalonnement K5c en location, à Paris et en Ile de France, à Lille ainsi que dans la région d’Amiens. Nos équipes vous accompagnent afin de répondre à vos besoins en termes de mise en place d’une signalisation temporaire adaptée aux spécificités de vos travaux.

Contact-Mail-Panostock.png

Une balise de chantier, qu’est ce que c’est ?

La balise k5c correspond à un équipement de signalisation temporaire. Aussi connue sous l'appellation de balise d’alignement, balise de travaux ou de construction, elle fait partie des outils d’aménagement temporaire que l’on retrouve souvent sur la voirie et à proximité des zones de chantier. De forme verticale, elle est de couleur rouge et blanche et peut également s’accessoiriser à l’aide d’un signal lumineux, afin d’en renforcer davantage encore sa visibilité. Même en cas de location de balises de chantier, ce gyrophare peut être fourni.

A quoi servent les balises K5c ?

Les balises d’alignement ont pour but de prévenir les usagers de la route circulant à proximité, d’un risque ou d’un obstacle potentiel. La présence de cet équipement incite les automobilistes à redoubler de vigilance et donc à ralentir leur cadence.

Appartenant à la signalétique de position, cet équipement temporaire revêt plusieurs utilités. Les balises de jalonnement permettent à la fois d’informer, de prévenir, de guider et de sécuriser des zones d’intervention.

  • En premier lieu, les balises de chantier permettent de délimiter certaines zones de danger, des espaces en travaux, ou une zone sur la voirie, lieu d'intervention. Placées à proximité, les balises de jalonnement constituent une solution facile pour sécuriser rapidement le périmètre. Cet équipement est un outil de guidage à la mise en place facile et rapide, qui offre un message clair et compréhensible de tous et qui permet de limiter les risques d’accidents potentiels.
  • Les balises de construction peuvent également être utilisées comme séparateur de circulation. En les positionnant de telle façon à ce qu’elles créent différentes voies, elles permettent alors de réguler le trafic, contraignant les usagers de la route à emprunter la nouvelle voie sécurisée.

Les balises de jalonnement sont donc des équipements indispensables et très utiles, à la fois pour désigner une zone de chantier, délimiter des voies de passage, guider les usagers vers un autre chemin, et informer de la présence d’un danger temporaire. Cet équipement vient appuyer les marquages déjà en place sur la chaussée, afin de renforcer la sécurité des lieux d’intervention. Louer des balises K5c pour un chantier temporaire permet de répondre à cela.

Quand et pourquoi utiliser les balises de jalonnement ?

Lorsqu'un chantier ou une intervention a lieu sur la chaussée, il est indispensable de pouvoir informer les piétons ou véhicules circulant aux abords, d’un changement temporaire de la circulation, afin de les orienter et les inciter à plus de vigilance. C’est l’utilité des balises de chantier K5c. La signalétique mise en place doit être adaptée à l’environnement du chantier. On s’intéresse ici au type de voirie, à la vitesse de circulation des véhicules et à la densité du trafic. Il convient également de placer les éléments de signalétique de façon visible et cohérente. Les équipements de signalisation temporaire ne doivent pas venir contredire le marquage déjà en place (en quel cas il convient de masquer ces derniers). Les balises de chantier doivent aussi être déplacées au même rythme que l’intervention en cours afin d’en assurer la cohérence en permanence. Elles se doivent aussi d’être parfaitement visibles et lisibles pour que les véhicules puissent la prendre en compte suffisamment tôt afin d’adapter leur conduite en conséquence. Louer des balises de jalonnement vous permet de disposer d’un nombre suffisant pour répondre à vos impératifs ponctuels.

Quels sont les avantages et caractéristiques des balises K5c ?

Nos balises de jalonnement de type K5c, disponibles à la location sur Paris, Lille et Amiens ont plusieurs propriétés.

Un équipement de chantier maniable et robuste.

Fabriquées en polyéthylène haute densité, nos balises d’alignement sont très maniables, grâce à la légèreté de leur matière (2,8 kg seulement). De plus, la grande qualité de leur matière est un gage de haute résistance. Robustes, nos balises de chantier reprennent leur forme initiale en cas d’impact avec un véhicule.

Un socle de 28 kg pour une parfaite stabilité.

Nos balises K5c s'installent facilement et rapidement sur un socle de 28 kg. Il suffit de positionner la balise sur la base à l’endroit souhaité directement sur la chaussée. Équipé de crampons, le socle garantit une parfaite adhérence de l’équipement sur le sol. Il convient toujours d’orienter la pente de la balise de chantier en direction de la chaussée ou la circulation est encore possible.

Des bandes rétro-réfléchissantes pour une grande visibilité.

La balise K5c est équipée de bandes de couleur blanche et rouge, de chaque côté, afin de garantir une visibilié de l’équipement dans les deux sens de circulation. Les bandes rétro-réfléchissantes permettent de renvoyer la lumière vers la source qui l'a émise. Ainsi les balises de chantier sont parfaitement visibles de jour comme de nuit. Nous vous proposons des modèles de balises d’alignement à la location, de classe 1 (visibilité jusqu’à 100 mètres) ou de classe 2, indispensable en cas de circulation dense, ou de vitesse égale et supérieure à 70 km/h. (Portée de la visibilité : jusqu'à 250 mètres).

Un équipement de chantier en location qui peut être accessoirisé

Il est également possible de placer sur la partie supérieure de la balise d’alignement, un signal lumineux venant renforcer la visibilité de l’installation et ce, même dans le cadre de la location de la signalétique de chantier.

Chez Panostock, un service de location de balises de chantier, adapté à vos besoins.

Nos équipes à Lille, Amiens et Paris vous accompagnent au quotidien afin de vous aider à assurer la parfaite sécurité de vos chantiers et zones d’intervention. Nous vous proposons un service de location de barrières K5c à Paris et sa région, à Lille et à proximité d’Amiens, qui réponde parfaitement à vos besoins et aux spécificités de vos chantiers. La sécurité de tous est une question primordiale pour nos experts qui s’attachent à vous apporter les solutions adaptées à vos besoins vous permettant de protéger et sécuriser vos zones d’intervention et d’agir en conformité avec la législation. Alors n’hésitez pas à nous solliciter !